2 : BANNIER Joseph (Saint-Nom-la-Bretèche)

 
   Joseph René Louis Bannier naquit le 15 mai 1893 à St Nom La Bretèche dans le département de la Seine-et-Oise (78). Il était le fils de Louis Bannier, restaurateur de profession chez Patroi au restaurant "Glycine restaurant" (aujourd'hui l'auberge de St Nom) avec sa femme Maria Stalin. Il travaillait en tant que menuisier chez Paul Bude et avait un frère Albert qui était serrurier. Son niveau d'instruction générale était de 3, il possédait donc une instruction primaire assez développée. Il avait les cheveux châtains, les yeux marron clair , le front vertical, un nez moyen et un visage plein et large. Sa bouche était grande, il avait des lèvres épaisses et un teint coloré. Il faisait 1,73 m et avait des cicatrices dont une à la main gauche, une à la jambe droite et une au front. Il n'était pas marié et n'avait donc pas d'enfants.
   
   Il fut incorporé le 28 novembre 1913 au 1er régiment du Génie et immatriculé à Marly Le Roi sous le numéro 3177 au corps et 827 au recrutement. Lorsqu'il arriva au corps, il fut soldat de 1ère classe et son grade était brigadier. Il fut envoyé pour se battre contre  l'Allemagne du 2 août 1914 au 16 juin 1917.
   
   Blessé le 15 juin 1917 à Vailly sur Oisne par éclats d'obus, il succomba à ses blessures le 16 juin 1917 dans l'ambulance. Il fut inhumé dans l'Aisne, dans la nécropole de Vauxbuin. Son nom est gravé sur le monument aux morts de st Nom La Bretèche (78). Il a été décoré de la médaille militaire en 1919 et son acte de décès porte la mention "Mort pour la France".
 
Document réalisé par : BANNIER Clara, BANNIER Romane et LANDA Chloé, classe de 3-1 2020
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Acte de Décès, Source : Mairie du lieu de décès à la date de transcription de l’acte (non consultable en ligne)
Livre d'or, lien : 
Journal de marche du jour du decès :