Faire la date (se repérer dans le temps) :
Imprimer ou écrire en attaché les jours de la semaine, du lundi au dimanche.
Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l'aider. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. Un peu plus tard, redemandez-lui quel jour nous sommes, pour voir s'il s'en souvient.
Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en lui montrant le modèle.
En cursive si possible
Phonologie
Identifier l’attaque d’un mot.
Nommez les mots : voiture, vase, volcan, vélo, vache
Demander ce que ces mots ont en commun. Prononcer en insistant sur l’attaque vvvv
Demander aux enfants de trouver d’autres mots ayant la même attaque.
Procédez de même avec F Fusée, farine, fée, Fleur - l’attaque est ffffff
Procédez de même avec l’attaque S : serpent, saucisse, sucette, soleil - l’attaque est sssss
Langage écrit et activité artistique :
Reproduire des graphismes
Tracer un quadrillage à la règle.
Je trace un quadrillage à la règle.
Je reproduis un motif graphique dans chaque case : boucles, spirales, vagues, ronds …
Mathématiques :
Rituel du jour : réciter la comptine numérique jusqu’à 20, 30 ou plus loin chacun son tour jusqu’au nombre donné à partir d’un autre nombre que 1