01 mai 2020

INFORMATIONS IMPORTANTES

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, notre Ministre a annoncé une réouverture progressive des écoles à compter du 12 mai prochain.

Cette réouverture devra se faire en respectant un protocole sanitaire strict afin de protéger vos enfants, vos familles ainsi que les équipes pédagogiques. 

Par conséquent, l'école du 12 mai ne sera pas celle que vos enfants ont connu jusqu'au 13 mars dernier.

Ainsi, les élèves ne pourront être accueillis que par très petits groupes (5 à 6 maximum par classe) et ne seront pas forcément dans leur classe avec leur enseignante.

De plus, leurs journées seront très différentes de ce qu'ils ont connu: pas de jeux de manipulations (constructions, dînettes, coins poupées... seront interdits), obligation de rester assis à une table à distance des autres, pas d'accès à la structure dans la cour de récréation, repas pris dans la salle de classe, impossibilité de croiser les autres groupes d'élèves, lavage très fréquents des mains, accueil échelonné à l'école, interdiction pour les parents de rentrer dans l'enceinte de l'école, etc.

Malgré toutes ces règles sanitaires strictes, nous ne pourrons pas vous assurer un respect total des gestes barrières même si nous nous y emploierons constamment.

Compte tenu des très faibles effectifs d'élèves pouvant être accueillis, nous favoriserons dans un premier temps l'accueil des élèves les plus fragiles en grande section (difficultés scolaires, pas d’accès au numérique, non francophone) et les enfants des personnels prioritaires

Afin de nous aider pour l'organisation de la "rentrée du 12 mai", nous comptons sur votre coopération. Nous vous demandons de répondre à un sondage en communiquant votre réponse à l'enseignante de votre enfant par mail avant le lundi 4 mai pour connaître les familles qui souhaiteraient que leur enfant retourne à l'école et ce quelque soit son niveau de classe. En répondant à ce sondage, vous nous permettrez d'organiser au mieux la reprise.

Je souhaiterais :

- remettre mon enfant à l'école (les modalités d'accueil seront communiquées ultérieurement)

- garder mon enfant jusqu'à la rentrée de septembre 


Si votre enfant revenait à l'école, nous aurons également besoin de vous pour le préparer au fait que l'école sera différente et qu'il ne pourra pas jouer avec ses copains comme avant.

Prenez soin de vous et de vos familles.

Cordialement,

La directrice et l'équipe enseignante de la maternelle Léo Lagrange.

30 avril 2020

Poésie

Voici une poésie à faire apprendre à votre enfant.

La méthode est simple, il suffit de:

- lire une première fois la poésie afin que votre enfant en prenne connaissance;

- lire à nouveau le premier vers et lui demander de le répéter;

- lire le deuxième vers et lui demander de le répéter 

- reprendre les 2 vers appris et les faire répéter par votre enfant. 

- ainsi de suite...

Une fois la poésie apprise, n'hésitez pas à nous envoyé une petite vidéo pour nous montrer le travail de votre enfant. 

C'est un plaisir de voir les productions de chacun ! 

Bon courage ;)

 

La sorcière a froid aux pieds

La sorcière a froid aux pieds
La sorcière a froid au nez
La sorcière est enrhumée.
Je lui donne un mouchoir bleu:
vite, elle ferme les yeux
Je lui donne un mouchoir blanc:
clic, elle claque des dents
Je lui donne un mouchoir noir:
elle éternue jusqu’au soir.
Je lui donne un mouchoir vert:
PAF ! Elle tombe par terre.

Défis 4

Voici les nouveaux défis: 

 

TPS/PS: collecter des objets de la maison de couleur rouge.

MS: dessiner sa famille.

GS: réaliser un bonhomme en utilisant les objets de la maison.

 

Bon courage !

Nous attendons vos photos ;) 

Activités PS jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

Activités pour lundi 27 et mardi 28 avril

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capitales parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.

Vous pouvez commencer à nommer les autres lettres de son prénom et lui faire répéter.

  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

 

Matin :

 

  • Réaliser une tortue en pâte à modeler

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les formes rondes de la maison :

Trier des objets ronds :

Préparez des objets de différentes formes. Demandez à votre enfant de les nommer, puis demandez leur de prendre uniquement les objets de forme ronde.


A la fin de l’activité, validez le tri avec votre enfant et veillez à ce qu’il justifie ses choix.

 

 

  • Tracer des traits verticaux avec un obstacle

Expliquez à votre enfant qu’il va devoir tracer des petits traits, cela l’aidera par la suite pour écrire son prénom en CAPITALE et former les lettres.

 

Matériel : feuille, peinture, bouchons (ou autre obstacle)

 

Positionnez des bouchons sur une feuille afin de créer un obstacle. L’objectif pour votre enfant sera de réaliser des traits verticaux en évitant le bouchon.

 

Au préalable, demandez à votre enfant de vous montrer le geste du petit trait sur la feuille avec son doigt.

 

 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

Après-midi :

 

 

  • Le sac à surprise :

Matériel : Sac opaque, objets de la maison : fourchette, crayons taillés, legos, etc.

 

Rangez dans un sac opaque un objet surprise que votre enfant tente de décrire et d'identifier par le toucher.

Veillez à ce que votre enfant verbalise : ex « C'est une poupée car on sent les bras, c'est une fourchette car ça pique, il y a des dents ... ».
 

  • Jeu du positionnement du corps : SUR/SOUS

Installez une chaise.

Invitez votre enfant à se déplacer librement au son de la musique. Lorsque vous arrêtez la musique, donnez une consigne : « Va SOUS la chaise », « Monte SUR la chaise ».

 

Variante : alliez la position de votre enfant par rapport à la chaise et celle de ses mains par rapport à son corps

«  Va SUR la chaise et mets tes mains SOUS le menton ».

«  Va SOUS la chaise et mets tes mains SUR la tête ».


 

  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Placez de nouveau un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, faites-lui nommer les lettres une par une.

 

Activités MS/GS jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

Activités MS et GS pour jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

  1. Ecriture (GS)

Sur une ardoise ou un support effaçable. Reproduire le point vert qui représente le point de départ de l’écriture de la lettre. Demandez à votre enfant de s’entrainer à écrire les lettre ronde selon le modèle et en respectant le sens du tracé.

Si votre enfant rencontre des difficultés reprenez le tracé de la lettre avec le doigt dans de la farine.

Ecriture (MS)

Ecrire son prénom en majuscules avec puis sans modèle.

 

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez continuer à travailler sur les ATTAQUES c’est-à-dire les mots qui commencent par le même son (la première lettre).

L’attaque travaillée aujourd’hui est le son [pa]

Le jeu des intrus : Enoncez 3 mots à votre enfant et demandez-lui de vous dire le mot où il n’entend pas [pa] au début du mot.

PAPIER, PARASOL, BOUTON

PAPILLON, CHENILLE, PANIER

PAPA, PAILLASSON, ECOLE

PARKING, CAMION, PALMIER

 

  1. Les formes (MS et GS) : Construire des formes fermées

Matériel : crayons, pinceaux, règles, feutres, bâtonnets de glace, cotons tiges, etc.


Objectif : Construire une figure fermée avec 5 objets (les bouts des objets doivent se toucher)

 

Veillez à ce que votre enfant comprenne que les 5 objets utilisés correspondent aux côtés de la forme.

 

Variante : Construire d’autres figures fermées avec 3, 4, 6 et 7 objets (de taille identique ou différente).

Remarque : avec 3 objets, on remarque que l’on obtient toujours un triangle.

Exemples de constructions :

 

             

 

        

 

 

  1. Le temps (MS et GS)

Demandez à votre enfant quel jour nous sommes aujourd’hui. Puis demandez-lui « demain nous serons » et « hier nous étions ».

Votre enfant peut s’aider avec la comptine des jours de la semaine (celle du facteur)

 

27 avril 2020

Des gestes barrières, des gestes pour se protéger !

Chers élèves, chers parents, 

 

Nous espérons que vous avez passé un week-end agréable.

 

Malgré les informations annoncées par le ministre de l'Education Nationale, nous n'avons à ce jour aucune information à vous communiquer sur un prochain retour à l'école. Nous savons seulement que ce retour se ferait sur la base du volontariat. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage.

 

Toutefois, afin de préparer au mieux cette reprise, nous vous proposons de lire avec vos enfants l'affiche suivante comportant les différents gestes barrières qui permettent de limiter la propagation du virus.

 

Nous vous proposons également une vidéo très intéressante pour apprendre à bien se laver les mains. A regarder en famille :-)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-comment-bien-vous-laver-les-mains_3861579.html

 

Bonne semaine à tous.

L'équipe de la maternelle Léo Lagrange

Activités PS pour lundi 27 et mardi 28 avril

 

 

Lire la suite...

Activités MS et GS pour lundi 27 et mardi 28 avril

Activités MS et GS pour lundi 27 et mardi 28 avril

  1. Ecriture (GS)

Prendre un plateau et le recouvrir de farine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres suivantes (en attaché) à l’aide du doigt dans la farine.

Ecriture (MS)

Former les lettres de votre prénom en pâte à modeler ou en kapla avec puis sans modèle

 

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez continuer à travailler sur les ATTAQUES c’est-à-dire les mots qui commencent par le même son (la première lettre).

L’attaque travaillée aujourd’hui est le son [ch]

Le jeu des intrus : Enoncez 3 mots à votre enfant et demandez-lui de vous dire le mot où il n’entend pas [ch] au début du mot. N’hésitez pas à exagérer le son « chhhhh » lorsque vous le prononcez.

CHAISE, CHAMBRE, FICELLE

ABEILLE, CHAMPIGNON, CHANTEUR

CHAPITEAU, POMME, CHEVAL

CHAUSSETTE, JUPE, CHEMISE

CHOU, CHENILLE, VELO

SOURIS, CHEMINEE, CHAUSSURE

 

  1. Numération (MS et GS) : Ajouter ou retirer 1
  • Ajouter 1

Placer des objets (jouets, voitures) dans une boite (entre 0 et 9 objets).

Demandez à votre enfant de compter les objets. Ajouter un objet dans la boite. Demandez à votre enfant de montrer avec ses doigts le nombre d’objets présents et d’ajouter 1 sur ses doigts. Combien y a-t-il d’objets dans la boite à présent. Recommencez avec d’autres nombres.

  • Retirer 1

Même situation mais cette fois en retirant 1 objet.

N’hésitez pas à répéter et faire répéter à votre enfant : « j’ajoute 1 » et « je retire 1 »

 

  1. Le temps (MS et GS)

Demandez à votre enfant quel jour nous sommes aujourd’hui. Puis demandez-lui « demain nous serons » et « hier nous étions ».

Votre enfant peut s’aider avec la comptine des jours de la semaine (celle du facteur)

Défis 3

Voici le nouveau défi:

 

Pour tous les niveaux :

Réaliser une recette de son choix (sucrée ou salée) et envoyer une photo du résultat final. 

Nous attendons vos photos ;) 

23 avril 2020

Activités PS pour jeudi 23 et vendredi 24 avril

 

 
 

Lire la suite...

- page 6 de 10 -