19 mars 2020

Le virus de la musique ! Une écoute par jour ;)

Bonjour à tous,

Voilà le titre de la 1ère écoute, il s'agissait de la célébrissime Bande Originale du film Le Parrain : Speak softly love, composé par Nino Rota en 1972. Pour les curieux, les Gun's n'Roses en proposent une version originale : https://www.youtube.com/watch?v=UVu1rcRKKP8

2e extrait aujourd'hui : quel caractère selon vous ? Une idée du titre ?

 

18 mars 2020

Continuité pédagogique : musique 5e

Bonjour à tous,
D'un cours à l'autre, je vous demande d'écouter les morceaux et de faire les exercices demandés.
Vous aurez prochainement un devoir d'histoire des arts à réaliser et à m'envoyer par mail ou via le casier Oze pendant les vacances.
Vous pouvez me poser des questions par Oze (armelle.desvignes1@ecollege78.fr) ou via le padlet ou le blog quand vous voulez.
Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez recopier les mots dans le cahier sans souci, je vous donnerai les photocopies au retour.
Lien vers le padlet pour les écoutes et documents : https://padlet.com/armelle_desvignes/9tdhur4c4dj6
 
Pour la semaine du 16/03 :
- écouter la chanson "Lily" et apprenez la chanson par cœur.
- écouter "Demba Nyoma" et vérifier que vous avez bien toute la correction sur le document de cours : 1. Afrique, 2. Le Mali - Afrique Centrale de l'Ouest - colonie - 1960 -  Bamako - Drapeau Vert-Jaune-Rouge.
 - Pour ne pas oublier : écouter la chanson "C'est toi, c'est moi".
 
Bon courage à tous !
(Pour ceux qui ont envie, je vous propose un petit jeu d'écoute pour découvrir une musique chaque jour ;) : Le virus de la musique ! : n'hésitez pas à commenter en exprimant le caractère de la musique selon vous ou le titre si vous le connaissez).

 

 

Continuité pédagogique : musique 6e

 
Bonjour à tous,
D'un cours à l'autre, je vous demande d'écouter les morceaux et de faire les exercices demandés.
Vous aurez prochainement un devoir d'histoire des arts à réaliser et à m'envoyer par mail ou via le casier Oze.
 
Vous devez aussi regarder les vidéo sur le padlet dans la colonne "percevoir" et répondre aux quizz en ligne avec votre adresse oze.
Vous pouvez me poser des questions par Oze (armelle.desvignes1@ecollege78.fr) ou via le padlet ou le blog quand vous voulez.
Pour la semaine du 16/03 :
- écouter la chanson "Il jouait du piano debout" et apprenez la chanson par cœur.
- écouter alborada del gracioso et vérifier que vous avez bien toute la correction sur le polycopié de cours.
 - Faire le Quizz n°1.
 
Bon courage à tous !
(Pour ceux qui ont envie, je vous propose un petit jeu d'écoute pour découvrir une musique chaque jour ;) : Le virus de la musique ! N'hésitez pas à donner le caractère de cette musique selon vous et le titre si vous le connaissez, je vous donnerai la réponse demain).

 

 

Continuité pédagogique : musique 3e

Bonjour à tous,

D'un cours à l'autre, je vous demande d'écouter les morceaux et de faire les exercices demandés.

 

En général, vous devez commencer à faire le travail à rendre pour la semaine avant les vacances par mail ou casier de classe Oze (le casier est ouvert jusqu'au 6 avril donc pas d'affolement, vous avez le temps, et le temps de me poser toutes les questions si tout n'est pas clair) :

- la carte d'identité d'un générique de film (à faire seul et plus par groupe).

- Projet de création "Bande originale" : les consignes sont sur le padlet ainsi qu'un tutoriel pour vous aidez à installer et utiliser vidéopad. Vous pouvez aussi utiliser un autre logiciel si vous préférez.

Adresse du padlet : https://padlet.com/armelle_desvignes/81tvj43xi1c3

Vous pouvez me poser des questions par Oze (armelle.desvignes1@ecollege78.fr) ou via le padlet ou le blog quand vous voulez.

Pour la 1ère semaine de travail à la maison :

  • Écouter la chanson et vérifier la correction de la fiche de cours pages 1 et 2 : voir polycopié.
  • En écoutant/regardant le générique Skyfall, vous essayez de remplir seul la suite du polycopié de cours (lire et remplir les fiches 3 et 4 Skyfall en regardant le générique) : vous aurez la correction la semaine prochaine (si vous ne pouvez pas imprimer, notez les mots dans le cahier, je vous donnerai les feuilles au retour en classe).
  • Pour ne pas oublier : s'entraîner à jouer le rythme 1 à la batterie (vidéo).
  • Pour ne pas oublier : s'entraîner à chanter skyfall en entier par cœur avec le karaoké.
  • Padlet : regarder la vidéo « Qu’est-ce qu’un leitmotiv ? ». On en reparle pour la prochaine leçon.

Je vous rappelle aussi que pour ceux qui ont encore des devoirs Non Rendus (quiz ou critique musicale), c'est l'occasion de les faire.

Bon courage !

NB : pour le plaisir et parce que la musique adoucit ces jours difficiles : pour ceux qui ont envie d'écouter de la musique tous les jours et d'apprendre des choses, je vais mettre en ligne chaque jour un extrait musical (que vous pouvez écouter ou pas) et vous pouvez me dire si vous le connaissez et le caractère de la musique selon vous ;)

Voilà le 1er extrait, bonne écoute ;)

 

29 février 2020

"La vie est plus belle en musique" : concert de Claire-Marie Le Guay au Chesnay

Un moment en dehors du temps cet après-midi à la Grande Scène du Chesnay, et une qualité d'écoute remarquable !
Les élèves de 6e4 et de 6e5 ont eu la chance de pouvoir assister au concert de la pianiste Claire-Marie Le Guay. Elle transmet avec beaucoup de générosité son amour de la musique en jouant des pièces de Ravel, Debussy, Chopin, Poulenc, Brahms et Schumann : éléphant, cache-cache, papillon, Espagne etc. étaient au programme.

Elle a livré de nombreuses clés d’écoute qui serviront aux élèves pour enrichir notre séquence sur « la musique narrative, descriptive, figurative ».

Une belle rencontre !

27 février 2020

Mercredi 26 février : concert à La Seine Musicale "Pastoral for the planet" !

Concert "Pastoral for the planet", Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey et La Fura del Baus.

Hier soir, quelques élèves ont assisté au spectacle "Pastoral for the planet" à La Seine Musicale dans le cadre du projet Robinson.

C'était un spectacle total : musique, chant, danse, vidéo, lumière, décors et même messages et vote en direct sur les téléphones portables.

Le spectacle interroge sur l'avenir de la planète avec une mise en scène impressionnante : catastrophes, ravages causés par la main de l’homme, nature et paix. C'était un spectacle sur l’Homme et son rapport à l’écologie en lien avec notre projet Robinson dont le livret interroge les migrations climatiques.

L'immense arbre, en constante transformation, au milieu de la scène fait prendre conscience de l’urgence à retrouver une relation sereine avec notre environnement.

À la fin, les spectateurs étaient invités à choisir l’issue du spectacle, et l’avenir de l’humanité : "êtes-vous optimiste ou pessimiste quant à l'avenir de la planète ?". Hier soir, plus des 2/3 des spectateurs étaient optimistes !

La réflexion sur le thème du climat continuera en classe dès jeudi prochain avec Maciej et aussi en cours d'Histoire-géographie.

(Photo personnelle).

26 février 2020

3ème : Séquence "A quoi sert la musique d'un film ?"

Les élèves vont travailler sur le lien entre l'image et la musique, vous pouvez retrouver tous les documents de cours ainsi que des vidéos pour vous aider dans votre travail sur le padlet de la séquence : https://padlet.com/armelle_desvignes/81tvj43xi1c3

22 février 2020

6e : 3e séquence "MUSIQUE NARRATIVE, DESCRIPTIVE, FIGURATIVE Que peut décrire la musique ?"

Lien vers le padlet pour réviser et approfondir le cours : https://padlet.com/armelle_desvignes/o4pue8dfoiod

© Copyright Steinway & Sons".

11 février 2020

2e séquence en 6e : Musique et espace : les plans sonores. Samba lélé !

(Wikipedia)

Pour comprendre et expérimenter les plans sonores en musique, les élèves de 6e ont construit par groupe leur propre version de la chanson traditionnelle brésilienne "Samba Lélé" en changeant de rôle (mélodie principale, mélodie secondaire ou accompagnement) selon les couplets/refrains.

 

2e séquence en 3e : Musique, intention et mémoire : Bella Ciao !

(Wikipedia)

Cette séquence a permis aux élèves de comprendre comment les compositeurs utilisent la voix dans leurs oeuvres pour exprimer, témoigner, dénoncer, provoquer et commémorer des événements historiques.

Ils ont dû interpréter par groupe une chanson engagée très connue dont nous avons rappelé l'histoire : Bella Ciao.

Cette chanson est très ancienne (peut-être le VIIe siècle), la mélodie vient d’une chanson traditionnelle juive. A l’origine, les paroles italiennes dénoncent les conditions de travail des mondine, femmes qui travaillaient dans les rizières. Le terme "ciao" viendrait d'une déformation du mot "schiavo" qui signifie esclave en italien. Plus tard, elle devint le chant des partisans italiens lors de la 2nde Guerre Mondiale. Aujourd'hui on la chante dans presque toutes les manifestations, puisque c'est un chant protestataire.

Pour créer leur propre version, les élèves ont choisi un style vocal (parlé/chanté, slam, soliste/choeur, etc.) et inventer un déplacement scénique en travaillant la synchronisation des gestes. Certaines chorégraphies étaient très réussies ! Quelques extraits sonores ci-dessous.

 

 

- page 7 de 10 -