dj1.jpg

Ainsi la comédie s'ouvre sur un éloge paradoxal du tabac; A cette époque, les médecins sont partagés sur les bienfaits et les méfaits du tabac; Certains docteurs recommandent son usage à des fins thérapeutiques: le tabac permettrait de soigner certaines affections et il aurait des vertus curatives ainsi que l'affirme Sganarelle dans sa tirade; toutefois, l'Eglise qui juge l'usage du tabac amoral , tente d'interdire sa vente pour ainsi en limiter l'usage; Molière juge cette attitude abusive et invite ici une forme de défense des fumeurs en imaginant des arguments loufoques pour soutenir leur point de vue; ainsi le tabac  rendrait généreux, et seuls les fumeurs seraient dignes de vivre ; cet éloge est comique parce qu'il est exagéré et que les arguments employés par Sgnarelle ne sont pas tous recevables; certains sont mêmes totalement fallacieux, erronés, illogiques, irrecevables.

Plus tard dans la pièce,c'est Don Juan cette fois qui se livrera à un éloge de l'infidélité ; ce qui peut là encore sembler paradoxal car l'infidélité est considérée comme quelque chose de mal, de contraire aux usages et d'immoral. Il peut donc paraître étrange de voir un personnage défendre les thèses de ceux qui soutiennent l'infidélité amoureuse. On les appelle des libertins à l'époque de Molière car ils ne pensent qu'à leur liberté d'action et refusent les contraintes , les normes et les usages en vigueur. En faisant de Don Juan un libertin en amour et un libre-penseur, Molière nous amène à réfléchir sur l'intolérance et les moeurs de son époque; Ainsi Don Juan donne plusieurs arguments en faveur de l'infidélité : lis ce passage (en pièce jointe à la fin de l'article ) , repère les principaux arguments avancés par Don Juan et choisis à ton tour de défendre l'indéfendable en imaginant et en créant une tirade d'un personnage qui prendrait la défense, sur un ton comique,  de quelque chose qu'habituellement tout le monde condamne .

dj3.jpg

L'évaluation de ton travail  sera établie sur les critère suivants

•  pertinence du choix de l'objet à défendre (2 pts)
  • qualité des arguments employés (4 pts-)
  • qualité des exemples inventés (4 pts)
  • variété des arguments (2 pts)
  • correction de la langue (vous n'êtes pas obligés de demeurer dans le contexte du dix-septième siècle  )   4pts)
  • présence du registre comique (4 pts)

Pour t'aider ..

L’éloge paradoxal valorise ce qui peut être tenu d’ordinaire pour trivial ou néfaste. Cette pratique est devenue une sorte de tradition littéraire dans les écoles de rhétoriques. Elle laisse libre cours aux vertus ironiques du paradoxe.

Dom Juan comporte de nombreux éloges paradoxaux :

• -  Eloge du tabac, I, 1

• -  Eloge de l’inconstance, I, 2

• -  Eloge de la médecine, III, 1

• -  Eloge de l’hypocrisie, V, 2

Les effets conjugués de l’ironie et de la parodie favorisent une double démystification des thèmes de l’idéologie de l’époque (morale, religion, honneur, mariage, gloire). Mimés, parodiés par Don Juan, ils deviennent ridicules. Parodiés par Sganarelle, ils nous renvoient une image caricaturale de l’idéologie.

dj5.jpg

L’éloge paradoxal emploie la parodie que l’on peut définir comme un mécanisme par lequel un texte littéraire imite en déformant pour faire rire (emploi de l’ironie, de l’emphase, de l’hyperbole, du burlesque, de l’héroï-comique...) soit un autre texte, soit certaines caractéristiques et procédés d’un genre, d’un courant de pensée... Les effets de décalage sont nombreux, ils comportent l’apparition d’un élément inattendu et incongru (par ex. référence à Aristote et à la philosophie dans l’éloge du tabac), ce qui est noble ou sérieux est dévalorisé, les sujets triviaux sont présentés comme nobles.

• Un peu moins sérieux , voici quelques (bonnes)  idées trouvée dans un forum sur web-tricheur ; Un élève voulait faire un éloge paradoxal de la guerre... voilà son brouillon ..

• Guerre: les points à défendre

-réponse à la surpopulation en cas de guerre nucléaire ou quand y'a bcp de monde, fait fonctionner l'économie avec les armes et autres traffics, fait évoluer la science, permet à la fin des conflits de créer des organisations internationales du style la SDN après la WWI, l'ONU ou même l'OTAN pour se protéger, ça fait de l'audience pour le 20h... . Ca permet aussi à certains d'être connus : héros de guerre comme les hommes de band of brothers ou les écrivains /scénaristes qui s'inspirent du conflit pour écrire, ex "platoon" de Olivert Stone.

• Cet élève a commencé par des arguments et il a également cité 2 exemples avec la SDN,  et le film Platoon. Essayez pour votre travail  de trouver un exemple pour chaque argument  !