2e séquence en 3e : Musique, intention et mémoire : Bella Ciao !

(Wikipedia)

Cette séquence a permis aux élèves de comprendre comment les compositeurs utilisent la voix dans leurs oeuvres pour exprimer, témoigner, dénoncer, provoquer et commémorer des événements historiques.

Ils ont dû interpréter par groupe une chanson engagée très connue dont nous avons rappelé l'histoire : Bella Ciao.

Cette chanson est très ancienne (peut-être le VIIe siècle), la mélodie vient d’une chanson traditionnelle juive. A l’origine, les paroles italiennes dénoncent les conditions de travail des mondine, femmes qui travaillaient dans les rizières. Le terme "ciao" viendrait d'une déformation du mot "schiavo" qui signifie esclave en italien. Plus tard, elle devint le chant des partisans italiens lors de la 2nde Guerre Mondiale. Aujourd'hui on la chante dans presque toutes les manifestations, puisque c'est un chant protestataire.

Pour créer leur propre version, les élèves ont choisi un style vocal (parlé/chanté, slam, soliste/choeur, etc.) et inventer un déplacement scénique en travaillant la synchronisation des gestes. Certaines chorégraphies étaient très réussies ! Quelques extraits sonores ci-dessous.