Gérard de Nerval est un poète romantique français qui fut immortalisé par le photographe Nadar.
Le romantisme est un courant littéraire qui se caractérise par l'expression , souvent mélancolique des sentiments du poète. Il s'oppose au classicisme est reprend un certain nombre de thèmes baroques comme le goût de la mort, le mystère et la solitude du poète.
El Desdichado est le poème liminaire du recueil intitulé "Les Chimères" , qui paraîtra en 1854. Le poète s'y dépeint comme une sorte de héros du passé qui célèbre la mort de sa bien aimée; Le registre élégiaque du sonnet apparaît dès le premier quatrain . Dans quelle mesure ce poème constitue-t-il à la fois une déclaration amoureuse et une interrogation douloureuse ?
En classe , nous avions distingué 6 axes à partir du repérage des champ lexicaux : la mort, le deuil, l'amour, le mythe, le Moyen-Age, la nature. Essayons de les associer pour former un plan de commentaire
El
Desdichado
Je
suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
Le
prince d'Aquitaine à la tour abolie
Ma
seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte
le soleil noir de la Mélancolie.
Dans
la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
Rends-moi
le Pausilippe et la mer d'Italie,
La
fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et
la treille où le pampre à la rose s'allie.
Suis-je
Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ?
Mon
front est rouge encor du baiser de la reine ;
J'ai
rêvé dans la grotte où nage la sirène...
Et
j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
Modulant
tout à tour sur la lyre d'Orphée
Les
soupirs de la sainte et les cris de la fée.
L'amour peut être associé avec la Nature : les souvenir des voyages en Italie et des paysages lumineux et enchanteurs rappellent un cadre idyllique, propice à l'expression du sentiment amoureux. La figure du poète est à rapprocher de celle , dans la mythologie d'Orphée: Orphie est également un poète , il chante et joue de la lyre et il a perdu sa femme qui doit rester une partie du temps aux Enfers. Ainsi, le poète se compare à des figures légendaires ou mythologiques et exprime les regrets de cet amour perdu.
Un autre plan consisterait à associer l'amour avec la mort de la femme aimée ; Ce qui conduit à examiner ensuite la tristesse du poète et ses questions existentielles.
Une autre combinaison rapprocherait et opposerait à la fois le passé heureux , le temps de l'amour partagé et des souvenirs romantiques avec le présent douloureux et les interrogations du poète; Le désespoir du premier tercet se transforme en espoir et en renaissance dans le tercet final et de nombreuses oppositions marquent l'hésitation entre souvenirs joyeux et désolation du temps présent.
A retenir : Un commentaire peut se construire à partir de différents plans d'étude. Le plus important consiste à assembler les remarques de manière logique .