Point méthode :

Pour pouvoir répondre à cette question , il faut avant de bâtir un plan, mettre en relation les différents moments musicaux identifiables et établir des correspondances entre leurs origines, leur situation dans l'oeuvre et leurs fonctions.

Procédons avec ordre et méthode...

 Etablissons en premier lieu la liste des éléments qui composent la bande son : voir tableau de découpage du film distribué avec repérages des sources musicales .

On constate la présence de chants masculins (13/31/50 ) et féminins (14/48/55/1h06/1h14/1h18) plus ou moins lointains , plus ou moins rythmés. 2 déductions : leur présence massive atteste leur importance et l'importance de la voix humaine. Ils sont le prolongement du choeur antique . On trouve même des pleurs qui renvoient directement aux lamentations du choeur qui ponctuent la tragédie de Sophocle.

On constate également la présence de musiques traditionnelles qui ont des origines géographiques diverses : musique japonaise à 5 ou 6 reprises avec une dominante de sons de clochettes    dès le prologue (8/ 25 /31/33/34/52), roumaine ensuite, plus rythmée ( 20/30/54) . Ce mélange et les origines folkloriques de ces thèmes musicaux qui forment là encore , une sorte de ponctuation de la partie centrale du film, peuvent être mis en relation avec la dimension primitive du mythe et son caractère universel. Décor du désert marocain et thèmes musicaux ancestraux contribuent à instaurer une ambiance atemporelle.

Le thème lancinant et strident de la flûte est également marquant pour le spectateur : il apparaît au moment où Oedipe annonce à ses parents adoptifs qu'il va aller consulter l'oracle (18) et revient plus fortement encore au moment du retour de Créon et de l'arrivée de Tirésias (1 h 06) c'est le messager qui joue de la flûte comme dans l'épilogue ; On peut donc associer ce son strident à la relation d'Oedipe avec le divin et à sa souffrance ou à la menace qui pèse sur lui. On pourrait y lire une sorte de thème de la  malédiction .

Que reste-t-il à identifier comme composantes de la bande son ?

La musique classique empruntée à Mozart : son apparition coïncide avec celle du visage de  la mère incarnée par Silvana Mangano: L'expressivité de ses traits filmés en gros plan est renforcée par ce leitmotiv musical qui accompagne chacune de ses apparitions à l'écran.(2 , 1h 20) C'est également le thème originel lié aux images du pré de l'enfance et de la mort .  On pourrait donc se demander si chaque personnage du film est identifiable par un élément de la bande son . Qu'en est-il par exemple du père ?

Dans le prologue, l'apparition du père est précédée par de la musique militaire assez assourdissante. Tout d'abord on peut relier ce choix musical au personnage du père lui-même qui porte un uniforme de soldat; On peut aussi y deviner la part autobiographique et établir un lien avec le bruit du feu d'artifice qui terrorise l'enfant et le fait pleurer. Le thème musical  caractérise ici doublement le père  et exprime la peur de l'enfant à chaque apparition du personnage.

Nous avons donc identifié au moins trois fonctions de la musique : rappel du lyrisme antique avec les chants qui jouent le rôle du choeur, création d'une temporalité mythique avec les différentes musiques primitives et caractérisation des différents personnages. Comment intégrer dans ce plan le rôle de la flûte ?

Une première possibilité serait de dire qu'elle caractérise le divin .

Plans possibles:

A la musique comme prolongement de la tragédie antique : chants divers , pleurs comme ceux du choeur antique

B La musique symbolique qui caractérise les perso principaux : la mère et Mozart, le père et la fanfare, la flûte du destin

C la musique qui donne à entendre le mythe : les musiques folkloriques

Risque de déséquilibre car partie B beaucoup plus longue que la C; Possibilité de rassembler A et C

A : la musique du mythe (Sophocle, le choeur, les chants , le folklore)

B  la musique des personnages : la mère, le père, les Dieux

Ce qui manque : le lien entre images et musique , notamment lorsqu'il s'agit de plans panoramiques ou de décors, la musique du meurtre ? quelle musique accompagne la vison des cadavres ? le suicide de Jocaste ? les plans de face à face avec Créon

Cf Profil bac, chap 15 p 134 à 138

Ils mettent en évidence dans cette fiche le rôle du silence qui s'oppose à la présence de musique: le silence caractériserait-il le tragique ?  Ils font référence aux longs moments de silence dans le film: le début, la fin avec la disparition du son de la flûte .A l'origine le silence et ensuite apparition du temps humain avec des cris, des voix articulées ensuite et des chants collectifs qui collectent les expériences humaines . Le rire peut-il être considéré comme un élément de la bande son ? Rire de la pythie, rire d'Oedipe: doit- on l'opposer aux larmes ? Faut-il analyser la scène du meurtre en terme d'absence de mots mais de présence de sons comme les cris, le bruit des respirations ; Ces éléments font-ils partie de la bande son ? On pourrait peut -être les relier à l'écriture magmatique : le magma désigne le jaillissement de la naissance du monde quand on ne distingue pas encore très bien les différents éléments de la matière (mélange de terre, de feu , d'eau )

Dernier conseil : aidez-vous de la citation et travaillez à partir des mots clés. Le mot miroir fait penser à un reflet donc étudiez les correspondances entre son et décor ou son et personnage ? le thème musical montrerait en  quelque sorte le reflet du personnage, l'accompagnerait comme une image sonore qui complèterait l'image de son visage ou de ses actions . Echo fait référence aux différentes répétitions des musiques des chants donc prenez en compte ce paramètre pour, par exemple, montre que Pasolini réemploie plusieurs fois les clochettes japonaises ou la flûte. La mise en abyme est un terme plus difficile , à première vue, à mettre en relation avec la bande son ; On peut penser à la musique militaire, qui montre à l'intérieur du film l'enfance de Pasolini ou au thème de la flûte mise en abyme du destin  et instrument dont joue le personnage d'Oedipe dans l'épilogue.

Pour conclure, l'écriture musicale du film puise à des sources variées comme l'esthétique de Pasolini; cinéaste -poète épris de modernité . A la fois recréation du tragique choral grec, partition autobiographique , à vocation universelle et petite musique du destin , elle restitue le poids de la tragédie aussi bien à travers ses orchestrations qu'à travers ses silences et ses cris de douleur et de fureur, dernières traces du magma des émotions qui bouillonnent en chacun et qu'aucun langage articulé ne peut vraiment traduire.