sept.23
Brumes et Pluies
dans la catégorie Seconde
En 1861 , Baudelaire a quarante ans et il se remet d'un procès retentissant contre son recueil de poèmes Condamné à livrer au public une version allégée de certaines de ses compositions et à en supprimer d'autres, il décide de remanier son oeuvre . Dans son nouveau recueil intitulé Tableaux Parisiens, il intègre la ville de Paris et les paysages parisiens . Parmi les 18 poèmes regroupés dans cette section, 8 figuraient déjà dans la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal en 1857. La ville y est décrite comme un nouvel espace esthétique et poétique. Il montre à la fois la pauvreté de certains quartiers et la magie urbaine d'une "fourmillante cité, cité pleine de rêves" où " tout même l'horreur tourne aux enchantements ".
Introduction d'un commentaire littéraire
Composé par Charles baudelaire, poète français situé au carrefour de trois courants littéraires successifs: le Romantisme, le Parnasse et le symbolisme, Brumes et Pluie est un sonnet formé de deux quatrains et de deux tercets d'alexandrins aux rimes plates qui , sur un registre lyrique et élégiaque , célèbre le pouvoir du brouillard. (Problématique) En quoi peut on dire de ce poème qu'il représente un paysage état d'âme ? (Annonce de plan ) Dans une première partie, nous montrerons qu'il est formé de différents éléments naturels symboliques et ensuite nous verrons que ces éléments sont mis en correspondance ave des sentiments éprouvés par le poète.
1. Le paysage : (de quel type de paysage s'agit-il ? )
mes sous-parties vont répondre à cette question
1. Un paysage "flou" : le poète évoque tout d'abord trois saisons différentes , le printemps, la fin de l'automne et l'hiver , saisons toutes trois qualifiées d' "endormeuses "; Cet adjectif peut sembler dériver du verbe endormir et il s'agirait pour le poète de nous faire comprendre que ce temps lui donne envie de dormir. Les éléments qui composent le paysage sont assez vagues: "une grande plaine " au vers 5 , un vent glacial, les longue nuits et une girouette personnifiée ; cette girouette sous l'effet du vent violent fait du bruit et le poète la compare à un homme enroué ce qui n'est guère agréable et rappelle le bruit du frottement des pales de métal sous l'effet du vent .
2. Un paysage triste et "éteint": le poème fait préférence , à plusieurs reprises,au froid notamment avec le mot frimas au vers 10 et au vers 5, l'autan froid ; Il est également question de la nuit, et du côté terne de la lumière avec l'adjectif "blafardes" qui signifie d'une pâleur extrême, presque maladive.
3. la beauté du Mal ?
En dépit de ces caractéristiques désagréables, le paysage semble exercer un certain charme sur le poète qui déclare "je vous aime et vous loue" en s'adressant à ces saisons froides. de plus, il évoque leurs effets positifs sur son état d' âme à la fin du premier quatrain . Les saisons sont d'ailleurs assimilées à des reines au vers 11 : ce qui les rend précieuses te contribue à les valoriser .
En effet, le poète semble apprécier ces conditions climatiques et ces paysages pourtant fantomatiques : pour quelle raison apprécie-t-il ce paysage ? C'est à cette question que nous allons répondre dans cette seconde partie de notre étude .
II Les sentiments du poète
1.
Baudelaire invoque les saisons comme s'il s'agissait presque de divinités et on remarque la présence d'un O qui rend hommage à cette atmosphère pourtant sinistre ; ce qui plait au poète c'est avant tout ce "linceul vaporeux "; on peut penser ici qu'il s'agit de la brume ou du brouillard qui enveloppe chaque chose d'un halo de brume et qui brouille notre perception des couleurs , des formes et des volumes . Le mot linceul connote la mort car au sens propre, il s'agit du drap blanc dans lequel on place les morts avant de les déposer dans leur cercueil ou sur un bûcher funéraire ; mais l'adjectif vaporeux fait penser à une sorte de brume légère, comme de la vapeur d'eau, à un tissu léger. Les connotations de ces deux mots sont opposées.
2. Des images morbides
Cette présence de la mort dans le paysage te dans le tableau est perceptible à d'autres moments; Quand par exemple il est question , au vers 9; "des choses funèbres" et même au vers 12 des "pâles ténèbres " . On notera ici l'oxymore pâles ténèbres qui oppose la blancheur à l'obscurité la plus totale ; Cette figure de style retient noter attention car elle rapproche deux lots qui sont habituellement opposés. Elle crée donc un effet de surprise.
3. Une sorte d'apaisement
En dépit de ce froid et de cette tristesse, le poète se sent à l'aise au sein de ce paysage qui est celui qui convient à son âme; En effet, il sent son âme qui "ouvrira ses ailes de corbeau" . Baudelaire par analogie, associe son âme un oiseau à la triste réputation et il parait prendre son envol dans cette ambiance ; ce paysage est donc celui qui lui convient car il représente extérieurement ce qu'il ressent intérieurement. Il est donc en concordance avec cette atmosphère. Et ce brouillard est "doux " à son coeur car il forme comme un voile protecteur entre lui et la douleur ;
Le dernier vers construit l'image d'un amour éphémère mais consolateur : "deux à deux" renvoie à l'image du couple ou de la rencontre amoureuse et le "lit hasardeux " laisse à penser que ce sera un amour sans lendemain ; Seule la rencontre amoureuse est capable de réconforter le poète encore plus fortement que ces paysages nocturnes et vides. Mais cet amour ne dure pas et cela nous ramène au Spleen
En conclusion, ce paysage état d'âme correspond à l'intériorité du poète qui souffre de son spleen ; Seul l'amour semble de taille à combattre ce mal-être existentiel. Cependant Baudelaire se sent accordé à cette mélancolie du paysage et du temps qui parle directement à son âme car elle en est la traduction sous les traits des correspondances symboliques.
Questions : ( les exemples seront pris dans le poème )
1. Définis un oxymore et donne un exemple
2. Donne un titre à la première sous-partie de la partie II
3. Explique ce qu'est une correspondance symbolique et donne un exemple
4. Qu'est-ce que la mélancolie ?
5. Quelle était la problématique de ce commentaire ?
6. Quels éléments biographiques sont importants pour comprendre ce poème ?
7. Que sais tu sur le procès des Fleurs du mal : Baudelaire a t-il gagné ou perdu ?
8. Quelle différence y at-il entre le registre lyrique et le registre élégiaque ?