jeudi, 7 juillet, 2022

Rentrée 2022

7 07 2022

Bonjour à tous,

Voici l'organisation de la rentrée.

Rentrée 2022

Moyennes sections

Jeudi 1er septembre 2022 à 9h45

Grandes sections

Jeudi 1er septembre 2022 à 10h

 

Petites sections

Pour son premier jour à l’école, votre enfant ne viendra à l’école qu’une heure. Il est important que votre enfant ait un temps de séparation d’au moins 45 minutes. 
A partir du vendredi 2 septembre, il prendra le rythme habituel d’une journée d’école.

Jeudi 1er septembre

de 8h20 à 9h30 

ou de 10h10 à 11h20

 

selon les listes affichées sur les panneaux situés à l'extérieur de l'école.

L'équipe se joint à moi pour vous souhaiter un bel été.

Prenez soin de vous

Au plaisir à vous retrouver à la rentrée.

 

La dIrectrice

vendredi, 17 juin, 2022

Compte rendu du conseil d'école du jeudi 9 juin 2022

17 06 2022
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Loeffler-Laborda Laurence : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante des classes 5-PS

 

 

Parents d’élèves :

  • Mme BOSSI
  • Mme PICOU
  • Mme ANGUISE
  • Mme BELORGEY

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé

Absents excusés :

  • M. franchi

 

  1. Les effectifs de l’école pour la rentrée 2022

Question des parents :  Quelle sera la répartition des classes l'année prochaine (nombre de classe et volume global par classe) ?

 

Réponse de la directrice :

45 élèves de Petite section, 55 élèves de moyenne section et 47 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 147 élèves et une moyenne de 24,5 élèves par classe.

La structure définie à cette date est la suivante : Une classe de Petite section avec 25 élèves, 2 classes de PS/MS avec 10 petits et 15 moyens, 1 classe de moyenne section avec 25 élèves chacune et deux classes de grande section avec 23 et 24 élèves dont deux élèves avec projet personnalisé de scolarisation.

 

Question des parents :  Il y a des rumeurs de fermeture de classe l'année prochaine, qu'en est-il ? inquiétudes et souhait des parents de permettre un enseignement dans de bonnes conditions pour les enseignants et les élèves

 

 

Réponse de la directrice :

Ces trois dernières semaines, j’ai reçu 15 nouvelles inscriptions pour la rentrée que j’ai intégré dans les effectifs que je viens de vous donner. A ce jour, si nous avions une fermeture, nous aurions deux classes de grande section à 23 et 24 élèves chacune afin de respecter les directives ministérielles, une classe de moyenne section avec 34 élèves, une classe de PS/MS avec 33 élèves et une classe de petite section avec 34 élèves. Au vu de ces effectifs sur 5 classes, cette fermeture n’est pas d’actualité.

  1. Le personnel de l’école

 

Un nouveau collègue arrive à la rentrée prochaine.

A ce jour, la répartition des classes est la suivante :

Classe 1- PS : M. Leriche

Classe 2 - MS : Mme Paumier

Classe 3 - GS : Mme Lhabitant

Classe 4 - PS/MS : Mme Loeffler

Classe 5 - PS/MS : Mme Marques

Classe 6 - GS : Mme Cahoreau

 

Nous aurons 6 ATSEMs et 3 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.

 

A la rentrée prochaine, le temps de décharge de la directrice évolue et passe de 25% à 33%.

 

4. Bilan des projets

 

L’anglais : Cette année, Mme Darwich assure une séance de 30 minutes par classe. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec Mme Darwich à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. 

 

La musique : Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. Ils nous ont apporté un regard critique enrichissant sur notre projet de spectacle. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.

 

La médiathèque : Les classes de grande section et la classe de Mme Marquès ont été accueillis pour deux séances chacune. Les thèmes abordés ont été choisis par les enseignantes en fonction de leur projet de classe. La classe de petite section de Mme Loeffler y est allée pour une séance de découverte.

 

La piscine : Les deux classes de Grande section sont allées à la piscine Marius Jacotot. C’est la première année que des classes vont dans cette piscine. C’est une expérience très concluante que nous souhaitons renouveler les années à venir. Cette piscine permet d’accueillir simultanément deux classes au vestiaire et tous les élèves sont dans l’eau en même temps. Les deux classes de Petite section sont allées à la piscine des deux Coupoles.

 

Liaison maternelle/élémentaire : Des élèves de CM2 viennent dans la classe d’Agnès Lhabitant pour lire des albums.

Les élèves de grande section iront à la cantine de l’école élémentaire. Les enseignantes de Grande section rencontreront les équipes des deux écoles.

 

5. Les questions des parents

 

Remerciements à la directrice et aux enseignantes et ATSEMs pour le spectacle des enfants, très apprécié des parents comme des enfants

 

Question des parents : Peut-on faire un petit retour d'expérience sur l'organisation du spectacle du 31 mais 2022 (sujet sur le fait de devoir faire venir les parents pour faire le lien entre le périscolaire et les enseignants, Y a-t-il eu assez de parents pour aider ? Est-ce que la récupération des tenues a été compliquée ... ?

 

Réponse de la directrice : Tout enfant à la garderie ne peut être récupéré que par les personnes autorisées sur la fiche de renseignements fournie à la directrice du périscolaire à la rentrée pour des questions de sécurité et de responsabilité. Cette règle est valable toute l’année y compris pour un événement exceptionnel comme le spectacle. C’est aussi la raison pour laquelle il est demandé aux familles exceptionnellement de nous amener leur enfant à 17h30.

Nous remercions vivement les parents pour l’aide apportée. Ils étaient en nombre suffisant. La récupération des tenues a pris du temps mais tous les élèves avaient leur tenue et sont arrivés à temps pour se préparer. Merci à tous pour votre collaboration dans ce beau projet.

Je remercie encore vivement M. Grandin pour toutes les photos transmises et M. Hodiquet pour le montage de la vidéo qui devrait bientôt vous parvenir.

 

 

Question des parents : Est-il prévu des entretiens parents individuels avec la maîtresse pour faire un bilan de fin d'année ? Si oui quand ?

 

Réponse de la directrice : L’équipe enseignante organise une remise des livrets individuelle en janvier pour tous les élèves. Quand cela s’avère nécessaire, elles rencontrent à nouveau les familles. Les parents qui le souhaitent peuvent se rapprocher des enseignantes pour faire un bilan de l’année. Cet entretien ne sera pas proposé à tous. Le livret de réussites vous sera remis fin juin.

 

 

Question des parents : Est-il possible de limiter au maximum l’utilisation des écrans en maternelle (diffusion de dessins animés les jours de pluie, cours d’anglais avec films...) ; Pourriez-vous expliciter l'utilisation actuelle des écrans dans les activités proposées aux enfants ?

 

Réponse de la directrice : L’utilisation des outils numériques fait partie des programmes de l’école maternelle (utilisation de la souris, usage du clavier,…). Elle est un vrai complément dans la classe.

Quelques exemples d’usages numériques : Photographier son travail pour en garder une trace évaluable, visionner des albums lus, montrer une image pour visualiser un objet, copier un mot, une phrase ou un texte à l’aide du clavier, écrire son prénom en grand sur le tableau numérique,…

L’équipe est pleinement consciente des risques des usages numériques pour les jeunes enfants et en fait usage à bon escient dans les apprentissages.

 

Question des parents : Des projets pédagogiques transverses seront-ils organisés (artistiques, nature, ...) ?

 

Réponse de la directrice :

Le jardinier est venu cette année. Ce projet pourra se poursuivre l’an prochain.

D’autres projets se mettront en place à la rentrée prochaine comme chaque année et seront définis en début d’année.

Le projet d’école devra intégrer un projet artistique. Les lignes directives de l’Education Nationale nous parviendront à la rentrée prochaine.

 

 

Question des parents :  Qu'en est-il d'un projet de réfection / végétalisation de la cour ?

 

Réponse de la municipalité : La végétalisation des cours de récréation va être expérimentée dans deux écoles Jean Jaurès et maternelle Marius Jacotot. C’est une volonté politique de la commune. Pour l’instant, l’école maternelle Benoît malon n’est pas concernée. Par ailleurs, suite au conseil d’école, M. Teullé nous a informés de la rénovation de la cour de l’école et le changement des structures pendant les vacances d’Octobre.

 

Sujet abordé autour des cadeaux des fêtes des pères/mères/parents : L’ensemble de l’équipe pédagogique optera pour une position commune à toutes les classes et déterminera l’année prochaine son positionnement collectif qui sera communiqué aux parents en amont.

 

6. Le projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Le stéréotype de la sorcière

Il est important pour les élèves de bien caractériser un personnage pour mieux appréhender l’implicite.

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes : La mise en place d’un espace « Résolution de problèmes »

Axe 3 : L’évaluation : Accompagner l’élève dans l’identification de ses progrès

Quelques observables seront mis à la disposition des élèves pour qu’ils prennent conscience de leurs progrès.

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, la cuisine.

 

 

7. Les sorties et spectacles

 

Le groupe Zut est venu ce matin pour un concert pour toutes les classes.

Les classes de moyenne section et la classe de grande section d’Agnès iront au château de Breteuil, le 16 juin.

Les classes 1 et 5 de petite section iront à la cité des sciences, le 21 juin.

La classe 6 de grande section ira au musée du quai Branly, le 21 juin.

 

8. Le bilan de la coopérative

 

La générosité des dons des familles nous a permis d’offrir aux enfants le concert de Zut. Il coûte 949€ à la coopérative.

 

La sortie à Beaubourg coûte 70€. Les familles ont participé à hauteur de 50€.

La sortie à la ferme de Gally pour les classes de Petite section coûte 344€. Les familles ont participé à hauteur de 153€.

Les sorties à la cité des sciences ont coûté 355€. Les familles ont participé à hauteur de 228€.

La sortie au Quai Branly coûte 340€. Les familles participent à hauteur de 144€.

La sortie au château de Breteuil coûte 993€. La participation des familles s’élève à 504€.

 

A ce jour, Il reste 1436€ à disposition des classes.

Les sorties à venir coûteront 700€ déduction faite de la participation des familles.

 

Le solde de la coopérative à ce jour est de 5077€.

 

La vente des torchons, le jour du spectacle, a rapporté 75€.

 

Un grand merci à toutes les familles pour leur contribution à la coopérative et leur accompagnement lors des sorties.

 

 

 

vendredi, 8 avril, 2022

Compte-rendu du conseil d'école du mardi 8 mars 2022

8 04 2022
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Lenglet Marion : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante de la classe 5-PS

Parents d’élèves :

  • Mme ANGUISE Alexia
  • Mme  BOSSI Veronica
  • Mme PICOU Isabelle
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • M. LOE MIE Brice

Représentants municipaux :

  • M. Teullé (Directeur du service enseignement)

Absents excusés :

  • M. Franchi (Maire Adjoint)
  1. Les effectifs de la rentrée 2022

Effectifs actuels 2021/2022 :

56 Petits, 45 moyens et 53 grands soit 154 élèves répartis sur 6 classes (moyenne de 25,6 élèves par classe).

Question : Connaissez-vous les effectifs pour l’année prochaine ? Y aura-t-il une fermeture de classe ?

Effectifs 2022/2023

A ce jour, il y a 50 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie, basés sur les naissances.

A la rentrée 2022, à cette date, il y a 56 élèves prévus en Moyenne section et 45 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 151 élèves soit une moyenne de 25,1 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Il y a fréquemment un décalage entre cette estimation et l’effectif réel plus bas.

A ce jour, nous avons 19 inscriptions en Petite section ce qui est particulièrement bas par rapport à l’effectif prévu. Si nous n’atteignons pas un effectif global de 140 élèves, une fermeture de classe est probable.

Nous aurons des informations plus précises au dernier conseil d’école.

  1. Le personnel de l’école

A ce jour, toutes les classes ont une ATSEM. Une nouvelle ATSEM est arrivée dans la classe de Petite section.

Question des parents : Quelle visibilité avez-vous sur le remplacement des ATSEM ? Est-il possible d'anticiper les départs ou de mettre en place un pool d'ATSEM de remplacement sur Puteaux ?

Réponse de la municipalité : Le recrutement est difficile. Il y a peu de candidats.

Concernant les animateurs, la mairie a proposé de leur payer la formation à hauteur de 400€ sur les 470€ (coût de la formation BAFA). Par ailleurs, les enseignants ne prennent plus en charge les temps de pause méridienne.

Il existe déjà un pool de réserve de 2 ATSEM à la Mairie pour les remplacements.

  1. Les questions des parents

Les parents d’élèves remercient les enseignantes pour leur investissement et les projets innovants mis en place dans les classes. L’équipe enseignante a été touchée par ce retour très positif de la part des familles.

 Question des parents : Les cessions de Yoga sont géniales pour les enfants afin de palier à toutes les situations. Ils doivent s'adapter malgré eux (cf COVID). Serait-il possible de mettre en place des cessions quotidiennement ?

Réponse de l’équipe enseignante : Le yoga est pratiqué lors de séances organisées par un professeur de yoga sur le temps périscolaire. Par ailleurs, certaines classes ont recours à cette pratique avec la méthode « Calme comme une grenouille ». Ces séances ne peuvent que se réaliser ponctuellement. De nombreuses autres activités sont mises en place sur les « temps calmes ».

Toutes les classes ont un temps sportif dédié par jour (accès à un espace au moins 30 minutes par jour : motricité, vélo dans la cour…)

 

Question des parents : Est-il possible qu'un sondage soit fait pour connaître le choix des parents de l'école qu'ils choisiront pour ceux qui passent au CP ? 

Réponse de la directrice : L’affectation des futurs CP dans les écoles élémentaires se fait selon l’adresse de domiciliation. Je vais très prochainement vous communiquer cette liste.

Question des parents : Savez-vous si, avec le changement de protocole sanitaire, vous allez rouvrir l’accès à l’école pour déposer les enfants devant leur classe ?

Réponse de la directrice : Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau nos élèves au sein des classes. Nous y gagnons un temps d’enseignement précieux.

Une bonne hygiène des mains reste indispensable avant l’entrée en classe. Les lavabos sont à disposition dans les toilettes et dans le préau.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le respect des horaires.

  1. Le RASED

Sur notre école, seul M. Painset, le psychologue scolaire du secteur intervient dans notre école.

Il intervient auprès des enfants ou des familles après une demande exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation. Ses coordonnées sont indiquées sur les panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école.

Cette année, nous avons 3 élèves à besoin spécifique qui sont accompagnés par une auxiliaire de vie scolaire.

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques

a. Projet d’école

Le projet d’école doit être réécrit cette année après analyse des caractéristiques de notre école et des résultats aux évaluations Grande section et CP.

Il sera présenté au 3ème conseil d’école.

b. Projets pédagogiques

L’anglais :  

Question des parents : Est-ce que les cours d'Anglais sont toujours maintenus ? Si oui pouvons-nous avoir des précisions sur la régularité/périodicité et des intervenants?

Réponse de la directrice : Malak Darwich assure les cours pour les 6 classes 30 minutes par semaine. Tout se passe bien. Les séances proposées sont adaptées aux enfants. Nous sommes très satisfaits des interactions avec les enfants.

La musique: Isabelle Pauc (mardi) et Joël Chevallier (vendredi) interviennent auprès des moyens et des grands.

L’équipe enseignante fait de très bons retours sur cette activité.

La médiathèque : Les 2 classes de grande section et la classe de Mme Marques, moyenne section, iront à la médiathèque.

La piscine :

Question des parents : Quelle est la situation pour les cours de natation ? Qui pourra en bénéficier ?

Les deux classes de petite section et les deux classes de grande section bénéficieront de séances de piscine à partir du 21 mars. Les classes de Grande section tardent à communiquer sur le sujet, étant donné que leur créneau pourrait être déplacé. Elles reviendront vers vous au plus vite.

La gymnastique : La classe de Mme Loeffler a bénéficié de 5 séances de gymnastique.

  1. La liaison maternelle/élémentaire

Compte tenu de l’évolution prochaine du protocole sanitaire, nous devrions être en mesure d’envisager une liaison avec l’école élémentaire. Il s’agit d’une visite organisée pour les grandes sections (pour les écoles élémentaires Benoit Malon et Jean Jaurès) et éventuellement d’autres activités en fonction de la faisabilité (passage à la cantine, activités avec des élèves de primaire…). Nous ferons pour le mieux afin que nos élèves puissent aborder cette rentrée au CP sereinement. Nous sommes bien conscients que cette démarche est importante pour rassurer les élèves.

  1. Le protocole pour une entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Il s’agit de tests sous différentes formes (compréhension de texte, dénombrement de syllabes, exercices de phonologie, résolution de problèmes) qui ont été effectués en janvier 2022.

Pour les élèves chez qui il aurait été détecté des difficultés, cela aurait été mentionné dans le livret de réussites.

  1. La coopérative

La vente des torchons et des sacs n’a rien rapporté à ce jour. Une deuxième période de vente est envisagée dans les prochaines semaines.

La vente des photos rapporte 609 € à la coopérative.

L’achat d’un sapin en bois réutilisable a coûté 141€.

La sortie à la philarmonie a coûté 67€ à la coopérative.

A ce jour, les classes ont dépensé 1326€ sur les 3300€ (soit 550€ par classe) qui leur sont consacrés pour des achats divers.

Les dons des familles du 2nd trimestre rapportent 2039€. Elèves et enseignants remercient vivement les familles pour leur générosité.

Le solde de la coopérative est de 6263€ sur le compte bancaire et 682 € dans la caisse à ce jour.

Les classes ont encore 1974€ à dépenser sur leur budget annuel.

La coopérative est utilisée en complément pour les classes pour des achats divers (matériel d’arts plastiques pour des réalisations à l’occasion des fêtes, livres,…). Généralement, les classes bénéficient de 550€ par an. Elle permet également de payer des spectacles, des sorties en totalité ou en partie, du matériel commun.

  1. Les sorties et les spectacles

Toutes les classes iront à « Ma petite expo ». Une sortie au cinéma était initialement prévue pour les classes de grande section pour le film « La vaillante ». Elle a été annulée. Le film s’avère inadapté pour les élèves de cet âge.

La troupe Man D’dappa viendra le lundi 28 mars pour présenter son spectacle « Tigre et Kantjil ».

La classe de Mme Paumier est allée à la Philarmonie, en décembre.

Les classes de Grande section iront au centre Pompidou pour une visite guidée le 11 avril sur une thématique graphismes et couleurs dans l’art contemporain.

La classe de Grande section de Mme Cahoreau ira au musée du quai Branly pour une visite guidée autour des masques africains et un atelier sur le thème « Plumes de chef », le 21 juin.

Le spectacle de l’école aura lieu le mardi 31 mai au théâtre de Puteaux à 18h30. La capacité du théâtre nous permet de remettre 3 billets par famille tout en sachant que l’enfant qui fait le spectacle n’a pas besoin de billet mais les bébés sur les genoux doivent avoir un billet (C’est une consigne de sécurité du théâtre.).

Les classes auront besoin d’accompagnateurs pour les répétitions dans la journée et pour l’encadrement pendant le spectacle. D’avance merci pour votre collaboration.

Afin de restituer les affaires perdues aux familles, une table va être installée prochainement dans le hall avec l’ensemble des vêtements et objets trouvés dans l’école.

La séance est clôturée à 19h.

Prochain Conseil d’école le jeudi 9 juin

Nous vous rappelons que d’ici là et pour des questions individuelles, les enseignants sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec eux (klassroom, mails, demande d’entretiens...) ou avec la direction de l’école pour toutes demandes.

 

vendredi, 26 novembre, 2021

Compte rendu du conseil d'école du mardi 9 novembre

26 11 2021
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante ce la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante de la classe 5- PS

 

Parents d’élèves :

  • Mme Steadman Alexandra
  • Mme Picou
  • Mme Bossi
  • Mme Belorgey
  • M. Loe Mie

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé, Directeur du Service Enseignement

 

Absents excusés :

  • M. Franchi, Adjoint au Maire
  • Délégué départemental de l’Education Nationale

 

 

  1. Les résultats des élections

144 votants dont 130 suffrages exprimés et 14 bulletins blancs ou nuls. Taux de participation de 50,17 % avec une organisation du vote uniquement par correspondance.

  1. La structure et les effectifs de l’école
    1. Effectifs

Effectifs et structure 2021/2022 :

Les effectifs ont légèrement augmenté cette année avec un total de 153 élèves :

  • 56 petits
  • 45 moyens
  • 52 grands

Répartis sur 6 classes :

  • PS : 2 classes de 29 et 27 élèves
  • MS : 2 classes de 23 et 22 élèves
  • GS : 2 classes de 26 élèves

La moyenne par classe est de 25,5 élèves.

 

Mme Jaffal a été nommée sur le poste de Mme Maigne qui a obtenu sa reconversion professionnelle au cours de l’été et ne reprendra pas ses fonctions dans notre école. Son poste devrait apparaître au mouvement à titre définitif pour la rentrée prochaine.

 

3.2 Le personnel

Il y a 6 ATSEMs prévues, une attribuée à chaque classe et 2 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une troisième personne vient en renfort en cuisine et un autre agent à mi-temps pour le préau et la cour de récréation. Au cours de la première période, l’équipe a fait face à des absences d’ATSEMs et d’agents peu remplacés.

3.3 La cantine et la garderie

Mme Hakima Messaoud est la directrice des temps périscolaires (l’accueil de loisirs, la pause méridienne et la garderie). Elle reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour le temps de pause méridienne, 140 élèves sont accueillis. 13 personnes sont présentes pour encadrer 6 classes en prenant en compte les 6 ATSEMs et les 7 animateurs. [IP1] [SC2] [SC3] Les absences d’ATSEMs ont mis l’encadrement de la pause méridienne en difficulté.

Sur le temps de garderie du matin, 4 élèves sont accueillis en moyenne.

Sur le temps de garderie du soir, 90 élèves sont accueillis en moyenne pour 9 animateurs. A partir de 18 heures, trois d’entre eux partent à l’école élémentaire et il reste environ 60 élèves pour 6 animateurs côté maternelle.

Les enseignantes rappellent aux parents que les temps en collectivité sont très fatigants pour les enfants, notamment pour les PS. Il est donc préférable d’essayer, dans la mesure du possible, de réduire le temps de garderie du soir.

  1. Questions diverses des parents

Question des parents : Est-ce qu'un évènement de fin d'année sera organisé (kermesse, expo, spectacle) dont la tenue dépendra évidement du contexte sanitaire?

Réponse de la directrice : Nous envisageons d’organiser un spectacle avec toutes les classes au théâtre le mardi 31 mai 2022 si les conditions sanitaires nous le permettent. Si le passe sanitaire reste d’actualité au moment du spectacle, il sera requis pour entrer au théâtre.

Les classes de grande section présenteront la chorale de Noël, le mardi 14 décembre à 18h30.Le lieu reste à définir.

Question des parents : Est-il possible d'être prévenus la veille au soir ou le matin même de l'absence d'une maitresse afin de permettre aux parents d'anticiper. Cela permettrait également aux remplaçants de dernière minute de devoir gérer moins d'enfants.

Réponse de la directrice : Dans la grande majorité des cas, je suis informée le matin même des absences et l’inspection ne peut revenir vers moi que le jour même après avoir pris connaissance des absences sur l’ensemble des écoles et des remplaçants à sa disposition afin d’adapter au mieux leur répartition. Dès l’instant qu’un enseignant est présent, les élèves doivent tous être présents (Pour rappel, les élèves sont soumis à une obligation d’instruction qui induit une assiduité scolaire.).

Question des parents : A l'instar de la semaine des couleurs qui plait énormément aux enfants, des journées ou semaines thématiques qui impliqueraient les enfants sont-elles prévues ?

Réponse de la directrice : Nous décorerons le hall pour avant les vacances de fin d’année. Nous organiserons très certainement une journée déguisée. Par ailleurs, les classes mènent également des projets qui impliquent les élèves tout au long de l’année.

Question des parents : Quelles sont les activités sportives des classes ? (Le parcours type accrobranche dans le préau reviendra-t-il ?)

Réponse de la directrice : Toutes les classes ont deux créneaux « vélos, trottinettes » dans la cour de récréation dont elle profite dès que la météo le permet. Toutes les classes iront à la piscine et bénéficieront d’environ 10 séances. En fin de semaine, nous installons des parcours thématiques dans le préau. Le parcours aérien reviendra très certainement en début d’année. Les répétitions du spectacle occuperont une partie de nos séances. En dehors de ces activités, les classes ont leurs propres projets.

Question des parents : Comment pourrait-on mieux suivre l'évolution/progrès de nos enfants de manière générale ? Panneau d'affichage, blog, ...Bilan par trimestre sur les acquis, les axes d'améliorations ? À quelle période allons-nous rencontrer/échanger avec l’institutrice ?

Réponse de la directrice : Un livret de réussites est remis aux familles deux fois par an (fin janvier et fin juin). Lors de la remise du livret en janvier, nous vous proposerons un rendez-vous pour faire le point sur l’évolution de votre enfant. Les enseignantes restent à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez. Par ailleurs, elles ne manqueront pas de revenir vers les familles si besoin pour évoquer d’éventuelles difficultés.

Question des parents : Est-ce que la demande pour un animateur est toujours d'actualité en cas d'absence occasionnelle d'une maîtresse ?

Réponse de la directrice : La présence d’animateurs en cas d’absence d’une enseignante ne se fera plus. Ils ne peuvent pas intervenir sur le temps scolaire. La mise à disposition d’animateurs s’est faite à titre très exceptionnelle dans un contexte complexe.

Question des parents : Par le passé, il y a eu des problèmes d'approvisionnement en savon dans les sanitaires. Depuis la rentrée il y a une nette amélioration de cet aspect et les enfants ritualisent le lavage de main dès l'arrivée en classe c'est une très bonne chose.  La question est : comment s'assurer que cet approvisionnement en savon reste optimal?

Réponse de la directrice : Les agents et la gardienne font régulièrement le point sur les stocks et transmettent les commandes aux services municipaux qui assurent pour le mieux les commandes et les approvisionnements.

Question des parents : La rue devenue piétonne pour les horaires d'entrée et de sortie des enfants est très appréciée. Est-il envisageable de revoir les horaires de livraison du MacDo pour éviter le stationnement de gros camions et l'encombrement des trottoirs le matin ?

Réponse de la municipalité : Les familles sont pleinement satisfaites de ce dispositif. Les livraisons devraient se faire à partir de 9h (arrêté municipal).

Question des parents : Est-ce que l’information concernant le sel du dégel dans la cour de récréation est bien remontée à la Mairie ?

Réponse de la directrice : Une demande a été faite auprès de la mairie pour obtenir la fiche technique du produit utilisé. Elle sera à votre disposition à l’école.

Une vigilance sera apportée pour que les enfants ne jouent pas avec le sel en temps de neige.

Question des parents : : Y-a-t-il un projet de rénovation de la cour de l'école (végétalisation ?)

Réponse de la municipalité : Madame Le Maire a émis un avis favorable à ce projet sans en définir la date. Un projet similaire est en cours à l’école maternelle Marius Jacotot avec la collaboration d’un paysagiste.

Question de l’équipe enseignante : Pour sécuriser l'école sur la pause méridienne, il serait nécessaire de mettre en place des agents à l'accueil sur le temps de pause de la gardienne. Est-ce envisagé à court terme ?

 

Réponse de la municipalité : La municipalité n’est pas en mesure d’affecter un agent supplémentaire sur la pause méridienne. Seule une organisation interne peut être mise en œuvre. Une pièce d’identité pourra être demandée à toute personne se présentant.

En cas de manque de personnel, sur le temps de pause de la gardienne, personne ne pourra entrer entre 11h30 et 15h30.

 

Le projet d’école et les projets pédagogiques

    1. Projet d’école

Le projet d’école doit être réécrit cette année après analyse des caractéristiques de notre école et des résultats aux évaluations Grande section et CP.

    1. Projets pédagogiques

Anglais : Mme Darwiche vient pour les 6 classes. Les élèves bénéficient d’une séance de 30 mn par semaine.

 

Musique : Deux professeurs interviennent dans notre école, Isabelle Pauc et Joël Chevalier, pour les élèves de moyenne et grande section. Les élèves bénéficient d’une séance de 45 minutes en classe entière ou en demi-groupe une semaine sur deux.

 

La piscine : Cette année, les classes retourneront toutes à la piscine, à raison de 10 séances par classe. Les PS et MS iront à la piscine des Deux Coupoles, les GS à la piscine Marius Jacotot. Les créneaux sont totalement dédiés aux scolaires dans ces deux piscines.

Question des parents : Un animateur peut-il se substituer/ S'ajouter à une maitresse pour l'accompagnement des élèves à la piscine ? L'objectif étant de permettre à toutes les classes d'aller à la piscine.

Réponse de la directrice : Les animateurs n’interviennent que sur les temps périscolaires. Leur présence sur ce temps se ferait uniquement sur la base du volontariat de ce dernier.

La médiathèque : Nous sommes dans l’attente d’un planning pour les classes qui en ont fait la demande.

 

La ludothèque : Les classes ne seront pas accueillies. Les locaux sont en travaux. En revanche, une malle de jeux nous sera transmise en milieu d’année pour quelques semaines.

 

Activité gymnique : La classe de Petite section de Mme Loeffler bénéficiera de séances de gymnastique sur l’île de Puteaux. Ces séances sont réservées aux élèves de Petite section. Globalement, nous bénéficions d’un créneau tous les deux ans.

Question des parents : Un atelier de jardinage est-il à nouveau prévu cette année ?

Réponse de la directrice : Un jardinier interviendra auprès des classes qui en ont fait la demande (les classes de GS et de PS), à raison de 3 séances dans l’année. Les autres classes peuvent bien évidemment accéder au jardin et y participer à leur convenance. Comme l’an passé, il se peut que les élèves de l’école élémentaire interviennent également dans le jardin en espérant avoir des cultures plus pérennes.

  1. Les sorties et les spectacles

Question des parents : Quelles sont les sorties pédagogiques prévues pour l'année?

Réponse de la directrice : A ce jour, les enseignantes ont quelques idées de sortie qui ne sont pas encore concrètes. Elles reviendront vers vous dès qu’elles auront finaliser leurs réservations.

 

Nous sommes à la recherche d’un spectacle à faire venir.

 

Question de l’équipe enseignante : Le spectacle Pierre et le loup est programmé, cette année. Allez-vous proposer des séances pour les scolaires avec des précautions sanitaires si besoin comme vous aviez pu le faire par le passé ?

Réponse de la municipalité : Nous allons étudier cette possibilité de proposer un spectacle aux classes et reviendront vers les écoles.

  1. Le règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité.

 

Pour des questions de sécurité, l’accueil des élèves ne peut se faire que sur les heures d’ouverture des portes. Les familles n’entreront plus aux heures d’ouverture de la pause méridienne.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves sur le temps de la pause déjeuner. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’apprentissages.

  1. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le PPMS intrusion a eu lieu le vendredi 22 octobre à 9h15. Il est présenté comme un jeu de cache-cache aux enfants. Ils ont parfaitement joué le rôle. Cet exercice sera refait en novembre afin de résoudre un problème de déclenchement. Le signal sonore sera relayé par des sifflets.

Le premier exercice incendie a eu lieu le 4 octobre et s’est déroulé dans le calme, évacuation en 3 mn 10s.

Le prochain exercice de PPMS (confinement) est départemental. Nous sommes dans l’attente des directives.

 

9. Le bilan de la coopérative

Question des parents : Est-il possible d'avoir quelques données chiffrées sur la coopérative scolaire ? (Bilan 2020, répartition des financements, participation médiane...

Bilan de l’année 2020 : L’ensemble des participations volontaires des familles s’élève à 5323€ ce qui donne une moyenne calculée par rapport au nombre de familles de 38 €/an. Les photos ont rapporté 758€ et les sacs et les torchons 314€.

L’an passé, la situation de la coopérative a permis de financer entièrement les deux spectacles à hauteur de 2487€.

Les abonnements Klassly 174€ pour permettre d’avoir accès à l’application Klassly.

Les classes ont dépensé 3021€ en achats divers (jeux pédagogique, livres, petit matériel spécifique,…).

Les sorties ont coûté 759€, ce qui est peu. L’an passé, la plupart des classes n’ont fait qu’une sortie de fin d’année compte tenu de la situation de Covid. Une partie du budget utilisé pour la sortie à Thoiry est l’acompte versé début 2020 sur l’exercice précédent.

Le montant de l’a-nouveau est de 3681€ sur le compte et 347 euros en caisse.

La première participation volontaire des familles s’élève à 3344 €.

Le solde actuel du compte est de 6074€ et celui de la caisse est de 328€.

 

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a 3 appels de dons pour la coopérative par an. L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Il est destiné à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe dispose de 550 euros par an.

 

Une vente de torchons et de sacs aura lieu début décembre.

 

Enfants et enseignants apprécient vivement la générosité des familles qui leur permet de réaliser de beaux projets.

 

10. Divers

 

Le photographe sera à l’école lundi 15 novembre.

 

Les maitresses veillent à ce que les enfants récupèrent leur gourde les mardis et vendredis après le temps scolaire.

 

Les dons de vêtements de change pour les enfants en cas d’accident sont toujours bienvenus : majoritairement sous-vêtements et chaussettes et des vêtements en taille 5/6 ans. Les dons de matériels pédagogiques, comme les livres sont également acceptés.

 

La séance est clôturée à 19h25.

Prochain Conseil d’école : mardi 8 mars 2022

 

 


 [IP1]Qui est la 13 ème personne ? (6 ATSEMs, 6 animateurs)

 [SC2]

 [SC3]

mardi, 22 juin, 2021

Compte rendu du conseil d'école du jeudi 3 juin 2021

22 06 2021
  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Gonzalez Angélique : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Piguel Marine : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Bleton Lolita : enseignante des classes 5-GS et 6-PS

 

Parents d’élèves :

  • Mme FLUHR Mathilde
  • Mme CHARGARI Fanny
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • Mme Sarah BERESSI

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé

 

  1. Les effectifs de l’école pour la rentrée 2021

52 élèves de Petite section, 50 élèves de moyenne section et 51 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 153 élèves et une moyenne de 25,5 élèves par classe.

La structure définie à cette date est la suivante : Deux classes de Petite section avec respectivement 26 élèves, 2 classes de moyenne section avec 25 élèves chacune et deux classes de grande section avec 25 et 26 élèves.

 

  1. Le personnel de l’école

 

Question des parents :  Pourrait-on savoir si à la rentrée prochaine, il y aura toujours quelques classes avec des enseignants dont le statut est "remplaçant" et quelles seront les classes/niveaux concernés ? 

 

Réponse de la directrice :

Les deux collègues, actuellement, remplacées ont participé au mouvement et seront très probablement affectées sur une autre école ou un autre poste compte tenu de leur fort barême.

A ce jour, la répartition des classes est la suivante :

Classe 1- PS : Mme Loeffler

Classe 2 -MS : Mme Paumier

Classe 3- GS : Mme Lhabitant

Classe 4- MS : Nomination à venir suite au mouvement courant juin

Classe 5- PS : Nomination à venir suite au mouvement courant juin

Classe 6 – GS : Mme Cahoreau

 

Nous aurons 6 ATSEMs et 2 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.

 

4. Bilan des projets

 

L’anglais : Cette année, Mme Darwich assure une séance de 30 minutes par classe. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec Mme Darwich à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. 

 

La musique: Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.

 

La médiathèque : Compte tenu du contexte sanitaire, la classe 3 a été la seule classe de grands à bénéficier d’une séance.  L’accueil et le travail des bibliothécaires est toujours très apprécié.

 

    • 5. Les questions des parents

Question des parents : Quels sont les leviers mis en place par l'Académie de Versailles pour apporter une solution à ce manque de remplaçants sur la ville de Puteaux ? 

Réponse de la directrice : Cette année, la circonscription de Puteaux a eu un besoin en remplaçants très important. L’effectif à la rentrée était de 12. Actuellement, il y en a 10 sur le terrain. L’inspectrice porte à la connaissance de l’Inspection académique les difficultés rencontrées. Nous n’avons pas de retour sur le sujet à ce jour.

 

Question des parents : Nous sommes plusieurs parents à vous avoir demandé un tableau/planning des absences par classe depuis le début de l'année scolaire. Est-il possible de nous le fournir? Peut-être faut-il le demander à l'inspectrice? 

Réponse de la directrice : Depuis décembre, j’ai répertorié les absences non remplacées au mieux. Ce document a été mis en place pour avoir une représentation factuelle de la situation. Il avait été remis aux parents représentants et avait permis la formulation d’un courrier à destination de l’inspection académique. Je poursuis sa mise à jour et le transmettrai aux parents représentants.

 

Question des parents : Certains enfants présentent des mains abîmées, asséchées, à priori en lien avec la qualité du savon à l’école, quelles solutions peuvent-être apportées ?

 

Réponse de la directrice : Des flacons de savon spécifique (fournis par la mairie) ont été remis aux enseignantes des classes ayant quelques élèves avec les mains abîmés par le savon. Le savon n’est pas nécessairement le seul facteur : le rinçage, l’essuyage et le froid (au cours de l’hiver) accentuent également les irritations.

 

Question des parents :   Quelles actions sont menées au sein de l'école sur la thématique "égalité filles / garçons" ?

 

Réponse de la directrice : La prise de conscience de l’égalité filles/garçons se fait dans le quotidien de la classe. Il est évident pour l’équipe enseignante que cette distinction n’a pas sa place en classe et nous y sommes vigilants quotidiennement. Les enfants vont aux coins jeux indifféremment. Nous avons commencé à échanger avec l’équipe sur le sujet afin d’améliorer notre positionnement (par exemple, interroger alternativement une fille/un garçon,…), notre langage (par exemple, en utilisant des expressions comme celles et ceux). La littérature enfantine reste un support d’échange sur le sujet. Nous envisageons l’achat de livres où les rôles sont inversés. L’école ne peut être seule dans cette action. Le rôle des familles est tout aussi important.

 

Question des parents : Un événement dans la cour pour marquer la fin d’année scolaire est-il envisageable ?

 

Réponse de la directrice : Voici ce que dit le protocole sanitaire : « La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet :

à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes,

à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m2. »

Compte tenu du protocole sanitaire, vous comprendrez qu’il n’est pas envisageable d’organiser une fête de fin d’année. Nous le regrettons également.

Question des parents :  Y a-t-il dans l'école beaucoup d'enfants qui souffrent d'allergie au pollen ? Quels sont les arbres dans la cour de l'école ?

 

Réponse de la directrice : A notre connaissance, nous n’avons pas d’élève allergique au pollen. Les arbres de la cour sont des tilleuls. Ils sont essentiels pour ombrager la cour aux beaux jours et plus rafraîchissants qu’un préau. C’est un point important à prendre en considération avec le réchauffement climatique. Ils ont également un intérêt pédagogique pas négligeable.

 

Question des parents :  Comme indiqué lors du précédent conseil, serait-il possible de consulter le dernier Diagnostic Technique Amiante (DTA) de l'école qui remonte à 2005, ainsi que la facture des travaux de toiture ?

 

Réponse de la municipalité : Nous mettons à disposition dans le bureau de la directrice, le DTA réalisé en mars 2021. Vous pouvez le consulter quand vous le souhaitez.

 

Analyse de ce DTA par un parent : Le DTA réalisé en mars 2021 a été consulté par les représentants des parents. Voici les principales conclusions du rapport :

  • Il est noté que le local réserve du RDC doit par précaution, faire l'objet d'un recouvrement suite à la présence d'un ragréage comportant de l'amiante. Nous ne savons pas si à ce jour, cette opération a bien été effectuée ou planifiée.
  • Pour le reste des matériaux identifiés amiante, il s'agit de descentes et de gaines de ventilation, qui doivent faire l'objet d'une surveillance périodique de l'état de conservation tous les 3 ans, c’est à dire lors de la prochaine mise à jour du DTA en 2024.

 

En ce qui concerne les travaux précédemment réalisés sur la toiture amiantée, nous souhaiterions avoir accès à la facture des travaux réalisés comme proposé par la Mairie.

 

 

Question des parents : : Lorsqu'un enseignant est absent et non remplacé, est-il envisageable de prévoir l'accueil des enfants par des animateurs ?

 

Réponse de la municipalité : La Mairie se dit prête à envisager la mise en place d’animateurs, ponctuellement, mais elle ne peut le faire qu’avec l’accord de l’inspection. L’Inspectrice de la circonscription n’y a recourt que très rarement, expliquant que c’est un temps éducation nationale et que l’accueil par des animateurs pourrait nuire à la mise en place de remplaçants Education Nationale.

 

 

Question des parents : Concernant l'expérimentation végétarienne, serait-il possible d’avoir un retour d'expérience pour le prochain conseil ?

 

Réponse de la municipalité : Pour le moment, il n’y a aucun retour qui a été fait sur ce sujet.

 

Représentants des parents : Nous avons rappelé que l'expérimentation végétarienne prenait fin à la rentrée, que nous avions déjà demandé un retour lors du dernier conseil d'école (en termes de coût, qualité, temps, gaspillage, inscriptions à la cantine). Nous n'avions pas eu ce retour et nous aimerions bien en avoir un.

 

Nous avons remonté à la mairie, le mécontentement de plusieurs parents concernant la distribution pendant la pause déjeuner, des livrets de la vache qui rit aux enfants, dont le contenu est à connotation publicitaire.

 

 

La municipalité : A la rentrée scolaire de septembre, la rue Collin sera fermée juste après le Mac Donald le matin d’environ 8h20 à 8h40 et en fin de journée d’environ  16h20 à 16h40 afin de faciliter et de sécuriser nos enfants allant à l’école. 2 autres écoles vont bénéficier d’une fermeture de rue (Jacotot et Les Bergères).

 

6. Le projet d’école

Cette année, vous avez pu voir l’exposition « Picasso » en ligne compte tenu du contexte sanitaire. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau dans l’école, l’année prochaine pour plus de convivialité.

 

A la rentrée prochaine, un nouveau projet d’école sera mis en place. Nous en attendons les directives à ce sujet.

 

7. Les sorties

Les classes de moyenne section sont allées à Thoiry le jeudi 27 mai.

Les classes de grande section iront à Thoiry le vendredi 11 juin.

La classe 1 de petite section est allée au musée en herbe le mardi 1er juin.

La classe 6 de petite section ira au musée en herbe vendredi 4 juin.

 

8. Le bilan de la coopérative

 

Nous n’avons pas fait de 3e appel de dons des familles cette année compte tenu du fait que nous n’avons pas pu faire deux sorties cette année. La générosité des dons nous a permis d’offrir deux spectacles aux enfants. Nous vous en remercions vivement.

 

Les classes ont dépensé 2450€ et il leur reste à dépenser 849€.

 

Quatre classes vont au Zoo de Thoiry. Cette sortie coûte 13€50 par élève et la coopérative a participé à hauteur de 8€50.

Deux classes vont au musée en herbe. Cette sortie coûte environ 4€ par enfant et la coopérative participe à hauteur de 2€.

 

Le solde actuel de la coopérative est de 4482€ en banque et 349€42 dans la caisse.

 

Il reste la sortie des élèves de grande section, 588€ et la sortie des élèves de la classe 6 à régler 95€.

 

Toute dépense faite nous devrions arriver à un solde de 2950€ pour la rentrée prochaine ce qui est recommandé pour le fonctionnement de début d’année.

mardi, 4 mai, 2021

Mon enfant est allergique ou asthmatique

4 05 2021

Si votre enfant est allergique, asthmatique ou a une maladie chronique nécessitant une médication, signalez-le à la directrice et à l'enseignante afin d'établir un projet d'accueil individualisé (PAI). 

Le document vous sera remis et devra être complété par votre médecin et vous-même. Il sera ensuite validé par le médecin scolaire et signé par les différents partenaires (directrice, enseignant, ATSEM, directeur du periscolaire,..).

N'oubliez pas de fournir l'ordonnance et une trousse contenant les médicaments neufs dont la date de péremption couvre l'année scolaire.

Les médicaments

4 05 2021

Aucun médicament ne peut être administré à l’école, sauf dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé signé par tous les partenaires (pour une maladie chronique). Ne laissez pas de médicament dans la poche ou dans le sac de votre enfant.

lundi, 3 mai, 2021

Quelle tenue vestimentaire pour l'école?

3 05 2021

Les vêtements (et les doudous) doivent être marqués au nom de l’enfant, être adaptés aux activités scolaires, pratiques et peu fragiles. Les bretelles sont à proscrire. Préférez les chaussures à scratch et les pantalons à ceinture élastique. Les vêtements trouvés sont regroupés dans les bancs de l’entrée de l’école. Un change dans un sac doit être fourni et régulièrement renouvelé pour les élèves de Petite Section. 

Cantine, garderie, accueil de loisirs

3 05 2021

La municipalité met en place la restauration scolaire, la garderie (matin et soir) et l'accueil de loisirs (les mercredis et pendant les vacances scolaires). L’encadrement des élèves sur le temps de cantine (de 11h20 à 13h20) est assuré par des surveillants et les ATSEMs de l’école. Les repas seront préparés par un cuisinier à l’école élémentaire. L’ensemble des élèves est accueilli dans l’école pour les temps de garderie et d'accueil de loisirs les mercredis. Ils sont encadrés par des animateurs. Les enfants sont accueillis le matin de 7h30-8h15. Tout enfant inscrit à la garderie du soir ne peut être récupéré qu’à partir de 17 heures, afin de ne pas perturber le goûter. La garderie du soir ferme à 19 heures.

L’inscription à la cantine, à la garderie et au centre de loisirs se fait selon vos besoins sur l'espace Puteaux famille (https://www.espace-citoyens.net/puteaux/espace-citoyens/) au minimum 2 jours avant la date.

Voici une vidéo de présentation de l'espace citoyen où vous pourrez créer votre compte

https://www.youtube.com/watch?v=X5M2uty1z0c

Cette inscription peut également se faire au service Puteaux familles en mairie. Pour tout renseignement, vous pouvez également les contacter au 01.46.92.92.60.

En l’absence d’inscription, votre enfant pourra être pris en charge mais le tarif sera doublé.

En cas d’absence imprévue liée à une maladie contagieuse, vous pourrez ne pas être facturé en transmettant un certificat médical au service Puteaux Famille via votre espace citoyen.

dimanche, 11 avril, 2021

Notre exposition autour de Picasso

11 04 2021

Comme vous le savez, nous ne pouvons pas vous accueillir à l'école.

Nous vous présentons donc nos oeuvres à travers cette exposition virtuelle autour d'un artiste, Picasso.

https://monnuage.ac-versailles.fr/s/xsMLcSkegRQCr6K

Un grand bravo à tous les enfants!

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