août25
Comment aborder une oeuvre en Terminale lIttéraire ?
Le programme de terminale propose aux élèves de disserter à partir d'oeuvres étudiées en classe durant l'année . L'épreuve consiste à traiter deux sujet de dissertation en deux heures sur une même oeuvre , le plus souvent un roman ou une oeuvre littéraire . On demande aux élèves une réelle connaissance des oeuvres mais comment doivent t-ils s'y prendre pour acquérir cette connaissance qui va leur permettre de répondre aux questions posées par les sujets ? Voyons dans le détail les astuces qui permettront d'être prêts le jour J et qui prolongeront efficacement le travail effectué en cours avec votre professeur .
A raison de deux heures de cours par semaine, il n'est pas possible de vous contenter d'écouter en classe: soyez conscients qu'il vous faudra un volume important de travail personnel pour réussir dans cette matière.
Etape incontournable : la lecture du roman ; réalisée idéalement durant l'été, elle doit vous permettre de constituer très vite un résumé clair et précis des grandes phases de l'intrigue et de l'architecture du livre ; ne faites pas l'économie de cette étape et réalisez- la, si possible en plusieurs semaines en prenant une heure ou deux , en plus des heures de cours, chez vous ou au CDI . Sur des fiches ou des feuilles , notez chapitre par chapitre , les éléments de l'intrigue, les rencontres entre personnages, les sujets abordés et relisez les régulièrement ; ces notes sont précieuses et constitueront la matière dans laquelle vous puiserez pour les dissertations .
En classe, votre professeur vous dressera la liste des thèmes et des sujets possibles , et vous aidera à appréhender les thématiques
essentielles ; il vous expliquera également , en vous donnant des exemples, comment construire une dissertation . Il vous fournira des supports de cours écrits, des devoirs traité et des sujets d'entraînement sous forme de questions de dissertation et d'exposés à présenter en classe. Il vous donnera également des liens vers des sites ou des ouvrages qui complèteront son cours.
A la maison, 3 outils sont recommandés; Fabriquez-vous un carnet de citations , gardez-le avec vous et apprenez -les régulièrement (une cinquantaine, c'est l'idéal ) ; Rangez vos citations par mots clés....écriture, modernité, personnage, littérature, bon écrivain, amour...famille ;
Les ouvrages spéciaux Lisez et résumez des questions traitées par des ouvrages critiques type Bac; Les plus recommandés sont vendus sous la collection Ellipses ; Profil bac est intéressant de même que 40 questions sur ...le lycée possède et peut vous prêter un exemplaire au moins de chaque ouvrage. En cours, votre professeur reprendra également des points traités par ces ouvrages; Attention : ils ne remplacent en aucun cas la lecture personnelle des livres . A ne pas lire avant les oeuvres ...
Les cours : ils se présenteront sous différentes formes ; des diaporamas de découverte de l'auteur, de ses problématiques essentielles et des entrées principales de chaque oeuvre; Ensuite, nous alternerons travaux pratiques de réflexion et travaux dirigés avec élaboration en classe , et ensuite à la maison, de problématiques de dissertation ; Les cours sont repris et complètés par les articles du blog .
Les fiches ; en plus de votre carnet de citations, il est utile de résumer des dissertations corrigées et d'apprendre les éléments essentiels qui serviront de base à la réflexion. Vous pouvez nommer vos fiches résumé.. ou dissertation 1, 2 etc..ou les classer par thèmes (personnages, construction, style, littérature )
Les sites : lettres volées est essentiel ; vous pouvez également avoir accès à des cours d'autres professeurs . Vérifiez bien q'iil s'agit d'un site académique . Bon courage : c'est une épreuve qui récompense le travail personnel et la rapidité ....