Les élèves du collège François Villon ont hâte de partir en Alsace et de rencontrer leurs correspondants du collège des Pyramides.
Plus que 15 jours !


17 mars 2016
Par Alexandre PARIS le 17 mars 2016, 10:32 - Informations
Les élèves du collège François Villon ont hâte de partir en Alsace et de rencontrer leurs correspondants du collège des Pyramides.
Plus que 15 jours !
15 mars 2016
Par Brice DUBOIS le 15 mars 2016, 12:54 - Carnets de visites
Voici une affiche dédiée à Jean Moulin.
Document réalisé par Adil, William, Florent et Brice (3e2)
Par Emeline Buisson (College Les Pyramides, Evry (91)) le 15 mars 2016, 12:48 - Carnets de visites
Le lundi 14 mars, les élèves de 3°4 se sont rendus au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Ils ont été accueillis par Yael qui leur a permis de travailler sur le sujet Stéréotypes et Préjugés durant un atelier et une visite du musée.
Les élèves ont cheminé dans les différentes salles afin de comprendre, à travers l'analyse de différentes oeuvres et objets, comment des clichés, des stéréotypes et des préjugés se sont construits tout au long de l'Histoire sur le peuple Juif. Mais également de connaître l'histoire des Juifs de France depuis l'Antiquité jusqu' à la fin du XIXe siècle avec l'affaire Dreyfus.
Ce parcours-atelier leur a permis de décrypter les mécanismes de formation des représentations négatives de l'autre. Le but était de les amener à réfléchir sur la façon dont ces stéréotypes et préjugés, ont pu conduire à un comportement discriminant et raciste à l'égard du peuple Juif, et comment celui-ci aboutit à son paroxysme durant la Seconde Guerre Mondiale.
Par gedeon le 15 mars 2016, 12:43 - Carnets de visites
Il s'agit d'un article sur la vie de Jean Moulin réalisée suite à la visite du musée qui lui est consacré à Paris.
Document réalisé par Tom, Gédéon, Aurélien et Nathan (3e2)
Par Léa MOSAGNA le 15 mars 2016, 12:42 - Carnets de visites
Diapo_Jean_Moulin_-_Lea__Marine_M__Lise__Leane.odp
Diaporama sur Jean Moulin par Marine, Léane, Léa et Lise (3e2)
Par Emeline Buisson (College Les Pyramides, Evry (91)) le 15 mars 2016, 12:14 - Carnets de visites
Les élèves de 3°4 participaient à la finale nationale, ils se sont placés deuxième sur les 300 établissements scolaires participants.
Ils ont travaillé ensemble à la rédaction d'un texte sur le thème imposé suivant : Le respect d'autrui dans l'entreprise.
Après avoir franchi la sélection académique, ils ont été retenus et conviés à la finale qui s'est déroulée à Paris au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Ketsia, Gloria et Yancine sont montés à la tribune pour un grand oral devant toutes les classes finalistes et un jury composé d'experts, d'acteurs, de professionnels de l'éducation, du droit et de l'entreprise. Ils ont fait preuve de beaucoup de sang froid et sont parvenus à donner vie à leur propos.
Ils ont passé cet oral avec brio ! La note obtenue à l'applaudimètre a été de 9.4 (sur 10) ! Leur intervention originale, autant dans le contenu que dans la forme, la pertinence de leur réflexion ont été soulignées par M. Eric HAZA, directeur juridique de l'entreprise VEOLIA.
BRAVO A TOUTES ET A TOUS POUR AVOIR RELEVE CE DEFI
Les photos et vidéos de leur intervention sont à venir !
14 mars 2016
Par Alexandre PARIS le 14 mars 2016, 18:27 - Informations
Le projet "Mémoire et Citoyenneté en Partage" a été retenu pour participer aux assises pédagogiques organisées les 26 et 27 mars 2016 au Mémorial de la Shoah à Paris. Il s'agit de permettre aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques portant sur l'histoire de la Shoah face aux défis de l'enseignement.
Une présentation du projet "Mémoire et Citoyenneté en Partage" sera effectuée par les professeurs impliqués.
L'entrée est gratuite sur réservation préalable sur le site du Mémorial de la Shoah (voir liens).
Voici le programme des interventions :
Samedi 26 mars 2016 au Mémorial de la Shoah (ouverture exceptionnelle, uniquement pour l'accès aux assises)
10h. Accueil, et ouverture par Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah
De 10h30 à 12h30 : Enseigner la Shoah, un enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire ? Table ronde présidée par Tristan Lecoq, Inspecteur général (histoire)
Claire Podetti, Collège Charles Péguy (Palaiseau): Theresienstadt entre histoire et mémoire, l'art pour témoigner et résister
Marion Chavaren (Philosophie), Lycée Notre Dame des Minimes (Lyon) : Comment peut-on penser l'impensable?
Bernard Villermet, Lycée Vaugelas (Chambéry): Enseigner l'histoire de la Shoah : l’interdisciplinarité en classe de Première internationale (L, ES, S)
Marielle Montagne : Préparer les élèves au CNRD : un défi interdisciplinaire.
De 14h à 16h : D'une histoire locale à une histoire européenne, comment mieux inscrire l'histoire de la Shoah dans l'espace et le temps ? Présidée par M. Franck Picaud, IA-DASEN des Deux-Sèvres.
Conclusion : Laurent Binet
Frédéric Sallée, Lycée Marie Reynoard (Villard-Bonnot): Enseigner le centre d’assassinat d’Auschwitz-Birkenau : Pour une histoire de la proximité et une histoire européenne des politiques répressives.
Jean-Marc Villermet, Lycée Gabriel Fauré (Annecy): Comment proposer aux élèves une histoire européenne et une histoire de la proximité ?
Bertrand Bossy, Lycée Renaudeau (Cholet): "Être un enfant juif à Cholet (1940-1944)" : aborder l'enseignement de l'histoire de la Shoah par une approche locale.
Éric Darrieux, Collège Bernard de Vendatour (Privas) : Le 26 août 1942 : de Privas à Auschwitz
De 16h à 17h : Intervention du psychanalyste Daniel Sibony, ( Psychanalyse, Antisémitisme et Shoah)
Dimanche 27 mars 2016 au Mémorial de la Shoah
De 10h à 12h30 : L'enseignement de l'histoire de la Shoah, à l'épreuve des pédagogies innovantes ( internet, réseaux sociaux, pédagogie inversée). Présidée par Rachid Azzouz, Inspecteur d'académie, Paris (histoire)
Alexandre Bande, Lycée Janson-de-Sailly (Paris): Webdocumentaire sur les deux albums d'Auschwitz
Cyrille Chopin, Lycée Georges Dumézil (Vernon) : Du témoignage à l'émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne
Christine Guimonnet, Lycée Paul Claudel (Laon) : Les ghettos juifs polonais et la résistance à l'anéantissement : restitution numérique
Éric Laurent, Lycée Galilée (Guérande) : La Shoah: "exécuteurs, victimes, témoins" en Loire Atlantique durant la seconde guerre mondiale , réalisation d'un site interactif
Conclusion
De 14h à 16h : Comment lier un enseignement théorique et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ? présidée par Alice Tajchman
Iannis Roder, Collège Pierre de Geyter ( Saint-Denis) : L'étude de l'histoire, un outil de veille intellectuelle et citoyenne
Gaetan Marengo, Lycée de la Côtière ( La Boisse) : Enseigner l’Histoire de la Shoah au collège : proposition de transposition didactique.
Sylvie Brianceau, Lycée du Mont Blanc (Passy) : Mémoire de la déportation et oeuvre théâtrale : rapprocher les publics de baccalauréat professionnel et de filière générale.
Alexandre Paris, Collège François Villon (Saint-Fargeau Ponthierry) et Collège Les Pyramides (Evry) : Mémoire et Citoyenneté en Partage
Conclusion
16h : Conclusion générale des Assises pédagogiques
Par Alexandre PARIS le 14 mars 2016, 18:02 - Informations
Le projet "Mémoire et Citoyenneté en Partage" a reçu le soutien financier de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) qui a, entre autres missions, celle de développer et de soutenir des projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains et destinés à contribuer à l'éveil de la conscience citoyenne.
L'équipe de professeurs, l'ensemble des élèves et des familles remercient la DMPA pour l'attribution de cette subvention et c'est très fier que nous apposons sur ce blog à côté du logo du Ministère de la Défense, le logo du 70e anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale.
10 mars 2016
Par Eshwar TILLAISABABADY le 10 mars 2016, 16:31 - Témoignages
Pierre Osowiechi est né le 3 décembre 1937 à Paris.
Son père Chaïm Osowiechi s’engage dans le régiment des volontaires étrangers dès septembre 1939, il est fait prisonnier, parviendra à être libéré et rejoindra sa famille fin 1940.
Parti de Paris dans le taxi du grand-père maternel, le reste de la famille, constitué des grands-parents maternels, Moïse et Fanny Pougatch, d’un oncle, de sa mère et du petit Pierre (2 ans et demi) arrive à Crocq le 16 juin 1940. Accueillis en tant que réfugiés, une petite maison sera mise gratuitement à la disposition de la famille, qui reçoit en plus une allocation aux réfugiés. La famille va y demeurer pendant toute l’occupation, protégée et aidée par tout le village. Les faux papiers sont fournis pour tous par Marie-Thérèse Goumy qui est institutrice et secrétaire de mairie à Crocq. En contrepartie, la grand-mère fait des travaux de couture, les autres membres de la famille aidant aux travaux des champs.
Le père (dont c’est la profession) va remplacer à la boucherie du village le patron, prisonnier en Allemagne. Le refuge israélite de Neuilly, dirigé par Louis Aron aidé de son épouse Yvonne, est évacué à Crocq en août 1939, mais n'est que "toléré" par la population.
Marie-Thérèse Goumy apporte une aide précieuse au refuge qui protège une centaine de filles juives de 5 à 20 ans jusqu'en juillet 1942 date de son déménagement à Chaumont près de Mainsat. Cette maison d'enfant restera ouverte jusqu'à la fin de la guerre et aucun des enfants ne sera déporté.
Un certain nombre de familles juives sont réfugiées à Crocq : elles étaient logées dans trois hôtels. Marie-Thérèse Goumy a pu fournir des faux papiers à certaines de ces familles et elle a empêché l’arrestation de la famille Rappoport.
Marie Lagrollière, ancienne ouvrière d'une pelleterie, personne déjà âgée et de condition modeste est venue chercher le petit Pierre à l'école (il était alors âgé de 6 ans et demi) en juin 1944 alors qu’une colonne de la division allemande qui avait pendu des résistants la veille à Tulle, s’était arrêtée à Crocq, avant d’aller sur le front du débarquement allié en Normandie. Elle a emmené Pierre dans son grenier rejoindre ses grands-parents déjà avertis par Marie-Thérèse Goumy. Ils y sont restés cachés un jour ou deux, jusqu’au départ des Allemands.
Nous avons rencontré Pierre Osowiechi au cours d'une conférence le jeudi 7 janvier, il nous a raconté son histoire et cela nous a beaucoup touché.
Pierre Osowiechi a eu une enfance difficile parce qu' il est né durant le début de la Seconde guerre mondiale, son enfance a été chamboulée à cause de sa religion car il est juif.
Si Pierre Osowiechi avait été arrêté par les policiers allemands, il aurait été déporté dans un camp de concentration ou d'extermination allemand.
Lucas, Sid-Ali et Eshwar
Par Ketsia INKURA le 10 mars 2016, 16:19 - Comptes-rendus de lecture
Le 1er mai 1941, au lieu dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration, le KL-Natzweiler. KL est une abréviation de konzentrationslager.
Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était avant l'Alsace annexée. Ses camps annexes, réparties des 2 côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelques 52 000 déportés du KL-Natzweiler, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central.
Le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg.
Le 25 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort.
De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.
Par, Ketsia et Héléa
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