Tout d'abord, la première difficulté réside dans la prise en charge de la partie technique : les metteurs en scène doivent penser aux accessoires , au montage du plateau (mise en place rapide et démontage) , à la bande son et éventuellement à la création d'un document projeté (  qui comporterait les noms des acteurs ..des photo -montage, des bandes musicales,  et des enregistrements pourraient compléter le dispositif technique de régie) 

Ensuite les metteurs en scène devront régler le déroulement des scènes avec un ordre de passage strict qui sera distribué à chaque groupe de comédiens et des consignes précises qui seront données à l'ensemble des participants durant la répétition générale du mercredi, veille du spectacle et de la représentation. L'idéal serait de minuter les scènes répétées par les groupes de personnages. 

dj63.jpg
 

Il faudra aussi que les textes écrits par les acteurs soient ponctués d'indications scéniques ; en effet, il est important de savoir comment devront être prononcées les répliques .

La présentation du spectacle : elle pourra être assurée par la greffière qui, à la manière d'une journaliste sur un reportage, devra donner aux spectateurs des indications sur ce qu'ils vont voir; la pièce imite elle déroulement d'un procès et juge un accusé Don Juan. 

La juge qui préside les débats a un rôle important sur plusieurs plans : elle doit introduire les différents témoins , prévoir les enchainements entre les groupes et imiter le véritable déroulé d'un procès en appelant les témoins à la barre, en s'entretenant avec les avocats et en faisant régner l'ordre dans la salle d'audience. 

dj61.jpg
 

Les avocats se relaient auprès de l'accusé pour prendre en charge les accusations (on les appelle alors des procureurs) ou pour défendre leur client; ils questionnent les témoins, demandent au juge des reports d'audience ou la permission d'interroger un nouveau témoin . Le vocabulaire juridique doit être employé à bon escient  : chefs d'accusation, preuves , alibi, reconstitution du crime, plaidoirie, réquisitoire, liste des griefs , liste des charges. 

Les témoins : leur rôle est déterminant et ils vont nous faire découvrir différents aspects du personnage ; certains sont en concordance avec l'intrigue imaginée par Molière; d'autres en revanche,sont issus de votre imagination et apportent quelques notes de fantaisie à une histoire connue qu'il permettent ainsi de transformer. On entendra donc plusieurs ex- compagnes du séducteur : certaines en colère et d'autres encore amoureuses.  

Les textes des acteurs  : dans l'ensemble , vos répliques ne sont pas suffisamment étoffées et les didascalies très lacunaires . 

Bon courage car il faut que tout soit prêt pour le 15....