Le virus de la musique : clap de fin ;)

La Habanera « L’amour est un oiseau rebelle », air extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet est chantée par le personnage de Carmen. La 1ère a eu lieu le 2 mars 1875, quelques mois avant la mort du compositeur (3 juin 1875) qui n’assista pas au succès de son œuvre, celle-ci fut en effet d’abord un scandale pour la société bien-pensante du XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est un des opéras le plus joué au monde.

Carmen est une jeune bohémienne qui ensorcelle les hommes. C’est une femme libre au tempérament rebelle. Elle déclenche une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille. Le brigadier Don José, chargé de la mener en prison, tombe sous le charme et la laisse s’échapper. Pour l’amour de Carmen, il va quitter sa fiancée Micaëla et son métier pour rejoindre les contrebandiers. Mais Carmen va se lasser de lui et se laisser séduire par le célèbre torero Escamillo. Dévoré par la jalousie, Don José finira par tuer Carmen.

Carmen est bien plus que cette image de femme fatale. Elle ne serait pas devenue un mythe si elle n’était pas chargée d’ambivalences, de mystères. Son prénom la définit déjà comme double et comme musicale : Carmen vient du terme latin incantation à l’origine du mot français charme, Carmen chante donc et charme par magie.

Carmen est transgressive, elle est celle qui commande, l’orchestre et les hommes au nom de sa liberté pour son seul plaisir.

Dans cet air, l’orchestre qui répète un ostinato pizzicato (rythme de la danse Habanera) suit la voix mezzo-soprano (voix de femme medium) ondulante et déhanchée (alternance de rythmes par 2 et par 3) qui charme son public et le met en garde.

Vous avez entendu la version de la célèbre Julia Miguenes.

Voici le dernier virus de la musique puisque la semaine prochaine, nous aurons le plaisir de nous retrouver au collège pour certains d’entre vous : une version actuelle de l’appel à la liberté contre l’aliénation des réseaux sociaux : la très populaire chanson Carmen de Stromae en 2015 qui est aussi un film d’animation. La chanson sensibilise sur l’addiction suscitée par les réseaux sociaux, notamment Twitter. Sur le thème de L'amour est un oiseau rebelle, le parallèle avec les thèmes de la liberté et de l’émancipation est évidemment présent dans tous les esprits.
( Wikipedia)
J'ai créé ce post pour garder un lien et échanger avec vous autour de la musique pendant ce moment compliqué, merci à tous les élèves qui ont participé !