sept.13
Le schéma de communication simplifié
dans la catégorie Seconde
En français, il est important quand vous allez devoir rédiger des textes que vous sachiez exactement dans quelle situation de communication vous vous trouvez. Pour comprendre qui parle à qui , de quoi et comment, on a eu l'idée de représenter , sous forme de schéma, les prix,cipaye éléments de la communication. Attention au vocabulaire qui peut changer; Ainsi quand je parle je suis un locuteur ou un orateur, quand j'écris , un scripteur ou un écrivain et je m'adresse à un public composé d'auditeurs , ou de spectateurs, ou de lecteurs. Pour vous entraîner à maîtriser cette notion, il est recommandé de bien mémoriser cet article et ensuite de faire lex travaux pratiques proposés .
1- le Destinateur et le destinataire sont le plus souvent nommés "emetteur/recepteur :
Dans le cas d'une interaction normale , la communication est bi-directionnelle comme par exemple lorsque vous parlez à quelqu'un qui vous répond. Lorsque deux personnes interagissent dans un cadre où la communication est institutionnalisée ( c'est à dire dans le cadre d'une situation prédéfinie comme l'administration publique , la télévision , une université, une salle de classe ) la communication est parfois unidirectionnelle ; ça veut dire qu'une seule personne produit de la parole alors que l'autre écoute.
2-Le message : c'est l'infomation transmise .
Ce message varie dans sa forme , sa durée et son contenu . Il est l'élément central de toute forme de communication. Attention le mot message ne doit pas être utilisé dans lex explications de texte en français. L'auteur ou l'écrivain transmet des idées ou des sentiments dans ses livres . Le mot message ne doit pas être employé à la place du mot idées par exemple.
3-Le canal " : canal physique et physiologique reliant l'émetteur et le récepteur . Le canal peut être modifié pour rendre la compréhension du message plus facile.
4-Le code : un ensemble conventionnel de signes ( écrits , sonore , linguistiques ou non linguistiques , visuel ou autre ) ce code doit être compris par les deux locuteurs , pour permettre la transmission du message . Dans certains cas , le message peut mettre en oeuvre plusieurs codes en même temps ( langue orale , les gestes , l'habillement ) .
-Le référent : " qu'on appelle aussi le contexte " la situation à laquelle renvoie le message . Ce point n'est pas à retenir
Après avoir écouté attentivement la vidéo suivante, complète le QCM de ton espace pronote intitulé : schéma de la communication ...