Un mouvement littéraire va alors  voir le jour par opposition avec les "sanglots " romantiques ; il s'agit du Parnasse, un courant au sein duquel les poètes refusent à la fois l'engagement politique  et le lyrisme ; Baudelaire se sent partagé entre ces deux directions dans son oeuvre : on entend chez lui à la fois le désir d'exprimer sa douleur mai également le rejet de la dimension critique de la poésie.

Le recueil des Fleurs du Mal, paru en 1857 révèle l'angoisse du poète qu'il résume par un mot anglais : Spleen . Il désigne à la fois ses pensée morbides, sa peur de la mort et du temps qui passe et sa peur de la solitude . En imaginant des paysages changeants et des décors macabres, il ouvre la voie au Symbolisme qui est un courant littéraire apparu à la fin du dix-neuvième siècle. Ce mouvement cherche à renforcer la musicalité de la poésie et  favorise l'expression indirecte des sentiments; la mélancolie, le Spleen y sont révélés et suggérés  par les objets ,le décor ,  et surtout par les paysages. 

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Dans les cinq quatrains de "Spleen" , Baudelaire imagine un paysage sombre et inquiétant, peuplée de créatures repoussantes  dans lequel l'Angoisse triomphe de l'Espoir  et terrasse le poète . Au lycée, pour construire un commentaire littéraire, on va vous demander de fabriquer un plan en 2 ou 3 parties : ce plan  repose sur les idées essentielles du poème et il  répond à une problématique : quels éléments composent ce paysage poétique ? 

Ce paysage est avant tout la description d'un état d'âme, d'un état moral  : ce thème devient par exemple  le titre de la première partie  qu'on note sous cette forme : 

I La description d'un état moral 

 Le champ lexical de la nature et des éléments naturels est mis en  correspondance avec un état mental : on peut créer deux ou trois sous-parties en identifiant les liens entre le paysage naturel et le paysage intérieur 

1. les éléments naturels : Ciel, Terre, Pluie... étouffent et emprisonner le poète 

2. la présence des sentiments  : Esprit gémissant, crâne douloureux, 

3. les correspondances : le poète établit des liens entre les deux catégories ..araignées au fond du cerveau, 

Ensuite, on démontrera que le Spleen prend différents aspects : tout d'abord, il ressemble à une prison et il transforme le paysage comme sous l'effet d'une hallucination ou d'un cauchemar  .

II Les formes du Spleen

1. les images de l'emprisonnement : cachot, plafonds et murs auxquels on es cogne, cercle 

2. oppression et étouffement : le poète es est pris au piège de ses idées noires 

3. transformations du paysage (mouvant ) ; le paysage évolue au fil du poème 

Le décor traduit en fait la terrible souffrance du poète 

III Un décor qui exprime  la souffrance du poète

1. omniprésence de la souffrance

2. souffrance de plus en plus forte 

3. la défaite finale du poète

A retenir

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Les titres du plan contiennent les idées essentielles ; Le plan peut être reformulé sous la forme de phrases explicatives . Les parties du plan sont parfois interchangeables. Les sous- parties sont mobiles. Le plan est annoncé à la fin de l'introduction au moyen d'une phrase complète. Le plan n'est pas écrit sur la copie  rédigée du commentaire littéraire. 

Maintenant que tu as terminé de lire attentivement ce cours, réponds aux questions du QCM intitulé : Baudelaire et le  Spleen