oct.30
Le procès de Don Juan
dans la catégorie Seconde
Après avoir lu et en étudiant en classe la pièce de Molière , vous avez désormais une idée plus précise du personnage de Don Juan et vous allez devoir mettre en scène son procès. Il faudra tout d'abord reconstituer une cour de justice et désigner un juge qui dirigera les débats, un avocat de la défense qui prononcera une plaidoirie en faveur de l'accusé, un procureur qui instruira à charge en rappelant les griefs contre l'accusé.Vous devrez également imaginer les différents témoins qui se succéderont à la barre et leurs témoignages. Vous jouerez cette pièce dans la salle polyvalente du lycée devant une autre classe qui elle aussi a étudié la pièce.
Pour reconstituer ce tribunal, vous pourrez bien évidemment vous inspirer des différents personnages de la pièce comme le valet Sgnarelle et celui de doña Elvire Gusman, les frères d'Elvire qui rêvent de venger l'honneur bafoué de leur sœur. Les femmes seront nombreuses à ce procès et en plus d'Elvire, de Mathurine et de Charlotte, il est tout à fait possible d'inviter et d'imaginer plusieurs anciennes conquêtes de Don Juan que vous ferez venir pour l'occasion et que vous présenterez au public. Les hommes seront également représentés avec Pierrot qui devra s'exprimer avec son accent paysan ainsi que Lucas . Vous pouvez aussi créer en plus du personnage de marchand de Monsieur Dimanche, de nouveaux personnages comiques ou tragiques de créanciers. Certains témoignages sont particulièrement attendus comme celui du pauvre et celui du Commandeur. En plus de ces témoins que vous avez croisés dans la pièce , vous avez l'opportunité d'inventer de nouveaux caractères .
Consignes pour le travail de groupe.
Vous formerez des groupes de 4 au maximum et au sein de chaque groupe, vous travaillerez individuellement le texte du personnage dont vous jouerez le rôle le jour de la représentation . Le personnage de Don Juan principal accusé sera interprété , à tour de rôle par au moins 6 élèves différents car il devra répondre à chaque accusation
Liste des rôles à distribuer . L'idée est que chacun joue un rôle ...à sa mesure
6 Don Juan au minimum
2 ou 3 juges qui auront en charge l'organisation des débats
Au moins 3 avocats pour la défense et 3 ou 4 pour l'accusation
une douzaine de témoins dont les interventions ne seront limitées à des prises de paroles car ils devront répondre aux questions des avocats
Chaque groupe écrira entièrement les répliques des personnages et les questions des avocats . Il sera nécessaire que les groupes désignent un coordonnateur qui travaillera avec les coordinateurs des autres groupes à la reconstitution du déroulement du jugement.
Deux ou trois élèves pourront s'improviser metteurs en scène, scénographes et accessoiristes. Ils seront chargés de la mise en scène du projet et dirigeront toutes les répétitions . Il est bien entendu possible de se servir du texte de Molière et d'inventer de nouveaux aspects du personnage , en concordance avec ceux que vous avez entrevus.
Modalités d'évaluation .
Ce travail de longue haleine sera évalué de trois manières . Une note par groupe d'investissement sur 5 qui sera l'indicateur du sérieux et de la motivation de l'ensemble du groupe. Une seconde note évaluera le travail écrit qui sera rendu par chaque élève soit sous forme d'un texte de théâtre monologue et dialogue , soit sous la forme de notes de mises en scènes . La troisième note tentera d'évaluer la performance scénique le jour de la représentation et reposera sur la maîtrise du texte , la conviction du jeu et parfois la capacité à improviser et à se montrer crédible .
Durée estimée
En classe, on alternera séance de travail sur le procès et lectures analytiques de la pièce ; 6 heures environ, essentiellement le mercredi et le jeudi seront consacrées à la fabrication du texte et aux répétitions de la pièce dans les salles 201 et 237/234