Les chansons d'amour   font partie du répertoire traditionnel de la chanson française souvent qualifiée de  variétés. La force d'une chanson résulte de la combinaison entre des paroles, un air ou une mélodie et la qualité d'une interprétation qui allie impression vocale et émotion. Les paroliers des chansons comme Pierre Delanoë utilisent les mêmes techniques que les poètes : ils combinent des sons et choisissent des mots et des images évocateurs .

.Mais la chanson peut nous plaire également grâce à la mélodie et le plus souvent, nous sommes sensibles à la  tessiture de la voix de son interprète et à l'émotion qui s'en dégage. Certains chanteurs ont une voix particulièrement agréable et pour certains, on les qualifie de "grande voix de la chanson française;"  Le succès actuel des émissions basées sur les chansons comme The Voice ou auparavant  La Nouvelle Star, montre que la chanson est considérée comme un trait d'union entre les générations qui peuvent ainsi partager des goûts musicaux.  Parmi les plus vieux interprètes de chanson d'amour , citons Jacques Brel avec Ne me quitte pas, Barbara surnommée la dame en noir, Edith Piaf avec l'Hymne à l'amour, Serge Lama et son célèbre Je suis malade, Johnny Halliday   qui interprète Que je t'aime,  et Michel Sardou avec de nombreux titres comme La maladie d'amour et le scandaleux Je vais t'aimer. 

 Un peu plus proches de nous,  nous pouvons citer Céline Dion, la regrettée Maurane , Patricia Kaas qu'on souvent comparée à Piaf . D'autres auteurs compositeurs interprètes  nous séduisent par la qualité de leur textes : Francis Cabrel , par exemple, écrit souvent des textes très poétiques. Beaucoup de poètes ont été mis en musique comme Aragon par Jean Ferrat ou Georges Brassens. Aujourd'hui , de jeunes auteurs talentueux continuent à nous séduire avec des textes et des mélodies qui évoquent l'amour sou toutes ses formes . A vous de chercher à composer votre classement des 10 chansons d'amour en français  que vous préférez , de les noter sur un quart de feuille et de les défendre devant la classe. Nous élirons ensemble celles qui seront choisies par une majorité d'entre vous .

Alors quand vous lisez un poème, pensez que vous êtes l'interprète d'une mélodie et que la seule musique est celle des mots. Faites confiance à Paul Verlaine et à son célèbre Art Poétique.

De la musique avant toute chose

Et pour cela préfère l'Impair

Plus vague et plus soluble dans l'air

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose