18 : LEFÉVRE Léon Ernest (Crespières)

 
   Léon Ernest Constant Lefèvre, né le 18 juillet 1881 à Villeparisis, 77 Seine-et-Marne en France était un homme assez petit, brun, avec des yeux marron, un front ordinaire, un nez fort, une bouche moyenne, un menton rond et un visage ovale. Ses parents étaient épiciers mais son père, Louis Jules Lefèvre est mort le 5 mai 1898. Il habitait avec sa mère, Henriette Pauline Victorine (celle-ci se faisait appeler Victorine) et ses frères et soeurs en 1901 (Georges, Paul, Juliette et Victorine). Entre 1906 et 1911, sa mère habitait toujours à Crespières, mais pas lui, il devait sans doute habiter ailleurs. Il était charretier avant d'être appelé pour la guerre. Il avait un niveau général d'instruction 2.
   
   Il avait comme numéro de matricule 3054 au Corps et 018850 bis au Recrutement. Il a été incorporé au 24e régiment d'infanterie et était soldat de seconde classe. Il s'est battu contre l'Allemagne le 12 août 1914 et a été capturé.
   
   Il est mort le 11 mai 1915 en captivité suite à une maladie et a été enterré à Sarrebourg. Il est sur le monument aux Morts de Crespières et à la mention "Mort pour la France" mais il n'a pas reçu de décorations.
 
Document réalisé par : Flora COULON, Faustine LE BIHAN et Tiphaine BENTZ, classe de 3-1 2020
 
 
Sources : (Il est recommandé de faire un clique droit sur le lien puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet")
Acte de Décès, Source : Mairie du lieu de décès à la date de transcription de l’acte (non consultable en ligne)
Recensement de 1911, lien : (Absent du recensement)
Livre d'or, lien : 
Journal de marche du jour du décès :