Qui dit personnage dit caractérisations de ce personnage ! un nom, un portrait physique brossé à grands traits et un portrait moral détaillé étaient attendus. Alfred, le Comte Albert Vernon , Peter Mc Laggen , jeune lord héritier à la mort de ses parents d'un vaste domaine , Oscar de Rouvel, riche propriétaire terrien finlandais, veuf depuis peu, Monsieur De Fontenay , autant d'identité qui pouvaient convenir à une jeune héros romantique . Que lui est -il arrivé? Une rupture amoureuse, la perte d'un être aimé, ou simplement  une mélancolie tenace , étaient des raisons plus que suffisantes pour procéder à une description exhaustive de ses états d'âme : " la solitude au sein d'une foule est une émotion toute particulière " Il était important d'utiliser un lexique des sentiments précis et d'explorer l'éventail des symptômes liés aux passions  : " seule l'amertume resta collée à son palais " "il trônait dans la mélancolie" 

La mise en confiance du lecteur est un atout important pour les écrivains romantiques : " Cette histoire est celle d'un homme nommé Simon , c'est à dire mon histoire mais elle pourrait aussi être la vôtre "

Les bonnes idées : le personnage romantique peut devenir artiste ; en tout cas , sa sensibilité artistique est manifeste. Quelques extraits particulièrement réussis  : "il prit une toile et commença à peindre la basilique Saint Ambroise: il sut que c'était là, sous la lumière tamisée de l'aurore que sa nouvelle vie commençait "  Il s'assit au bord d'un lac et commença à écrire un poème sur la France : son pays lui manquait " Les liens entre le personnage et le cadre  italien étaient importants : " au sommet de cette cathédrale, il resta longtemps à réfléchir sur lui et sur sa vie."  Voilà un exemple de l'effet que pouvait produire le cadre sur le personnage : " la beauté du lieu procurait à Ruben un intense et plaisant vertige ." ou encore à l'inverse : " elle marcha des heures et des heures sans savoir où aller et continuait à ressentir une espèce d'inutilité de continuer à vivre ; elle se sentait encore plus misérable face à l'immensité de la ville" 

mil10.jpg
 

 Le sujet nécessitait également que vous puissiez justifier le voyage en Italie : Plusieurs possibilités s'offraient à vous . Le personnage pouvait, par exemple, revenir dans la ville de Milan parce que c'est là qu'il avait rencontré son épouse décédée : "le dôme déclenchait une vague terrible d'émotions qui le déchirait à chaque fois : il voulait revivre ses souvenirs à travers une ville qui lui rappellerait la femme tant aimée " ou le héros vient à Milan, ville dans laquelle ses parents décédés avaient choisi de venir vivre dix an plus tôt . Ou bien parce qu'il souhaite découvrir les paysages  que son père avait tant de fois évoqués devant lui . Ou parce que des amis lui conseillent d'aller soigner son chagrin au milieu des merveilles des villes d'art italiennes et d'y goûter à la "dolce vita" , la douceur de vivre italienne. Ou encore parce qu'il désire y retrouver un être cher. " elle devait retrouver sa mère qui vivait  ici à Milan, par tous les moyens possibles "  Ou bien encore son départ a pu être provoqué par un événement non pas familial  mais  historique : "la noblesse est désormais persécutée en France depuis la révolution qui a fait triompher les idéaux voltairiens." 

 Il était important de ne pas rester focalisé sur l'histoire de lord Oswald Nelvil car votre imagination se trouvait ainsi limitée par celle de Madame de Staël . La distance avec le modèle est un élément important de l'évaluation le jour de l'examen final. Il est préférable également de ne pas multiplier les personnages : il est plus facile de vous concentrer sur le récit du héros plutôt que de devoir inventer des conversations avec d'autres personnages .