Parmi les sujets à retenir, le lyrisme du roman ? une écriture du vide ? le réalisme à l'épreuve du roman ? la satire ? l'usage du monologue narratives ou du style indirect libre? le regard du narrateur ? les scènes le plus importantes du roman ? l'importance de ce roman dans l'oeuvre de Flaubert? un roman incompris ?, roman d'un voix ou roman de personnages ? quel projet sous-tend l'écriture de  ce roman ? qui est vraiment Madame Bovary ? l'ironie à l'oeuvre dans l'écriture ? le rôle des descriptions ? le style de Flaubert ? les échos autobiographiques du roman ? les principaux personnages secondaire set leurs rôles ? le bovarysme ? bien écrire le médiocre: ce programme est-il celui qui vous semble le mieux définir le roman ?

Quelques citations à retenir : " Nul lyrisme, pas de réflexions, personnalité de l'auteur absente" écrit Flaubert dans une lettre à sa maitresse Louis Colet pour définir son projet d'écriture de Madame Bovary.

"Ce à quoi je me heurte, c'est à des situations communes et à un dialogue travail. Bien écrire médiocre et faire qu'il garde en même temps son aspect,sa coupe, ses mots même, cela est vraiment diabolique." écrit en 1853 l'auteur à Louise; il est alors en pleine rédaction du roman.

"On me croit épris du réel tandis que je l'exècre; car c'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman".  écrira Flaubert dans une  lettre adressée à Mùadame des Genettes en octobre en 1856

"Madame Bovary n'a rien de vrai; C'est une histoire totalement inventée; je n'y ai rien mis de mes sentiments ni de mon existence" écrira Flaubert en 1857 dans une lettre  adressée à Mademoiselle Leroyer de Chantepie.