janv.13
Mettre un terme à un conflit théâtralement ..
dans la catégorie EAF
Voilà un nouveau sujet d' écriture au choix en rapport avec le théâtre : Invention, commentaire ou dissertation. Si vous choisissez l'invention, lisez bien les consignes. Vous êtes un dramaturge et vous devez inventer un dénouement pour votre pièce : cette dernière a mis en scène une dispute, un conflit, tragique ou comique (ou les deux ) au sein d'une famille ou de deux camps rivaux; leurs positions paraissent inconciliables et aucun compromis ne semble possible...
Sujet d'invention
Vous allez devoir, en quelque lignes, (5 maximum) , en haut de votre copie, préciser les origines de la dispute , le cadre du conflit (époque, évolution ) ainsi que le statut et les liens des personnages en présence . Voter scène est le dénouement de la pièce; Vous pouvez avoir recours à un dénouement ex machina : inattendu, qui consistera le plus souvent en l'arrivée d'un nouveau personnage, à l'origine un Dieu dont la décision est irrévocable; l'u des deux partis va nécessairement l'emporter (du moins en apparence) mais la solution trouvée ne devra pas être remise en cause ou contestée. Vous pouvez choisir le registre tragique et aller jusqu'au meurtre sur scène (en réfléchissant à ce que vous allez montrer au spectateur pour ne pas trop enfreindre la règle classique de la bien séance, ne pas choquer un jeune public, par exemple); vous pouvez choisir le registre comique et tenter de faire rire vos spectateurs en ménageant des effets comiques dans votre dénouement comme le quiproquo, le coup de théâtre ou l'aparté. Vous pouvez également mélanger les deux registres au cours de la même scène comme le font Beckett et Giraudoux, par exemple.
Les critères d'évaluation sont les suivants :choix du sujet de dispute, cadre du conflit, choix des personnages et résumé de la situation finale : 4 pts
qualité du dénouement (, est complet , met un terme au conflit, fait intervenir un personnage extérieur, provoque des effets comiques ou tragiques ) 6 pts
théâtralité de l'écriture (usage de didascalies variées et précises, prise en compte des nécessités de la scène, rythme des échanges , procédés d'écriture ) 6 pts
Pour ceux qui préfèrent le commentaire ...
Pour ceux qui le souhaitent, rédigez le commentaire composé de la scène de la pièce de Kundera, Jacques et son maître , qui montre le face à face peu conventionnel entre un maître et un "dénommé Jacques " ; cette scène parodie les scènes d'opposition entre maître et valet de la comédie classique et on y lit une certaine prise de pouvoir de Jacques .
Et enfin , pour commencer avec une dissertation ..
Quels sont les moyens dont dispose un dramaturge pour mettre en scène un conflit ? Vous pensez bien sûr aux procédés textuels et scénographiques . Ces moyens vous semblent-ils évoluer avec l'apparition de la technologie sur scène (bande sons, voix off, images de synthèse , accessoires ). Certains affrontements sont-ils impossibles à mettre en scène ? Pour quelles raisons ?