8 : DHOUAILLY Gustave (Saint-Nom-la-Bretèche)

 
  Gustave DHOUAILLY est né le 3 février 1880 à Crévecoeur-Sur-L'escaut, fils de Edouard DHOUAILLY (Son père) et Aurélie Gamière (Sa mère). Gustave DHOUAILLY était un homme de 1 mètre 73 aux yeux gris-bleu et aux cheveux chataîn clair. Il a été charpentier puis maçon. Avant de partir à la guerre, il s'est marié avec Berthe Albertine Guyard avec laquelle il a eu une fille née le 22 novembre 1912. Il était domicilé à St-Nom-La-Bretêche par suite de mobilisation générale par decret présidentiel du 3 août 1914, Gustave DHOUAILLY est arrivé au 5 ème régiment d'infanterie le 13 août 1914 et passé au 24 eme régiment d'infanterie le 2 juin 1915. 
 
  C'était un soldat d'élite toujours prêt pour les missions périlleuses et il s'est distingué en maintes circonstances notamment au combat du 25 semptembre 1915 ou il a été tué en mettant sa mitrailleuse en batterie devant la première ligne d'attaque 
 
  Il a reçu la croix de guerre et a été inhumé à Vierzy dans l'Aisne, son nom est sur le monument aux morts de St-Nom-La-Bretêche. Il est mort pour la France, il avait 35 ans, 7 mois et 2 jours.
 
Document réalisé par :  LAFON Victor et KOEHLER Evan, classe de 3-3 2020
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Acte de naissance, lien : Introuvable sur le cite dans le département 59 la ville (laquelle ?) n'est pas proposé par le site (lequel ?)
Acte de Décès, Source : Mairie du lieu de décès à la date de transcription de l’acte (non consultable en ligne)
Recensement de 1911, Lien : (Absent du recensement)
Livre d'or, lien : 
Journal de marche du jour du décès :