1821: naissance de Gustave Flaubert à Rouen; Son père est un émiment chirurgien qui jouit d'une excellente réputation et qui a été l'élève d'un illustre professeur. (milieu médical, personnage du médecin, désir de devenir médecin ?)

1832/1840 Au collège, Flaubert découvre et admire les romantiques : Hugo, qu'il rencontrera, Chateaubriand, Musset et Lamartine sont ses auteurs fétiches; cette influence perdurera même s'il cherche à s'en détacher ( romantisme = thème présent dans le roman, Emma et Léon se récitent des vers romantiques); Rencontre Elisa Schlésinger dont il s'éprend : il a 15 ans et elle 26; Il commence à écrire en pensant à elle

1842/44 Flaubert à Paris étudie le droit et fréquente les milieux artistiques ; le sculpteur Pradier lui fera rencontrer de nombreux artistes ; les drames : atteint d'un syndrome nerveux, proche de l'épilepsie, il renonce à sa carrière en droit et devient un écrivain à temps complet; décès de sa sœur après avoir mis au monde une petite fille ; chagrin de son beau-frère qui confie l'enfant à Madame Flaubert;  décès de son frère mort d'une septicémie. Convalescence de Flaubert à Croisset.( nombreux drames dans Madame Bovary, chagrin de Charles, fille orpheline, menace de la septicémie pour Hyppolite après son opération)

1846/1851 Flaubert fait la connaissance de Louise Colet avec laquelle il entretiendra d'abord une liaison (à laquelle il mettra un terme en 1855)  et surtout une correspondance où il confie à la jeune femme ses craintes et ses doutes d'écrivain.Commence à voyager avec Maxime Du Camp en Orient notamment. (déception amoureuse avec Louise, crainte qu'elle soit attirée uniquement par le mariage pour l'argent, contraste entre Paris et la Province où il vit reclus à la campagne)

1851/1856 Flaubert travaille à la rédaction de Madame Bovary et se plaint constamment de ses difficultés de style, il expérimente un gueuloir pour lire à haute voix ce qu'il compose et confie à son ami Du Camp la publication de l'ouvrage dans la revue qu'il dirige, en 6 feuilletons; Le procès fera de la publicité à l'ouvrage qui se vendra à plus de 6750 exemplaires en quelques semaines. Flaubert n'est pas condamné et ce succès le conforte dans sa vocation d'écrivain.

1858/1866 Il rassemble ses notes et rédige Salammbô qui paraîtra en 1862; Il voulait ressusciter Carthage et peaufiner son style impersonnel. Le succès du roman fait de Flaubert un écrivain à la mode et il est reçu dans les salons les plus prestigieux. Se lie avec George Sand, compose L'éducation Sentimentale qui n'aura pas le succès escompté ; cette histoire d'amour impossible dans le Paris des années 1848 comporte certains points communs avec Madame Bovary (sentiment de l'échec d'une vie, désillusions amoureuses et politiques)

1869/1880 Flaubert est ruiné par son gestionnaire, le mari de sa nièce  ; après le décès de sa mère, a un dernier succès en publiant les Trois Contes mais ne parvient pas à terminer Bouvard et Pécuchet et il accepte, humilié , une pension du ministre Jules Ferry "parce qu'il ne faut pas crever de faim"