juil.26
Madame Bovary : pistes de travail.
Cet article vous propose un certain nombre d'entrées au sein du roman de Flaubert; la plupart des points cités seront traités en cours et feront l'objet de développements précis mais si vous en prenez connaissance au moment où vous relisez Madame Bovary, cela facilitera votre travail d'archivage des données . De nombreux ouvrages techniques dissèquent le roman et sa matière; les cours que je vous fournirai seront essentiellement composés à partir des ouvrages suivants: édition du roman GF1306 avec dossier d'Yvan Leclerc, édition officielle bac 2016; Etude sur Madame Bovary de Véronique Magri-Mourgues dans la collection Ellipses , ouvrage paru en 2014 et Madame Bovary de Marie-Annick Gervais-Zaninger chez Atlante, dans la collection Lire, écrire, publier, clefs bac 2014. Il existe des dizaines d'ouvrages sur ce roman mais il vous sera plus utile de lire le roman lui-même avant d'en lire des critiques ou des analyses.
Parmi les sujets à retenir, le lyrisme du roman ? une écriture du vide ? le réalisme à l'épreuve du roman ? la satire ? l'usage du monologue narratives ou du style indirect libre? le regard du narrateur ? les scènes le plus importantes du roman ? l'importance de ce roman dans l'oeuvre de Flaubert? un roman incompris ?, roman d'un voix ou roman de personnages ? quel projet sous-tend l'écriture de ce roman ? qui est vraiment Madame Bovary ? l'ironie à l'oeuvre dans l'écriture ? le rôle des descriptions ? le style de Flaubert ? les échos autobiographiques du roman ? les principaux personnages secondaire set leurs rôles ? le bovarysme ? bien écrire le médiocre: ce programme est-il celui qui vous semble le mieux définir le roman ?
Quelques citations à retenir : " Nul lyrisme, pas de réflexions, personnalité de l'auteur absente" écrit Flaubert dans une lettre à sa maitresse Louis Colet pour définir son projet d'écriture de Madame Bovary.
"Ce à quoi je me heurte, c'est à des situations communes et à un dialogue travail. Bien écrire médiocre et faire qu'il garde en même temps son aspect,sa coupe, ses mots même, cela est vraiment diabolique." écrit en 1853 l'auteur à Louise; il est alors en pleine rédaction du roman.
"On me croit épris du réel tandis que je l'exècre; car c'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman". écrira Flaubert dans une lettre adressée à Mùadame des Genettes en octobre en 1856
"Madame Bovary n'a rien de vrai; C'est une histoire totalement inventée; je n'y ai rien mis de mes sentiments ni de mon existence" écrira Flaubert en 1857 dans une lettre adressée à Mademoiselle Leroyer de Chantepie.