Activités MS/GS jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

Activités MS et GS pour jeudi 30 avril et vendredi 1 mai

  1. Ecriture (GS)

Sur une ardoise ou un support effaçable. Reproduire le point vert qui représente le point de départ de l’écriture de la lettre. Demandez à votre enfant de s’entrainer à écrire les lettre ronde selon le modèle et en respectant le sens du tracé.

Si votre enfant rencontre des difficultés reprenez le tracé de la lettre avec le doigt dans de la farine.

Ecriture (MS)

Ecrire son prénom en majuscules avec puis sans modèle.

 

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez continuer à travailler sur les ATTAQUES c’est-à-dire les mots qui commencent par le même son (la première lettre).

L’attaque travaillée aujourd’hui est le son [pa]

Le jeu des intrus : Enoncez 3 mots à votre enfant et demandez-lui de vous dire le mot où il n’entend pas [pa] au début du mot.

PAPIER, PARASOL, BOUTON

PAPILLON, CHENILLE, PANIER

PAPA, PAILLASSON, ECOLE

PARKING, CAMION, PALMIER

 

  1. Les formes (MS et GS) : Construire des formes fermées

Matériel : crayons, pinceaux, règles, feutres, bâtonnets de glace, cotons tiges, etc.


Objectif : Construire une figure fermée avec 5 objets (les bouts des objets doivent se toucher)

 

Veillez à ce que votre enfant comprenne que les 5 objets utilisés correspondent aux côtés de la forme.

 

Variante : Construire d’autres figures fermées avec 3, 4, 6 et 7 objets (de taille identique ou différente).

Remarque : avec 3 objets, on remarque que l’on obtient toujours un triangle.

Exemples de constructions :

 

             

 

        

 

 

  1. Le temps (MS et GS)

Demandez à votre enfant quel jour nous sommes aujourd’hui. Puis demandez-lui « demain nous serons » et « hier nous étions ».

Votre enfant peut s’aider avec la comptine des jours de la semaine (celle du facteur)