Ce qu'il faut retenir de ce dialogue entre un chapon et une poularde  : En choisissant deux animaux et en les faisant dialoguer, Voltaire imite la forme du dialogue philosophique, qui sert de base , à la méthode de Platon et de Socrate; Un maître s'efforce d'inculquer des idées à son disciple qui l'interroge longuement. Cette tradition peut mener à la dispute : lorsque les deux interlocuteurs ne parviennent à se mettre d'accord sur la thèse défendue par le maitre . Ces dialogues ont pour fonction de faire "accoucher de la vérité " on les appelle maieutiques.

Voltaire se sert de deux animaux pour dénoncer la cruauté des hommes et le fait qu'ils infligent de la souffrance soit à des animaux , soit à d'autres hommes . S'ils tuent les volailles pour les manger, il les font d'abord engraisser en les mutilant; Voltaire donne  deux exemples où l'on inflige la même barbarie à des hommes : les chanteurs castrats et les eunuques, gardiens des harems. On les mutile pour qu'ils ne puissent pas avoir de relations avec les épouses des sultans.

Les souffrances des volailles font référence à celles subies par certains prisonniers qu'on envoie se faire exécuter publiquement (mettent en prison, font rôtir ) ; En se servant des volailles, Voltaire rappelle les tortures commises par des hommes de pouvoir comme les empereurs chrétiens ;Même dans la mythologie, on inflige des souffrances et des supplices à ceux qu'on considère comme des criminels particulièrement lorsqu'ils se révoltent contre le pouvoir des Dieux comme Prométhée ou Tantale ou Atlas. Voltaire fait allusion à des rituels religieux comme celui de l'eucharistie dans lequel , symboliquement, les fidèles absorbent une partie du corps du Christ sous la forme d'une hostie.

Cependant tous les hommes ne sont pas aussi cruels envers les animaux  et les volailles ont entendu parler d'un pays où on ne mange pas de chair animale car on croit en la réincarnation et donc, il est possible qu'un homme se réincarne sous une forme végétale ou animale; Ces croyances dérivent de deux philosophies antiques initiées par Pythagore et Orphée  ;  les disciples de ces philosophies épargnent les animaux car ils voient en eux "des alliés et parents des hommes " Pour Voltaire, les animaux sont des êtres vivants dotés de sens donc sont capables de sensations et comme ils sont également dotés d'un cerveau, sont capables de penser et donc de sentiments ; du moins , ils peuvent ressentir de  la souffrance ; Les philosophes établissent une différence entre les sensations qui découlent de nos 5 sens et les sentiments qui se forment ensuite à travers notre cerveau , qui sont une sorte d'intellectualisation de nos sensations  ou peuvent en être indépendants ; par exemple, on peut , parfois ,se sentir bien physiquement et souffrir moralement même si bien souvent, il existe une corrélation entre nos sensations physiques et nos sentiments .

Voltaire ridiculise la théorie de Descartes des animaux -machines qu'il qualifie de "comble du ridicule et vaine excuse de la barbarie " . Le philosophe  critique également les coutumes religieuses qui exigent que les animaux soient tués selon des rituels sacrés et qu'on prétende ne pas consommer leur sang ou des parties soi disant impures . Pour  le philosophe, qui dénonce ainsi la pratique des sacrifices d'animaux dans le judaïsme et dans l' islam ( rite casher et  viande hallal ), l'essentiel est d'éviter à l'animal de souffrir donc de le tuer le plus rapidement possible ;

Les volailles traitent les hommes de monstres  et leur cruauté s'étend à de nombreux domaines .  "ils ne font des lois que pour les violer, et ce qu'il y a de pis, c'est qu'ils les violent en conscience." Voltaire se sert ici du point de vue des animaux pour dénoncer la cruauté de son espèce , la plus cruelle de toutes selon lui sur cette planète : les êtres humains.  Et il condamne les dogmes des religions qui selon, lui, sont  contradictoires  .Ce dialogue se termine avec l'arrivée du cuisinier qui vient chercher les volailles pour les faire cuire;  le chapon accepte son destin avec philosophie et s'en remet à dieu auquel il recommande son âme . Il paraît résigné  et se console avec la religion . Voltaire fait de l'ironie ici  .La poularde ,elle, se révolte  et aimerait se venger en donnant une indigestion à celui qui la mangera ; Voltaire conclut sur une remarque désabusée  "mais les petits se vengent des puissants par de vains souhaits, et les puissants s'en moquent "

Pour prolonger ces réflexions de Voltaire, je vous fais découvrir un extrait d'une intervention de la philosphe Elisabeth de Fontenay, qui s'exprimait sur France Inter en 2012 à propos des sacrifices d'animaux . 

"Beaucoup de nos concitoyens ont été scandalisés par la campagne publicitaire pour la viande hallal, qui a eu lieu il y a quelques mois: cette vache triomphante regarde le ciel en le remerciant d’avoir été égorgée sans étourdissement préalable...Dans cette société à la fois chrétienne et laïque qui est le cadre dans lequel vivent beaucoup d’entre nous, on a peine à expliquer comment il peut y avoir aujourd’hui, en France, des sacrifices animaux. Il faut comprendre que la question est à la fois historique et politique. Historique, parce que le rite qui consiste à offrir des animaux aux dieux ou à dieu est la manifestation la plus ancienne de la piété humaine : chez les Hébreux et chez les Grecs de l’Antiquité. Politique, parce que les sacrifices animaux ont toujours encore cours dans l’Islam et que pour les juifs religieux, comme pour les musulmans, la viande ne peut être consommée qu’à la condition que l’animal ait été sacrifié, ce qui veut dire qu’il ait été égorgé et se soit vidé entièrement de son sang sans avoir été préalablement étourdi.

Pourquoi ? Parce que, dans ces traditions religieuses, le sang c’est l’âme et qu’on ne doit pas manger l’âme d’un animé, d’un animal, car ce serait commettre un terrible péché que de lui prendre son âme en plus de son corps. Il faut donc que l’âme s’écoule avent qu’il ne meure Vous allez dire ce sont des bêtises, tout ça. La seule chose à retenir c’est la manière cruelle dont cette mort est administrée.

J’ai longtemps pensé, pour ma part, que le sacrifice était radicalement différent de l’abattage industriel, le rapport sacrificiel à l’animal me semblait plus acceptable que l’incorporation de viande sans autre forme de procès. Mêler Dieu ou les régles liturgiques à la mise à mort implique un certain respect de la créature vivante. Dans le sacrifice, effet, il y a trois éléments : l’animal offert, l’homme qui fait l’offrande et la divinité à laquelle on s’adresse. Dans le sacrifice, l’animal n’est pas une chose, on le respecte c’est en quelque sorte un partenaire.

C’est donc ainsi que je tentais de penser les choses. Mais ce que j’ai pu lire sur cette mort sacrificielle infligée désormais dans les abattoirs m’a fait changer d’avis. La cruauté particulière de cette obligation de la saignée à vif, de ces vingt minutes parfois que l’animal met à mourir s’aggrave encore de l’emploi technique fait des blocs de contention rotatifs qui font basculer l’animal la tête en bas ? Certaines vaches cherchent à se relever. Il y a beaucoup de mauvaise foi et beaucoup de profits douteux derrière ces rites et j’ai compris que le sacrifice finissait par ne plus se distinguer de l’abattage industriel, du fait notamment de la considérable production de viande hallal. Du reste, dans certains abattoirs, on profite de la dérogation accordée aux Juifs et aux musulmans, de l’autorisation d’égorger des bêtes en pleine conscience, et l’on égorge sans prendre la peine et le temps de les étourdir, parce que c’est plus rapide."

Elisabeth de Fontenay, indique dans cet entretien, qu'elle a changé sa manière de considérer le sacrifice des animaux

1 Quel est le point de départ de sa réflexion ? 2. Quelles différences fait- elle entre un animal sacrifié et un animal juste tué pour être consommé ? 3.Relève des éléments  précis du texte qui prouvent et explique pourquoi elle a changé d'avis

Fabrique un tract sous la forme d'une affiche ( photo montage ) dans lequel tu dénonces les violences infligées aux animaux.    Tu peux regarder quelques exemples avec le lien suivant

https://www.out-the-box.fr/x-publicites-puissantes-protection-animaux/