09 juin 2020

Se préparer à lire: ACTIVITE 6 - écriture autonome

 

 

CHANSON d'Henri Dès - La p'tite charlotte

Voici une nouvelle chanson, que je te propose de chanter et pourquoi pas d'apprendre. J'aurai aimer que l'on soit tous ensemble en classe pour vous aider à la chanter. Avec cette petite vidéo, tu peux quand même essayer de la chanter.

MATHS: 3 petites activités de comparaison de quantités

Pour ces activités, si tu as besoin, tu peux prendre des objets de la maison pour pouvoir les déplacer et résoudre le problème.

ACTIVITE 1:

Il y a 3 invités. Regarde bien la photo. Combien d'invités n'auront pas de fourchettes ?

ACTIVITE 2:

Emilie a invité 4 copains à table. Regarde bien la photo. Combien d'invités n'auront pas de cuillères?

ACTIVITE 3:

Yassim prépare les couverts pour le repas de ce soir. Il y aura 6 invités à table.

Combien d'invités n'auront pas de cuillères ?

Tu peux prendre des fourchettes et des cuillères dans ta cuisine pour les manipuler, les déplacer et répondre à la question.

mardi 09 juin

Mardi 09 juin

Le matin

1) Commençons cette journée par notre rituel sur la date.

Pour rappel :
  • La ligne de terre ou ligne marron : La plupart des lettres ont les pieds sur terre.
  • La ligne verte ou ligne de l’herbe : Attention au point de départ et au sens des lettres qui commencent ici (a, c, d, g, o, q).
  • La ligne de ciel ou ligne bleue : Certaines lettres vont monter vers le ciel. Certaines jusqu’en haut comme le l, d’autres à mi chemin comme le d.
  • Ligne de feu ou ligne rouge : D’autres lettres descendent dans la terre comme le p ou le f qui descend et monte.

================================================================================

2)  Maintenant, un petit défi. Comment faire un dessin avec le chiffre 3 !

M. LESAGE nous propose un nouveau dessin mystère.

Objectif : dessiner une sourie, étape par étape, en incluant le chiffre 3.

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

================================================================================

3)  L'air de jeu de la classe de Florent

Deux situations sont proposées et votre enfant devra retrouver combien d'enfants se retrouvent dans l'air de jeu à la fin (résultat entre 8 et 10)

 

================================================================================

4)  J'invente une histoire et je la dessine

Consigne : A partir des cartes ci-dessous, j'invente une histoire que je raconte. Je fais un dessin pour accompagner mon histoire.

Il faut que les personnages ci-dessous apparaissent dans mon histoire.

 

================================================================================

 

L'après-midi

1) Le jeu du memory (avec des poissons - cliquer sur l'image pour lancer le jeu)

Une version imprimable est disponible en annexe.

LE MONSTRE DU TABLEAU

BONJOUR,

Voici le travail du jour:

Colle le nombre de monstres demandé

 

JEU DE MEMORY

08 juin 2020

la petite poule rousse 5

Commence par ré-écouter l’histoire de

La petite poule rousse :

 

https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY&feature=youtu.be

 

 

Vocabulaire : les verbes d’action de l’histoireMC en maternelle (avec images) | La petite poule rousse, Poule ...

 

 

JEU : nomme ce que tu vois sur la carte avant de la poser sur ta planche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Regarde bien cette image, combien vois-tu de poules ? Combien de chats ? de canards ? de cochons ? de poussins ? Montre à chaque fois le chiffre correspondant :

1  2  3  4

 

 

 

Images séquentielles : replace les 4 images de l’histoire dans l’ordre, et raconte !

 

 

( la petite poule trouve des grains de blé, elle les plante, elle fauche, elle coupe le blé et elle mange le pain avec ses 3 petits poussins)

 

 

 

 

 

 

   
   
 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

   
   
 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre conscience de la symétrie en regardant une vidéo

J'ai trouvé des vidéos qui expliquent très simplement la symétrie. Il y en a toute une série mais les 3 premières sont plus adaptées à l'âge de vos enfants. Je vous conseille de les regarder avant de faire l'activité sur des petites feuilles de papier pliées en 2. 

Voici les liens:

https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA&list=PLIVR94cM9I1mKS-t38EHeOkF4ETLFZSfk 

https://www.youtube.com/watch?v=2A37XBxHuZU&list=PLIVR94cM9I1mKS-t38EHeOkF4ETLFZSfk&index=2

https://www.youtube.com/watch?v=e-feDeYt1GA&list=PLIVR94cM9I1mKS-t38EHeOkF4ETLFZSfk&index=3

Prendre conscience de la symétrie

 Prendre conscience de la symétrie axiale.

 Imprimer ou dessiner un papillon.  Plier au milieu du papillon le long du trait puis l’ouvrir et mettre des  tâches de peinture sur une aile. Ensuite  plier de nouveau et appuyer sur la feuille pliée pour que la peinture se dépose sur l’autre aile. Ouvrir et discuter avec l’enfant de ce qui s’est passé.

Vous pouvez recommencer avec de petites feuilles pliées en 2 sur lesquelles vous écrivez une lettre majuscule, la moitié d’un rectangle, d’un visage…et laissez aussi votre enfant expérimenter au gré de ses envies.

 

Devinettes

 

N'oubliez pas de demander à votre enfant de répondre en faisant une phrase: "le triangle est..."

Phonologie: jeu de cartes type Syllabozoo

Voici un petit jeu de cartes que l'on va appeler "Le syllabozoo" (mais ce n'est pas le véritable) pour t'amuser à découper les mots en syllabes et créer des animaux extraordinaires en acollant la tête et le corps de 2 animaux différents.

Attention, il est très important que tu dises le nom de cet animal imaginaire que tu as créé (par exemple un CA-TON: la tête d'un canard et le corps du mouton.

PLANCHE DES ANIMAUX MODELES:

- page 10 de 182 -