25 : LEPLADEC Joseph Paul (Saint-Nom-la-Bretèche)

 
   Joseph Paul Lepladec est né le 18 avril 1877 à Sèvres dans les hauts de Seines. Son père Joseph Alexandre Macaire Lepladec a 31 ans lors de sa naissance et sa mère avait 29 ans, ils étaient respéctivement Jardinier et Cuisinière. Joseph était fils unique.Il travaillait en tant que maraîcher. Son niveau d'instruction était de 3, il possedait une instruction primaire assez développée, il savait lire et compter. Il avait les cheveux et les sourcils noirs, les yeux gris, le nez et la bouche de taille moyenne, son front était ordinaire, son menton rond et son visage ovale, il mesurait 1m74cm. Il avait une femme nommée Henriette, née à Feucherolles en 1884. Celle ci ne travaillait guère. Avant de partir au front il résidait avec son épouse à Saint Nom la Breteche, rue de Saint Germain. 
   
   Il fut incorporé le 16 Novembre 1898 à Versailles au 228° régiment d'infanterie, il est immatriculé sous le numéro 1735 au recrutement. Sa classe d'incorporation porte le numéro 1897. Ce fut un soldat de 2ème classe. Il partit aux armées le 7 Août 1914. Joseph participe à l'offensive de la bataille de la Marne puis à l'offensive d'Artois le 15 mai 1915 où son régiment et lui ont pris part à l'attaque des tranchées au Nord Ouest de Neuville-Saint-Vaast, ils perdent 1/6 de leur effectif. Du 25 septembre au 16 octobre 1915 il collabore à l'offensive de Champagne qui selon son bataillon fut la plus dure et la plus meurtrière des batailles réalisée jusqu'à lors. 
   
   Extrait du journal de marche du 228° régiment d'infanterie de Versailles:  "Le 5 et 6 Juillet 1916, lorsque son régiment s'empare successivement des fortes positions que l'ennemi tient en avant d'Estrées". Joseph se blesse et a de nombreuses plaies causées par un obus. Néanmoins pour sa bravoure et son courage il fut décoré d'une croix de guerre et d'une étoile d'argent. Il dut quitter le front et fut accueilli à l'hôpital bénévole de Neuilly sur Seine où il mourut deux ans plus tard, le 26 septembre 1918 alors âgé de 41 ans. Il fut transcrit le jour même à Saint Nom la Bretèche. Il n'est pas mort au combat mais de maladie consécutive à ses blessures de guerre. Joseph Lepladec est inhumé à Neuilly sur Seine dans le carré militaire du cimetière communal, au carré 4, rang 13 et tombe 18. Celui-ci est présent sur le monument aux morts de Saint-Nom la Bretèche. Il porte la mention "mort pour la France".
 
Document réalisé par : VEILLARD Milla, VEILLARD Manon et Deschamps Camille, classe de 3-3  2020
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Acte de Décès, Source : demande réalisée à Neuily sur Seine mais pas de possibilité de transmission
Journal de marche du jour du decès : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6352673w/f19.item (page 21)