1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Gonzalez Angélique : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Piguel Marine : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Bleton Lolita : enseignante des classes 5-GS et 6-PS

 

Parents d’élèves :

  • Mme FLUHR Mathilde
  • Mme CHARGARI Fanny
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • Mme Sarah BERESSI

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé

 

  1. Les effectifs de l’école pour la rentrée 2021

52 élèves de Petite section, 50 élèves de moyenne section et 51 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 153 élèves et une moyenne de 25,5 élèves par classe.

La structure définie à cette date est la suivante : Deux classes de Petite section avec respectivement 26 élèves, 2 classes de moyenne section avec 25 élèves chacune et deux classes de grande section avec 25 et 26 élèves.

 

  1. Le personnel de l’école

 

Question des parents :  Pourrait-on savoir si à la rentrée prochaine, il y aura toujours quelques classes avec des enseignants dont le statut est "remplaçant" et quelles seront les classes/niveaux concernés ? 

 

Réponse de la directrice :

Les deux collègues, actuellement, remplacées ont participé au mouvement et seront très probablement affectées sur une autre école ou un autre poste compte tenu de leur fort barême.

A ce jour, la répartition des classes est la suivante :

Classe 1- PS : Mme Loeffler

Classe 2 -MS : Mme Paumier

Classe 3- GS : Mme Lhabitant

Classe 4- MS : Nomination à venir suite au mouvement courant juin

Classe 5- PS : Nomination à venir suite au mouvement courant juin

Classe 6 – GS : Mme Cahoreau

 

Nous aurons 6 ATSEMs et 2 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.

 

4. Bilan des projets

 

L’anglais : Cette année, Mme Darwich assure une séance de 30 minutes par classe. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec Mme Darwich à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. 

 

La musique: Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.

 

La médiathèque : Compte tenu du contexte sanitaire, la classe 3 a été la seule classe de grands à bénéficier d’une séance.  L’accueil et le travail des bibliothécaires est toujours très apprécié.

 

    • 5. Les questions des parents

Question des parents : Quels sont les leviers mis en place par l'Académie de Versailles pour apporter une solution à ce manque de remplaçants sur la ville de Puteaux ? 

Réponse de la directrice : Cette année, la circonscription de Puteaux a eu un besoin en remplaçants très important. L’effectif à la rentrée était de 12. Actuellement, il y en a 10 sur le terrain. L’inspectrice porte à la connaissance de l’Inspection académique les difficultés rencontrées. Nous n’avons pas de retour sur le sujet à ce jour.

 

Question des parents : Nous sommes plusieurs parents à vous avoir demandé un tableau/planning des absences par classe depuis le début de l'année scolaire. Est-il possible de nous le fournir? Peut-être faut-il le demander à l'inspectrice? 

Réponse de la directrice : Depuis décembre, j’ai répertorié les absences non remplacées au mieux. Ce document a été mis en place pour avoir une représentation factuelle de la situation. Il avait été remis aux parents représentants et avait permis la formulation d’un courrier à destination de l’inspection académique. Je poursuis sa mise à jour et le transmettrai aux parents représentants.

 

Question des parents : Certains enfants présentent des mains abîmées, asséchées, à priori en lien avec la qualité du savon à l’école, quelles solutions peuvent-être apportées ?

 

Réponse de la directrice : Des flacons de savon spécifique (fournis par la mairie) ont été remis aux enseignantes des classes ayant quelques élèves avec les mains abîmés par le savon. Le savon n’est pas nécessairement le seul facteur : le rinçage, l’essuyage et le froid (au cours de l’hiver) accentuent également les irritations.

 

Question des parents :   Quelles actions sont menées au sein de l'école sur la thématique "égalité filles / garçons" ?

 

Réponse de la directrice : La prise de conscience de l’égalité filles/garçons se fait dans le quotidien de la classe. Il est évident pour l’équipe enseignante que cette distinction n’a pas sa place en classe et nous y sommes vigilants quotidiennement. Les enfants vont aux coins jeux indifféremment. Nous avons commencé à échanger avec l’équipe sur le sujet afin d’améliorer notre positionnement (par exemple, interroger alternativement une fille/un garçon,…), notre langage (par exemple, en utilisant des expressions comme celles et ceux). La littérature enfantine reste un support d’échange sur le sujet. Nous envisageons l’achat de livres où les rôles sont inversés. L’école ne peut être seule dans cette action. Le rôle des familles est tout aussi important.

 

Question des parents : Un événement dans la cour pour marquer la fin d’année scolaire est-il envisageable ?

 

Réponse de la directrice : Voici ce que dit le protocole sanitaire : « La tenue des fêtes de fin d’année et des kermesses sera autorisée selon le calendrier suivant et si la situation sanitaire le permet :

à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes,

à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m2. »

Compte tenu du protocole sanitaire, vous comprendrez qu’il n’est pas envisageable d’organiser une fête de fin d’année. Nous le regrettons également.

Question des parents :  Y a-t-il dans l'école beaucoup d'enfants qui souffrent d'allergie au pollen ? Quels sont les arbres dans la cour de l'école ?

 

Réponse de la directrice : A notre connaissance, nous n’avons pas d’élève allergique au pollen. Les arbres de la cour sont des tilleuls. Ils sont essentiels pour ombrager la cour aux beaux jours et plus rafraîchissants qu’un préau. C’est un point important à prendre en considération avec le réchauffement climatique. Ils ont également un intérêt pédagogique pas négligeable.

 

Question des parents :  Comme indiqué lors du précédent conseil, serait-il possible de consulter le dernier Diagnostic Technique Amiante (DTA) de l'école qui remonte à 2005, ainsi que la facture des travaux de toiture ?

 

Réponse de la municipalité : Nous mettons à disposition dans le bureau de la directrice, le DTA réalisé en mars 2021. Vous pouvez le consulter quand vous le souhaitez.

 

Analyse de ce DTA par un parent : Le DTA réalisé en mars 2021 a été consulté par les représentants des parents. Voici les principales conclusions du rapport :

  • Il est noté que le local réserve du RDC doit par précaution, faire l'objet d'un recouvrement suite à la présence d'un ragréage comportant de l'amiante. Nous ne savons pas si à ce jour, cette opération a bien été effectuée ou planifiée.
  • Pour le reste des matériaux identifiés amiante, il s'agit de descentes et de gaines de ventilation, qui doivent faire l'objet d'une surveillance périodique de l'état de conservation tous les 3 ans, c’est à dire lors de la prochaine mise à jour du DTA en 2024.

 

En ce qui concerne les travaux précédemment réalisés sur la toiture amiantée, nous souhaiterions avoir accès à la facture des travaux réalisés comme proposé par la Mairie.

 

 

Question des parents : : Lorsqu'un enseignant est absent et non remplacé, est-il envisageable de prévoir l'accueil des enfants par des animateurs ?

 

Réponse de la municipalité : La Mairie se dit prête à envisager la mise en place d’animateurs, ponctuellement, mais elle ne peut le faire qu’avec l’accord de l’inspection. L’Inspectrice de la circonscription n’y a recourt que très rarement, expliquant que c’est un temps éducation nationale et que l’accueil par des animateurs pourrait nuire à la mise en place de remplaçants Education Nationale.

 

 

Question des parents : Concernant l'expérimentation végétarienne, serait-il possible d’avoir un retour d'expérience pour le prochain conseil ?

 

Réponse de la municipalité : Pour le moment, il n’y a aucun retour qui a été fait sur ce sujet.

 

Représentants des parents : Nous avons rappelé que l'expérimentation végétarienne prenait fin à la rentrée, que nous avions déjà demandé un retour lors du dernier conseil d'école (en termes de coût, qualité, temps, gaspillage, inscriptions à la cantine). Nous n'avions pas eu ce retour et nous aimerions bien en avoir un.

 

Nous avons remonté à la mairie, le mécontentement de plusieurs parents concernant la distribution pendant la pause déjeuner, des livrets de la vache qui rit aux enfants, dont le contenu est à connotation publicitaire.

 

 

La municipalité : A la rentrée scolaire de septembre, la rue Collin sera fermée juste après le Mac Donald le matin d’environ 8h20 à 8h40 et en fin de journée d’environ  16h20 à 16h40 afin de faciliter et de sécuriser nos enfants allant à l’école. 2 autres écoles vont bénéficier d’une fermeture de rue (Jacotot et Les Bergères).

 

6. Le projet d’école

Cette année, vous avez pu voir l’exposition « Picasso » en ligne compte tenu du contexte sanitaire. Nous espérons pouvoir vous accueillir de nouveau dans l’école, l’année prochaine pour plus de convivialité.

 

A la rentrée prochaine, un nouveau projet d’école sera mis en place. Nous en attendons les directives à ce sujet.

 

7. Les sorties

Les classes de moyenne section sont allées à Thoiry le jeudi 27 mai.

Les classes de grande section iront à Thoiry le vendredi 11 juin.

La classe 1 de petite section est allée au musée en herbe le mardi 1er juin.

La classe 6 de petite section ira au musée en herbe vendredi 4 juin.

 

8. Le bilan de la coopérative

 

Nous n’avons pas fait de 3e appel de dons des familles cette année compte tenu du fait que nous n’avons pas pu faire deux sorties cette année. La générosité des dons nous a permis d’offrir deux spectacles aux enfants. Nous vous en remercions vivement.

 

Les classes ont dépensé 2450€ et il leur reste à dépenser 849€.

 

Quatre classes vont au Zoo de Thoiry. Cette sortie coûte 13€50 par élève et la coopérative a participé à hauteur de 8€50.

Deux classes vont au musée en herbe. Cette sortie coûte environ 4€ par enfant et la coopérative participe à hauteur de 2€.

 

Le solde actuel de la coopérative est de 4482€ en banque et 349€42 dans la caisse.

 

Il reste la sortie des élèves de grande section, 588€ et la sortie des élèves de la classe 6 à régler 95€.

 

Toute dépense faite nous devrions arriver à un solde de 2950€ pour la rentrée prochaine ce qui est recommandé pour le fonctionnement de début d’année.