Activités PS jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

Activités pour lundi 27 et mardi 28 avril

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capitales parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.

Vous pouvez commencer à nommer les autres lettres de son prénom et lui faire répéter.

  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

 

Matin :

 

  • Réaliser une tortue en pâte à modeler

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les formes rondes de la maison :

Trier des objets ronds :

Préparez des objets de différentes formes. Demandez à votre enfant de les nommer, puis demandez leur de prendre uniquement les objets de forme ronde.


A la fin de l’activité, validez le tri avec votre enfant et veillez à ce qu’il justifie ses choix.

 

 

  • Tracer des traits verticaux avec un obstacle

Expliquez à votre enfant qu’il va devoir tracer des petits traits, cela l’aidera par la suite pour écrire son prénom en CAPITALE et former les lettres.

 

Matériel : feuille, peinture, bouchons (ou autre obstacle)

 

Positionnez des bouchons sur une feuille afin de créer un obstacle. L’objectif pour votre enfant sera de réaliser des traits verticaux en évitant le bouchon.

 

Au préalable, demandez à votre enfant de vous montrer le geste du petit trait sur la feuille avec son doigt.

 

 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

Après-midi :

 

 

  • Le sac à surprise :

Matériel : Sac opaque, objets de la maison : fourchette, crayons taillés, legos, etc.

 

Rangez dans un sac opaque un objet surprise que votre enfant tente de décrire et d'identifier par le toucher.

Veillez à ce que votre enfant verbalise : ex « C'est une poupée car on sent les bras, c'est une fourchette car ça pique, il y a des dents ... ».
 

  • Jeu du positionnement du corps : SUR/SOUS

Installez une chaise.

Invitez votre enfant à se déplacer librement au son de la musique. Lorsque vous arrêtez la musique, donnez une consigne : « Va SOUS la chaise », « Monte SUR la chaise ».

 

Variante : alliez la position de votre enfant par rapport à la chaise et celle de ses mains par rapport à son corps

«  Va SUR la chaise et mets tes mains SOUS le menton ».

«  Va SOUS la chaise et mets tes mains SUR la tête ».


 

  • Reproduire son prénom à partir d’un modèle.

Placez de nouveau un modèle de son prénom et les lettres mélangées à côté.

Demandez à votre enfant de remettre les lettres dans l’ordre comme le modèle.

Si la consigne est compliquée pour lui, prenez les lettres une par une et demandez-lui de retrouver la même lettre sur le modèle. N’hésitez pas à nommer la lettre et la lui faire répéter.

A la fin de cette démonstration, faites-lui nommer les lettres une par une.