Les élèves de 3e écrivent une critique musicale !

Un exercice d'écriture pour travailler la compétence "Echanger, partager, argumenter et débattre " :

"Vous vous mettez dans la peau d’un critique musical. Après avoir entendu une version de Bella Ciao, vous rédigez une critique musicale destinée à être publiée.

Vous avez le choix de l’adaptation de la chanson pour votre critique.

Votre critique peut être écrite de manière individuelle ou en groupe, sous forme papier ou sous forme numérique, à vous de choisir ! "

L'occasion de découvrir différentes versions de la célèbre chanson italienne.

Voici donc les meilleures critiques publiées : (3e6)

L’au revoir de « Bella Ciao »

La reprise de « Bella Ciao » par 5 artistes d’aujourd’hui (Slimane, Vitaa, Dadju, Naestro et Maître Gims) est sortie en Mai 2018. Les 5 artistes ont décidé de garder le même titre, leur reprise est du genre « Pop Culture ». Chant emblématique des partisans opposés aux troupes Allemandes et fascistes durant la Seconde Guerre mondiale (voir à ce sujet : Le chant des partisans français), la musique connaît un franc succès dans les différentes playlists suite à son apparition dans la série espagnole : « La Casa de Papel ». Ce chant utilisé pour dénoncer les conditions de travail des femmes travaillant dans les rizières, serait-il devenu un chant pour faire danser les français (la javanaise !!!)?

La reprise « Pop Culture » est plutôt une bonne idée car elle permet d’être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l’opposé d’une culture élitiste qui ne toucherait qu’une partie aisée et/ou instruite de la population.  Les timbres de voix sont variés, Maître Gims et Naestro ont plutôt une voix grave (basse) tandis que Slimane et Dadju ont une voix plus aiguë (Ténor). Une voix féminine est ajoutée par celle de Vitaa. Le fait d’avoir différents timbres de voix et de ne pas chanter la plupart du temps en même temps est un choix mitigé car normalement dans les chants révolutionnaires tout le monde reprend le chant  pour se motiver. Les artistes ont décidé de garder le 1er et le dernier couplet en italien afin de rappeler l’origine de ce chant ce qui est intéressant, sinon les paroles ont été modifiées afin de parler de l’amour ce qui est décevant car le chant n’a plus la même signification. La musique est tout le temps accompagnée, il y a un ensemble de sons dépendant d’une mélodie et d’un thème, nous pensons qu’une petite partie a cappella aurait pu ajouter un rappel de l’histoire dans la musique. La musique est amplifiée car elle est produite en studio et ne se base pas sur l’emploi d’instruments « classiques » qui peuvent fonctionner sans électricité, nous trouvons cela original car cela permet de moderniser la chanson. La musique est commerciale, elle n’est pas « authentique » car elle a été réécrite, elle n’est plus révolutionnaire, nous trouvons cela très décevant de perdre l’origine et le but de la musique. Le tempo est accéléré par rapport à la musique d’origine, ce qui nous semble gênant car on pense que la vitesse de la musique change le fond de la musique. Il y a différents instruments joués dans ces morceaux, la batterie, le violon, la trompette …, cela permet d’ajouter de l’originalité afin d’effectuer une reprise car si on laisse la musique exactement comme celle de départ alors on ne peut pas qualifier ça de reprise. Nous pensons que dans ce type de musique, il est mieux de créer de l’originalité dans la mélodie que dans la forme (parole). La musique est de nuance Mezzo-Forte dans la plupart du morceau et de nuance Fortissimo au début et à la fin du morceau, cela permet de bien montrer l’aspect de souffrance et de révolution même si cette reprise parle d’amour, nous trouvons donc ça plutôt bien. Les personnalités des chanteurs sont peu cohérentes même s’ils apportent leurs paroles et leurs originalités car ils ont quand même décidé de reprendre un chant emblématique et expressif de la résistance alors que dans leur clip qui se déroule en studio, il rigole et danse. Nous trouvons donc ça plutôt honteux de danser et de s’amuser sur un chant qui dénonce des conditions de travail difficile et la lutte contre l’ennemi.

 

Pour conclure, ce chant a très peu de point commun avec la musique d’origine, le chant révolutionnaire. Ce que nous trouvons plutôt dommage car cet hymne contre le fascisme devient une musique qui a pour but de plaire et de séduire les français et non de leur rappeler pourquoi ce chant a été créé. Dans ce chant, l’air historique n’est rappelé que par la voix et les paroles italiennes originaires de la musique que chantent Maitre Gims au début et à la fin du morceau. Tandis que le reste de la chanson n’a aucun rapport avec l’histoire du chant, ce qui est vraiment dommage et atterrant. Nous vous conseillons quand même d’écouter ce morceau car ce n’est pas parce qu’il ne rappelle que très peu l’histoire que l’œuvre n’est pas de qualité, de plus on peut l’écouter car elle est quand même assez connue (133 millions de vues Youtube en un An).

 

Lien pour écouter, visionner l’œuvre :

(Amazon)      (Maître Gims / Instagram)

« Bella Ciao » avant (chant révolutionnaire)       « Bella Ciao » après (chant à but de s’amuser)

 

 

                                                                                                                                

Amandine et Alexis.