La présentation

La présentation doit permettre au lecteur d’accéder facilement à l’information, d’y accéder de plusieurs façons en fonction du temps dont il dispose ou de son envie et enfin de trouver de manière efficace et simple les réponses aux questions qu’il se pose.

    Un surtitre placé au-dessus de l’article, il s’agit d’une phrase qui permet de situer le cadre général de l’article.

    Un titre : il doit viser à l’efficacité et à la brièveté.

    Un chapeau: placé sous le titre, il résume l’essentiel de l’information .

    Le corps de l’article : l’article en lui-même ; celui-ci suit un plan précis.

2. Le plan de l’article

L’article démarre par une attaque ; il s’agit d’une entrée en matière à l’exposé  de l’événement. Elle le résume et en indique les circonstances, et elle contient la réponse aux six questions de référence de tout article : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

Vient ensuite le développement qu’il faut découper en sous-parties. Ces parties peuvent être soulignées par des intertitres : il s’agit d’une phrase qui met en valeur une idée ou qui relance le sujet.

Le développement peut être :chronologique, en suivant la progression temporelle de l’événement,explicatif, en indiquant les causes et les conséquences de l’événement.

L’article s’achève par une chute, c’est-à-dire une phrase percutante qui recourt souvent à l’interrogation, l’exclamation, l’antithèse, la comparaison.

3. Les règles d’écriture

a. Rechercher la simplicité

Rédigez des phrases courtes qui ne contiennent qu’une information.

Employez des mots précis, riches et variés.

Utilisez de préférence le présent de narration qui apporte plus de vivacité et de réalisme.

b. Eveiller la curiosité

L’attaque de l’article a pour fonction d’intéresser le lecteur en lui donnant envie de poursuivre sa lecture, elle devra donc le surprendre en misant par exemple sur la nouveauté, l’insolite ou l’opposition.

Il pourra s’agir d’une anecdote ou du témoignage d’une personne impliquée par l’événement ou bien informée.

c. Etablir une complicité

Il faut bien sûr s’adapter à son lecteur type ; vous tiendrez compte de sa classe d’âge, de ses connaissances potentielles, de sa situation sociale.

Le vocabulaire utilisé, les références effectuées et les exemples donnés doivent être immédiatement compris par le lecteur.

4. Les différents types d’articles

Il existe trois grandes catégories d’articles :

a. Les articles qui informent

La brève

C’est une petite information de quelques lignes, qui renseigne sur l’actualité et dont les premiers mots sont habituellement rédigés en gras ou en italique pour mettre en évidence le sujet abordé.

Le reportage

C’est un récit plus long qui raconte un événement que le journaliste a lui-même vécu, ou qui décrit une situation sur laquelle le journaliste a lui-même enquêté.

L’enquête 

C’est un article ou une série d’articles qui cherchent à donner un maximum d’informations sur un sujet.

Le portrait

C’est un article qui fait découvrir une personnalité.

b. Les articles qui recueillent la parole d’autrui

L’interview 

Le journaliste a interrogé oralement un invité et a retranscrit ses réponses.

La libre-opinion 

Il s’agit du point de vue d’une personne qui n’appartient pas à l’équipe de rédaction du journal.

c. Les articles qui commentent l’actualité et dans lesquels le journaliste s’engage

Le compte-rendu

C’est un article qui résume les réunions ou les manifestations publiques.

L’éditorial

C’est un commentaire sur l’actualité de la Une du journal.

La chronique

C’est une rubrique que l’on retrouve régulièrement et qui est faite par un même journaliste de la rédaction.

La critique

C’est un jugement personnel d’un journaliste sur un livre, une émission, un spectacle, etc.

Le billet

C’est une vision polémique ou humoristique d’un journaliste sur un fait d’actualité.