Participation aux assises pédagogiques : L’enseignement de la Shoah face aux nouveaux défis sociétaux

Le projet "Mémoire et Citoyenneté en Partage" a été retenu pour participer aux assises pédagogiques organisées les 26 et 27 mars 2016 au Mémorial de la Shoah à Paris. Il s'agit de permettre aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques portant sur l'histoire de la Shoah face aux défis de l'enseignement.

Une présentation du projet "Mémoire et Citoyenneté en Partage" sera effectuée par les professeurs impliqués.

L'entrée est gratuite sur réservation préalable sur le site du Mémorial de la Shoah (voir liens).

Voici le programme des interventions :

Samedi 26 mars 2016 au Mémorial de la Shoah (ouverture exceptionnelle, uniquement pour l'accès aux assises)

10h. Accueil, et ouverture par Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah

De 10h30 à 12h30 : Enseigner la Shoah, un enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire ? Table ronde présidée par Tristan Lecoq, Inspecteur général (histoire)
Claire Podetti, Collège Charles Péguy (Palaiseau): Theresienstadt entre histoire et mémoire, l'art pour témoigner et résister
Marion Chavaren (Philosophie), Lycée Notre Dame des Minimes (Lyon) : Comment peut-on penser l'impensable?
Bernard Villermet, Lycée Vaugelas (Chambéry): Enseigner l'histoire de la Shoah : l’interdisciplinarité en classe de Première internationale (L, ES, S)
Marielle Montagne : Préparer les élèves au CNRD : un défi interdisciplinaire.

De 14h à 16h : D'une histoire locale à une histoire européenne, comment mieux inscrire l'histoire de la Shoah dans l'espace et le temps ? Présidée par M. Franck Picaud, IA-DASEN des Deux-Sèvres.
Conclusion : Laurent Binet 
Frédéric Sallée, Lycée Marie Reynoard (Villard-Bonnot): Enseigner le centre d’assassinat d’Auschwitz-Birkenau : Pour une histoire de la proximité et une histoire européenne des politiques répressives.
Jean-Marc Villermet, Lycée Gabriel Fauré (Annecy): Comment proposer aux élèves une histoire européenne et une histoire de la proximité ?
Bertrand Bossy, Lycée Renaudeau (Cholet): "Être un enfant juif à Cholet (1940-1944)" : aborder l'enseignement de l'histoire de la Shoah par une approche locale.
Éric Darrieux, Collège Bernard de Vendatour (Privas) : Le 26 août 1942 : de Privas à Auschwitz
De 16h à 17h : Intervention du psychanalyste Daniel Sibony, ( Psychanalyse, Antisémitisme et Shoah)


Dimanche 27 mars 2016 au Mémorial de la Shoah 


De 10h à 12h30 : L'enseignement de l'histoire de la Shoah, à l'épreuve des pédagogies innovantes ( internet, réseaux sociaux, pédagogie inversée). Présidée par Rachid Azzouz, Inspecteur d'académie, Paris (histoire)
Alexandre Bande, Lycée Janson-de-Sailly (Paris): Webdocumentaire sur les deux albums d'Auschwitz
Cyrille Chopin, Lycée Georges Dumézil (Vernon) : Du témoignage à l'émission de radio, enseigner la Shoah en classe de Première en initiant les élèves à la pratique historienne
Christine Guimonnet, Lycée Paul Claudel (Laon) : Les ghettos juifs polonais et la résistance à l'anéantissement : restitution numérique
Éric Laurent, Lycée Galilée (Guérande) : La Shoah: "exécuteurs, victimes, témoins" en Loire Atlantique durant la seconde guerre mondiale , réalisation d'un site interactif
Conclusion

De 14h à 16h : Comment lier un enseignement théorique et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ? présidée par Alice Tajchman
Iannis Roder, Collège Pierre de Geyter ( Saint-Denis) : L'étude de l'histoire, un outil de veille intellectuelle et citoyenne
Gaetan Marengo, Lycée de la Côtière ( La Boisse) : Enseigner l’Histoire de la Shoah au collège : proposition de transposition didactique.
Sylvie Brianceau, Lycée du Mont Blanc (Passy) : Mémoire de la déportation et oeuvre théâtrale : rapprocher les publics de baccalauréat professionnel et de filière générale.
Alexandre Paris, Collège François Villon (Saint-Fargeau Ponthierry) et Collège Les Pyramides (Evry)  : Mémoire et Citoyenneté en Partage
Conclusion 

16h : Conclusion générale des Assises pédagogiques

 

 

Commentaires

1. Le 17 mai 2016, 09:15 par alice11

Très belle journée organisée par le mémorial.
Je n'ai pu assister qu'à celle du samedi mais les contributions de Frédéric SALLEE et Eric DARRIEUX étaient passionnantes.