On peut parler de poésie de son cinéma quand il se réfère explicitement aux images de la religion et quand il filme les paysages dotés d'une symbolique comme le labyrinthe ou le carrefour . Son inspiration chrétienne est sous- jacente et imprègne se images en profondeur ; Ainsi les plans panoramiques du désert renvoient à l'isolement d' Oedipe et montrent le poids de sa destinée. Les visages des acteur sont filmés souvent en gros plans et révèlent l'expressivité, les tourments des personnages . La musique accompagne les mouvements des âmes et le actions des hommes. La lumière peut faire penser à l'émanation de la volonté divine mais aussi à l'irradiation de l'amour. Chaque signe compte, chaque image est poésie.

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1.Oedipe : héros solitaire, roi tyrannique ou victime émissaire ? 

2. Jocaste: mère ,  épouse , reine admirable , interlocutrice complice, incarnation de l'impiété coupable ? 

3. Créon: roi légitime ou rival ambitieux ?

4. Temporalité du mythe et temps tragique ? 

5. L'espace: quelles sont les valeurs du contraste entre plans extérieurs et plans intérieurs ?

6. Le tragique : sa place ,son rôle dans le film ? 

7. Oedipe est -il coupable ou juste responsable ? 

8. La rivalité entre l'humain et le divin dans le film .

9. Le collectif et l'individuel: individu singulier, famille et lignage : comment s'organise cette relation dans le film ? 

10.Le rôle des oracles et des messages divins dans le film . 

11. Comment se manifeste la fatalité dans le film ? 

12 Oedipe : bon roi ou tyran ? 

13. La notion de faute dans le film 

14. Oedipe: un héros sans passion ? 

15. Oedipe et l'hybris.

16. Quels rôles joue le meurtre de Laïos ? 

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17. Présence et survivance  du choeur dans le film . 

18. Messages et messagers : quelle importance ? 

19.Pour quelles raisons avoir ajouté l'avant- mythe? 

20  Paysages : décors ou symboles ? 

21. L'expression de la violence dans le film .

22. Pasolini trahit-il le sens de la tragédie de Sophocle ? 

23. Comment et sous quelles formes apparait la catharsis dans le film ? 

24. Images du mythe : de Sophocle à Pasolini; quels changements ? 

25. Oedipe est -il libre de son destin ? 

26.La dimension politique du mythe .

27. Oedipe ou le bonheur impossible ? 

28. Erreurs et vérité dans le film 

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29 Le motif de l'enquête dans le film 

30 Les fonctions du  face à face Oedipe /Tirésias 

31 Le motif du face à face dans le film et la pièce 

32 Par quels moyens Pasolini traduit-il un climat de tragédie antique ? 

33. Les costumes : valeurs référentielles et valeurs symboliques .