21 LE MÉZEC Georges Louis (Saint-Nom-la-Bretèche)

 
   Georges louis Camille LE MÉZEC est né le 4 septembre 1895 à 18h30 à Saint-Nom-La-Bretèche en Seine-et-Oise (aujourd'hui les Yvelines, 78). Il était le fils de Auguste Gérôme LE MÉZEC et de Alexandrine MILLET. Il avait deux frères, Auguste et André, ainsi qu’une sœur, Laure Augustine. Il avait un niveau d’instruction générale de 3, c’est à dire qu’il possède une instruction primaire plus développée. Il était châtain avec des yeux gris, avait un visage allongé avec un front moyen, un nez rectiligne et un menton saillant. Il mesurait 1,73m et avait un tatouage sur la main droite. Il était charpentier.
 
   Il fut incorporé 19 décembre 1914, arrivé 2 jours après soit le 21 décembre, au 416ème Régiment d'infanterie et immatriculé à Versailles sous le numéro 122 au Corps et 104 au Recrutement. Il était Soldat de 2ème Classe et il a participé à la campagne contre l'Allemagne. Il n'a pas été décoré durant sa courte intervention.
         
   Il participa à la première vague de l’assaut contre les allemands à Tahure (commune détruite lors de la Guerre dans le département de la Marne), qui avait pour but d’atteindre un réseau de fils de fer appelé le Pont rouge, le 27 septembre 1915, date à laquelle il fut rayé des contrôles par les autorités donc déclaré décédé. Certains documents disent qu’il est mort le 26 septembre lors d’un autre assaut. Son décès fut enregistré le 8 juillet 1921 à Saint-Nom-la-Bretèche. L’armée le déclara « tué à l’ennemi » et lui accorda la mention « mort pour la France » sur son acte de décès. Son nom est actuellement inscrit sur le monument mort de Saint-Nom-la-Bretèche.
 
Document réalisé par :  MILLET Nino, KAUFFMANN Maela, CALMELS Alexiane, classe de 3-2 2020
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Acte de Décès, Source : Mairie du lieu de décès à la date de transcription de l’acte (non consultable en ligne)
Recensement de 1911, Lien : (Absent du recensement)