Le virus de la musique 28/05
Par Armelle DESVIGNES (Collège Charles Péguy, Le Chesnay (78)) le 28 mai 2020, 10:34 - Continuité pédagogique : le "Virus de la musique" ;) - Lien permanent
Valentine, Lucie et Kymia ont bien reconnu le tube Aux Armes Etc… de Serge GAINSBOURG.
En 1979, le chanteur traverse une période difficile sans succès. A la recherche d’une idée nouvelle, il feuillète son dictionnaire et découvre à la page M, « Marseillaise » qu’à partir du deuxième refrain, pour gagner de la place, il est écrit « Aux armes, et cætera ». Cela va lui donner l’idée d’un titre pour une nouvelle chanson. Un dimanche soir à la sortie d’un club près de « l’Olympia », il écoute la programmation disco, punk et reggae de la boîte, « lorsque soudain j‘ai eu cet éclair, une idée de deux secondes : Le reggae ! Il faut aller en Jamaïque !"
Le reggae est apparu en Jamaïque à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages musicaux : évolution du ska puis du rocksteady, il trouve ses racines dans les rythmes et musiques blanches coloniales qu'on faisait jouer aux esclaves (polka, mazurka, scottish, quadrille) mais aussi musiques de types militaires avec fifres et tambours.
Gainsbourg part à Kingston en Jamaïque et enregistre l’album en moins d’une semaine avec de célèbres musiciens jamaïcains, notamment les choristes de Bob Marley (les I-Threes dont Rita Marley).
La chanson, métissage musicale chanson française/reggae, fit scandale ! L'impact se fait tout d'abord sur le plan musical, puisque le reggae est un genre nouveau, de surcroît en français. De plus, la reprise de l’hymne national version reggae est vu comme un sacrilège “une profanation pure et simple de […] ce que nous avons de plus sacré” (Le Figaro, 1979).
Écoutez bien les caractéristiques reggae de cette chanson : alternance couplets/refrain, groupe reggae : clavier/orgue, guitare, basse, batterie, percussions, choristes ; oscillation entre deux accords de fa majeur, ligne de basse très importante qui exécute de petits riffs ; rythme reggae caractéristique : tempo lent, mesure à 4 temps, accentuation des temps faibles par la basse et la batterie + after-beat : accord plaqué guitare/clavier + un coup de caisse claire sur le 3e temps (le one drop).
( Lesinrocks.com)
Puisque nous avons commencé à parler de transgression et liberté, je vous propose un tube de la musique dans un tout autre genre ! (ne mettez pas trop fort et écoutez jusqu’au bout ;))