Il s'agissait de présenter oralement  en une minute (ni plus ni moins) un procès qui a défrayé la chronique durant ces cinquante dernières années dans le monde .  Les recherches ont été menées sur internet dans un laps de temps limité (20 à 25 minutes pour les deux groupes) et les élèves s'affrontaient deux à deux ; 4 votants  plus ou moins objectifs de chaque équipe désignaient le vainqueur du duel . Lolita remporte le prix spécial du jury avec le procès ébouriffant d'un chat pervers condamné à rester à l'extérieur de la chambre de son maître . Adam remporte la palme de l'originalité avec le procès d'un homme qui a porté plainte contre lui-même parce qu'il s'est blessé avec un boomerang.

Quant à Zelda, elle a déniché une histoire abracadabrante de procès et d'indemnités gagnées en portant plainte pour un accident à cause d'une glissade  sur une flaque d'eau gazeuse . Quelques titres qui résument vos trouvailles : petits meurtres chinois entre amis , une chèvre au tribunal, le mystère DSK, Clinton : un président mis en accusation, quant un voleur port plainte pour mauvais traitement, café trop chaud, tueurs cannibales en tous genres , une tonne et demi de cannabis , le médecin ange de la mort, cuisine humaine, violeur en série : il agresse 34 petites filles; saut du quinzième étage, procès pour laideur non signalé.

J'en oublie sans doute. Les élèves ont vraiment joué le jeu et se sont écoutés; Toutefois, à part Julie qui a réussi à parler une minute , la plupart des présentations ont duré moins de 40 secondes; C'est ce point que nous travaillerons en augmentant progressivement la durée de vos temps de parole. On gardera le souvenir d'un moment très agréable qui a conjugué détente et travail . Bonnes vacances bien méritées et n'oubliez pas de lire ...

Relisez aussi vos articles sur le journal du lycée .