11 mai 2020

Activités GS lundi 11 et mardi 12 mai

Faire la date (se repérer dans le temps) :

Imprimer ou écrire en attaché les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

Lui demander de nommer seul les jours de la semaine. S'il ne les connaît pas encore bien, vous pouvez l'aider. Lui dire aujourd'hui nous sommes lundi, et lui demander de montrer le jour. Vous pouvez lui demander de fixer une pince à linge dessus. Un peu plus tard, redemandez-lui quel jour nous sommes, pour voir s'il s'en souvient.

Demander à votre enfant d'écrire la date sur le calendrier ou sur une feuille, en lui montrant le modèle.

En cursive si possible

 

Phonologie 

Identifier l’attaque d’un mot.

Nommez les mots : voiture, vase, volcan, vélo, vache

Demander ce que ces mots ont en commun. Prononcer en insistant sur l’attaque vvvv

Demander aux enfants de trouver d’autres mots ayant la même attaque.

Procédez de même avec F Fusée, farine, fée, Fleur     - l’attaque est ffffff

Procédez de même avec l’attaque S : serpent, saucisse, sucette, soleil  - l’attaque est sssss

 

Langage écrit et activité artistique :

Reproduire des graphismes

Tracer un quadrillage à la règle.

Je trace un quadrillage à la règle.

Je reproduis un motif graphique dans chaque case : boucles, spirales, vagues, ronds …

 

Mathématiques :

Rituel du jour : réciter la comptine numérique jusqu’à 20, 30 ou plus loin chacun son tour jusqu’au nombre donné à partir d’un autre nombre que 1

Activités PS lundi 11 et mardi 12 mai

Lundi 11 et mardi 12 mai 

Rituels : 

Rituel de la comptine numérique: je récite jusqu’à 5 (l’enfant peut fermer les yeux). Si votre enfant sait réciter la comptine jusqu’à 5, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 8 et s’il sait jusqu’à 8, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 10.

Rituel en numération: Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés (ex : vous montrez une étiquette avec 3 points à votre enfant et vous lui demandez d’aller chercher autant de petites cuillères.)

Rituel en numération: 

Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés

Ex : vous montrer une étiquette avec 3 points et votre enfant doit aller chercher autant de petites cuillères)

Chaque jour, je réalise une alternance entre 2 objets : Une perle rouge/une perle bleue

Rituel du prénom : recomposer son prénom avec le modèle (écrit au même format que les lettres individuelles ou écrit plus petit). Veillez à ce qu’il nomme chaque lettre dans l’ordre afin de reconstituer son prénom sans oublier aucune lettre. Si votre enfant réussit aisément avec un modèle écrit petit, demandez- lui de recomposer son prénom sans modèle. 

Demander à votre enfant de retrouver son prénom parmi ceux de ses camarades de classe.

 

Graphisme : 

Tracer des cercles autour de perles ou de bouchons dans la farine ou le sable

 

Langage oral :

Nommez avec votre enfant les vêtements qu’il porte aujourd’hui puis dîtes le nom d’un vêtement et votre enfant le recherche dans son armoire.

 

Activité d’écoute: des chansons et comptines 

Chansons «habits propres» https://www.youtube.com/watch?v=IDK0aFZiwdw

 

Comptines «cinq petits doigts» https://www.youtube.com/watch?v=fqZvu2Nnkmk

Ecouter : lecture d’albums

Dans la cour de l’école de Loupy :

https://www.youtube.com/watch?v=QBAAEhihHw&list=PLLZO8yIELwldY3LKO0TTDoZM5jv0hy3eP&index=41

Réaliser des soleils :

L’objectif est qu’en réalisant des soleils, les enfants prennent conscience du rond central et des rayons obliques qui partent de ce rond.

1- Réaliser des soleils avec des objets

2- Réaliser des soleils avec de la pâte à modeler.

 

 

07 mai 2020

Défis 6 : à la manière de...et avec les moyens du bord.

Activités PS pour jeudi 6 et vendredi 7 mai

Rituels :

  • Laisser votre enfant s’habiller seul, apprendre à fermer un gilet avec fermeture éclair.
  • Retrouver son prénom en capitales parmi d’autres mots, d’autres prénoms et nommer son initiale.

Vous pouvez commencer à nommer les autres lettres de son prénom et lui faire répéter.

  • Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

 

1- Comptine :

 

Le petit jardinier

Voici mon petit jardin !
(montrer la paume de sa main)

J’y ai semé des graines.
(tapoter la paume du bout des doigts de l’autre main)

Je les recouvre de terre noire.
(fermer la main)

Voici la bonne et douce pluie !
(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l’autre main)

Le soleil brille dans le ciel !
(faire un large geste de la main libre)

Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs…
(déplier les doigts l’un après l’autre)

 

 

2- Langage / observation / mémorisation :

 

Jeu de l'objet manquant:

 

-> Disposez sur la table 5 fruits ou 5 légumes ou 5 crayons de couleurs (couleurs différentes) ou autres objets de la maison.

-> Demandez à votre enfant de nommer les fruits  

-> L'enfant cache ses yeux  ATTENTION on ne triche pas !

-> Lorsque l'enfant a les yeux cachés l'adulte enlève et cache un fruit. 

-> Demandez à l'enfant d'ouvrir les yeux et de retrouver le fruit que vous avez enlevé ; 

Répétez avec les autres fruits.

 

 

05 mai 2020

Activités GS/MS pour jeudi 6 et vendredi 7 mai

1- Résoudre un problème  :Le jeu du saladier:

Matériel :

- 1 saladier 

- 10 jetons ou autre petit objet pour les GS  /  6 jetons pour les MS

 

Déroulement:

Pour commencer le jeu utilisez seulement 5 jetons.

-> Pour commencer, demandez à votre enfant de compter le nombre de jetons. Demandez lui "combien y a-t-il de jetons?". 

-> Proposez à votre enfant de mettre la main sur ces yeux, ATTENTION interdit de tricher ! Lorsque l'enfant a les yeux fermé l'adulte cache 3 jetons sous le saladier et laisse 2 jetons hors du saladier.

-> Demandez à votre enfant d'ouvrir les yeux et expliquer lui: "Il y avait 5 jetons maintenant, j'en ai caché sous le saladier."

-> Demandez à votre enfant: "combien de jetons sont cachés sous le saladier ? Combien ne sont pas cachés dans le saladier? Comment sais-tu qu'il y en a 3 sous le saladier?"

-> Soulevez le saladier et comptez à nouveaux pour vérifier la réponse.

-> L'adulte reformule la réponse de l'enfant : "Il y a 3 jetons dans le saladier, 2 jetons qui ne sont pas dans le saladier en tout ça fait 5 jetons."

La reformulation est très importante, elle permet de travailler la décomposition des nombres. 

Continuez ainsi en rajoutant des jetons au fur et à mesure et laisser votre enfant formuler la phrase: il y a ......... jetons sous le saladier, ........ jetons à côté du saladier, ça fait ......... jetons en tout."

 

2- Phonologie GS

Lire une première fois la comptine suivante.

La souris

A mis

Du riz

Dans le nid

De ses petits.

Lire une seconde fois en insistant bien sur le son i à chaque mot et en marquant les syllabes :

LA  /  SOU / RIS/  A  /  MIS  /  DU  /  RIZ/  DANS   /  LE  /  NID/  DE  /  SES  / PE / TITS..

Questionnez votre enfant: "que se passe t-il dans cette comptine? Qu'est-ce que tu entends dans les mots ?"

Si votre enfant n'entend pas que le son i est présent dans tous les mots vous pouvez lui faire remarquer en lui donnant tout simplement la réponse.

Maintenant il va falloir écouter et dire si on entend le son i dans les mots suivants:

La : non – souris : oui – a : non – mis : oui – du : non – riz : oui – dans : non – le : non – nid : oui – de : non – ses : non – petits : oui.

 

3- Motricité MS / GS:

Se situer dans l’espace :

L’enfant cache un objet dans la maison ou l’appartement et doit vous donner des consignes pour que vous le retrouviez en utilisant les mots : devant ; derrière ; dessous ; dessus ; entre ; à gauche ; à droite…  Vous cachez l’objet, vous donnez à l’enfant des consignes pour qu’il le trouve mais il doit y aller à reculons…

04 mai 2020

Vers la résolution d’un problème : PS

Résoudre des problèmes : MS

2 situations problèmes :

1) le jeu de la marchande : unir 2 quantités.

L’enfant vient acheter 3 fruits et 3 légumes au ou à la marchand(e). Il vérifie le bon compte de fruits (3) puis le bon compte de légumes (3).

Poser la question suivante : combien as-tu de fruits et de légumes en tout? (6)

De retour du marché, l’enfant doit mettre la table pour 4 personnes (poupées, personnages, famille...). Chaque invité reçoit 1 légume et 1 fruit. Comme il n’y a que 3 légumes et 3 fruits, l’enfant va s’apercevoir qu’il manque des aliments.

Poser la question suivante: combien manque-t-il de fruits et de légumes pour que tout le monde mange un fruit et un légume?

2) jeu des maçons : 

Pour cet exercice il faut être au moins 2 (enfant et adulte). On peut aussi faire participer les autres membres de la famille.

Un premier maçon construit le rez-de-chaussée d’un château en briques (lego, duplex, kappa, gobelets...) : base en carré.

Un second maçon ajoute 1 ou 2 étages.

Un troisième ou le premier maçon ajoute encore 1 ou 2 étages.

Poser la question suivante : combien y a-t-il de niveau dans le château. Attention le mot niveau est important car l’enfant devra compter aussi le rez-de-chaussée.

Pour aller plus loin : écrire le nombre de niveau ou dessiner le bon nombre de niveaux.

Résoudre des problèmes : GS

Activités PS pour lundi 4 et mardi 5 mai

 

 
 

Lire la suite...

Défis 5

 

 
 

Lire la suite...

- page 5 de 10 -