08 juin 2020

"LIVRE documentaire": le livre vert du printemps

Voici un livre documentaire sur le thème du printemps. Il est un peu long, alors, tu peux l'écouter "en plusieurs fois" si tu as du mal à te concentrer longtemps.

Même si nous ne sommes pas à l'école pour faire les activités, tu peux peut-être les faire chez toi: faire germer des lentilles dans des pots en verre transparents (type pots de yaourts ou de crème, bocal de confiture).

Peut-être que tes parents seraient d'accord pour préparer avec toi une salade de fruits ou la farandole des légumes crus en suivant la recette qu'il y a dans le livre ?

 

Se repérer dans l'espace: quadrillage - colorier, séance 1

Nous avons déjà fait ce travail de repérage dans l'espace d'un quadrillage. Mais beaucoup d'élèves avaient rencontré des difficultés pour le faire. Alors je te propose de refaire cet exercice. N'oublie pas de commencer par un des côtés du quadrillage (c'est plus facile) et non par le milieu.

Pour t'aider, je te rappelle que tu peux utiliser la technique de compter le nombre de cases à colorier quand tu as commencé par un côté: "combien de cases qui sont sur le côté gauche ou droit sont à colorier ?", "combien de cases qui descendent/ qui montent doivent être colorier ?"

Je te conseille de prendre des crayon de couleur, comme ça tu pourras essayer de gommer si tu te trompes.

LE MONSTRE DU TABLEAU

Réécoutons l'histoire

 

 

 

Maintenant il faut lui réciter la poésie tous les matins !

 

 

 

 

lundi 08 juin

Lundi 25 mai

Le matin

JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!

 

 

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à  Seta qui a 6 ans aujourd'hui!!!!

BRAVO SETA !!! Tu peux cliquer sur l'image et imprimer ton dessin (en annexe).

Vous aussi, vous pouvez envoyer votre dessin à Seta, pour lui souhaiter son anniversaire.

================================================================================

1) Mais n’oublions pas notre entraînement sur l'écriture la date.

================================================================================

2)  Maintenant, un petit défi. Comment faire un dessin avec le chiffre 5 !

On écoute M. LESAGE pour le suivre pas à pas et découvrir le dessin mystère qui se cache derrière ce chiffre.

Objectif : dessiner un dompteur, étape par étape, en incluant le chiffre 5.

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

================================================================================

3)  Un petit jeu de phono de la classe de Florent, pour distinguer le son CH du son J (ex CHE et JE)

 

================================================================================

 

L'après-midi

1) Une poésie pour apprendre des maths !

- Expliquez avant ce que veux dire :

Solitaire : qui vit seul, dans la solitude) / Partenaire : personne avec qui ont est allié, ami, comme un joueur de mon équipe / Un amant : une personne qui aime d'amour et qui est aimé / Ne plus se lâcher : rester ensemble pour toujours / Un segment : une portion (ou un morceau) d'une droite qui est limitée entre deux points.

- Pour garder en mémoire : Ecoutez plusieurs fois la poésie et faites répéter les vers un par un.

- Faire remarquer les rimes : appuyer bien sur la fin des mots comme solitaiiiire avec partenaiiiire et plaiiiire / doucemeeeent avec amaaaant et segmeeeent.

 

  

     

     

Olivier Hénocque

 

 

(pour écouter)

 

2) Et des questions de compréhension.... (cliquer ci-dessous)

C'est un niveau CP, il faudra donc accompagner un peu plus votre enfant (lui expliquer ou donner des informations complémentaires) pour l'aider à trouver les réponses.

Le monstre du tableau semaine 2

BONJOUR,

Cette semaine on continue à travailler à partir de l'histoire "le monstre du tableau"

Colorie selon le code

un peu de graphisme

 

07 juin 2020

Semaine du 8 au 12 juin (MS)

https://read.bookcreator.com/p8ou4jNVSoSwdPfwdw66WKUwwv63/NABsNivmTKypaMtu71mRoQ

Semaine du 8 au 12 juin (MS)

https://read.bookcreator.com/p8ou4jNVSoSwdPfwdw66WKUwwv63/UFx6cuO4Rg-0EY9jLGx2fg

 

Les comptines de notre classe

Bonjour à tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la petite poule rousse 4

La petite poule rousse trouve des grains de blé et les plante pour obtenir de grands épis. Elle transforme le blé en farine et en fait du pain. A chaque étape, elle demande de l'aide à ses amis qui refusent. A la fin elle ne veut pas partager le pain avec eux puisqu'ils ne l'ont pas aidée à le faire...

La petite poule rousse (MS) | La Maternelle De Wendy

https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY&feature=youtu.be

 

A ton tour d'essayer de raconter l'histoire!

 

 

Révision du vocabulaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langage : peux-tu décrire ce que tu vois sur l’image ?

 

PS/ Exploitation album "La petite poule rousse" /Séance 4 : Jeu de ...

Regarde bien cette image, combien vois-tu de canards ? Combien de cochons ? de poussins ? de chats ? de poules ? Montre à chaque fois le chiffre correspondant :

  1. 1  2  3

 

Jeu : la bataille, celui qui a la carte avec la plus grande quantité d’animaux gagne la carte de l’autre. Si les deux cartes ont autant d’animaux, alors c’est « BATAILLE »

La petite poule rousse de Byron Barton - Classe de Sof en maternelle PS/ Exploitation album "La petite poule rousse" / Cartes à compter ... La petite poule rousse de Byron Barton - Classe de Sof en maternelle La petite poule rousse de Byron Barton - Classe de Sof en maternelle

 

 

 

 

 

Les albums à chanter de notre classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 11 de 182 -