Activités MS et GS pour lundi 27 et mardi 28 avril

Activités MS et GS pour lundi 27 et mardi 28 avril

  1. Ecriture (GS)

Prendre un plateau et le recouvrir de farine. Demandez à votre enfant de tracer les lettres suivantes (en attaché) à l’aide du doigt dans la farine.

Ecriture (MS)

Former les lettres de votre prénom en pâte à modeler ou en kapla avec puis sans modèle

 

  1. Phonologie (GS)

Expliquez à votre enfant que vous allez continuer à travailler sur les ATTAQUES c’est-à-dire les mots qui commencent par le même son (la première lettre).

L’attaque travaillée aujourd’hui est le son [ch]

Le jeu des intrus : Enoncez 3 mots à votre enfant et demandez-lui de vous dire le mot où il n’entend pas [ch] au début du mot. N’hésitez pas à exagérer le son « chhhhh » lorsque vous le prononcez.

CHAISE, CHAMBRE, FICELLE

ABEILLE, CHAMPIGNON, CHANTEUR

CHAPITEAU, POMME, CHEVAL

CHAUSSETTE, JUPE, CHEMISE

CHOU, CHENILLE, VELO

SOURIS, CHEMINEE, CHAUSSURE

 

  1. Numération (MS et GS) : Ajouter ou retirer 1
  • Ajouter 1

Placer des objets (jouets, voitures) dans une boite (entre 0 et 9 objets).

Demandez à votre enfant de compter les objets. Ajouter un objet dans la boite. Demandez à votre enfant de montrer avec ses doigts le nombre d’objets présents et d’ajouter 1 sur ses doigts. Combien y a-t-il d’objets dans la boite à présent. Recommencez avec d’autres nombres.

  • Retirer 1

Même situation mais cette fois en retirant 1 objet.

N’hésitez pas à répéter et faire répéter à votre enfant : « j’ajoute 1 » et « je retire 1 »

 

  1. Le temps (MS et GS)

Demandez à votre enfant quel jour nous sommes aujourd’hui. Puis demandez-lui « demain nous serons » et « hier nous étions ».

Votre enfant peut s’aider avec la comptine des jours de la semaine (celle du facteur)