C'était finalement plus difficile qu'il n'y paraît car on va évaluer votre connaissance d'un écrivain. Pour plus d'informations sur le sujet d'invention , je vous renvoie aux billets du 27 décembre sur les types de discours  (catégorie Fiches méthode ) et surtout à celui du 23 décembre  intitulé : comment écrire un éloge funèbre . ( catégorie Invention) 

Le commentaire de l'éloge funèbre de Zola par Anatole France n'était certes pas palpitant mais pouviez y retrouver tous les éléments de l"éloquence et de la rhétorique de l'éloge.

bac3.png
 

Quant à la dissertation, on pouvait facilement élaborer une thèse qui montrait que beaucoup écrivains s'attachent à révéler ce que la créature humaine recèle de plus vil  (moralistes, essayistes, satires, contes philosophiques , critiques en tous genres des défauts des hommes) avant d'enchaîner sur la croyance en l'humanité (valeurs humanistes, défense du Vrai, du Beau, de l'Homme avec un grand H ) ; La synthèse pouvait s'articuler autour de l'idée suivante : dévoiler le Mal c'est mettre la littérature au service de ce qu'il y a de plus grand en l'homme: bref lui enseigner à dépasser sa part de médiocrité.

La question de corpus mettait en évidence les qualités humaines , plus que littéraires d'ailleurs,  des écrivains: leur souffle, leurs combats, la défense de valeurs humanistes, leur grandeur , leur capacité à transmettre une vision de l'homme; leur désir de faire éclater la Vérité.

Je vous souhaite bon courage à tous pour la suite des épreuves et n'oubliez pas de me tenir au courant de vos résultats..