août30
Le programme officiel en français en seconde : objectifs, compétences et connaissances.
dans la catégorie Seconde
L'entrée en seconde est une étape importante car elle fait de vous un lycéen . En français, vous risquez d'être un peu déstabilisé par les nouveaux exercices et la manière de travailler mais si vous connaissez le programme , vous serez un peu moins surpris . Prenez quelques minutes pour lire attentivement ce qui va vous être demandé cette année . Au fur et à mesure que vous les rencontrerez, les points du programme vous paraitront moins abstraits. C'est parti ...détaillons ensemble les objectifs, les compétences à acquérir, le programme ainsi que les activités et les exercices que nous réaliserons cette année... Un QCM de vérification disponible sur pronote dans la catégorie Idevoir va vous être proposé ; Effectuez-le pour tester si vous avez bien lu ce qui suit ....
Tout d'abord les objectifs :
- la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur la société ;
- la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ;
- le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral ;
- l'étude de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination ;
- la formation du jugement et de l'esprit critique ;
- le développement d'une attitude autonome et responsable, en matière de recherche d'information et de documentation.
Compétences visées
- Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle
. Savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
- Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques
.Savoir lire , comprendre et analyser des œuvres, et être capable de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral
. Proposer des interprétations
- Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques
. Parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions
-- Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage
Savoir rechercher et traiter l'information, en apprécier la pertinence,
PROGRAMME DE LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement , fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les objets d'étude :
Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme
- Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXème siècle, au choix du professeur.
La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme
- Une tragédie ou une comédie classique, au choix du professeur.
La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme
Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle
- le vocabulaire fait l'objet d'un apprentissage continué, en relation notamment avec le travail de l'écriture et de l'oral : on s'intéresse à la formation des mots, à l'évolution de leurs significations et l'on fait acquérir aux élèves un lexique favorisant l'expression d'une pensée abstraite.
Poursuivant l'effort qui a été conduit au cours des années du collège, le professeur veille à ce que les élèves possèdent une bonne maîtrise de l'orthographe.
- Activités
- Lire et analyser des textes et des images, fixes et mobiles.
- Comparer des textes, des documents et des supports.
- Pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).
- S'exercer à la prise de parole, à l'écoute, à l'expression de son opinion, et au débat argumenté.
- Exercices à réaliser
- Écriture d'argumentation : initiation au commentaire littéraire, initiation à la dissertation.
- Écriture d'invention.
- Écriture de synthèse et de restitution.
- Exposé oral.
- Entretien oral.