mardi, 23 mars, 2021

Compte-rendu du conseil d'école du 9 mars 2021

23 03 2021

Depuis le conseil d'école du 9 mars, les listes de répartition des futurs élèves de CP ont été affichées devant l'école sur les panneaux d'affichage et envoyées par les klassrooms des classes de Grande section.

Par ailleurs, des tests salivaires seront effectués à l'école élémentaire Benoît Malon jeudi 25 mars pour les élèves dont les familles l'ont autorisé. Les prélèvements salivaires s'avèrent plus difficiles en maternelle. C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas proposés.

Voici le compte-rendu du conseil d'école du 9 mars:

  1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Gonzalez Angélique : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Piguel Marine : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Bleton Lolita : enseignante de la classe 5-GS

Parents d’élèves :

  • Mme FLUHR Mathilde
  • Mme CHARGARI Fanny
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • Mme Sarah BERESSI

Représentants municipaux :

  • M. Franchi (Maire Adjoint)
  • M. Teullé (Directeur du service enseignement)

Absents excusés :

  • Déléguée départementale de l’Education Nationale : la personne en poste a démissionné. La demande de remplacement est en cours. Cette personne a pour fonction l’observation de la vie de l’école.

2. Les effectifs de la rentrée 2021

Effectifs actuels 2020/2021 :

50 petits, 52 moyens et   42 grands soit 144 élèves répartis sur 6 classes (moyenne de 24 élèves par classe) 

Effectifs 2021/2022

A ce jour, il y a 80 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie basés sur les naissances.

A la rentrée 2021, à cette date, il y a 50 élèves prévus en Moyenne section et 52 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 182 élèves soit une moyenne de 30,3 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Il y a fréquemment un décalage entre cette estimation et l’effectif réel plus bas. Nous aurons des informations plus précises au dernier conseil d’école.

Il n’est pas prévu d’ouverture de classe en maternelle. 80 inscriptions sont prévues pour la petite section pour la rentrée 2021-2022. Les effectifs passeraient donc à environ 30 élèves par classe. Néanmoins, ces chiffres sont une estimation haute et sont souvent revus à la baisse lors de la rentrée effective.

Il y aura très certainement une classe à double niveau l’année prochaine, la directrice rappelle qu’il est très rare de n’avoir aucune classe de double niveau dans les écoles.

Question : Concernant les grandes sections qui rentrent en CP à Benoît Malon : nous avons appris qu’il devrait y avoir une classe en moins en élémentaire et que cela concernait le CP, année charnière très importante. Quelles en sont les raisons et quid des effectifs svp ?

Réponse de la directrice et de la municipalité : Compte tenu de la baisse des effectifs, il y a, en effet, une fermeture de classe à l’école élémentaire Benoît Malon ainsi qu’à l’école élémentaire Jean Jaurès. A ce jour, les structures des écoles (organisation des classes) ne sont pas définies et ne pourront l’être que lorsque les effectifs seront affinés plus tard dans l’année. La municipalité a souhaité mettre en place un secteur scolaire mixte Benoît Malon / Jean Jaurès qui pourra potentiellement permettre un ajustement des effectifs lors des nouvelles inscriptions.

Réponse complémentaire apportée par les parents d’élèves ayant des enfants en élémentaire : Les effectifs actuels de l’école élémentaire de Benoit Malon sont de 23 élèves par classe environ et ils sont à la baisse. L’éducation nationale préconise de ne pas laisser des classes de « seulement » 20 élèves, ainsi, un poste sera supprimé l’année prochaine. Ce n’est pas particulièrement une classe de CP qui sera supprimée, il y aura très certainement des classes de double niveau pour permettre que chaque classe soit en moyenne à 23 élèves. Les effectifs devraient rester néanmoins, à moins de 25 élèves par classe.

A long terme, si les effectifs sont de nouveau à la hausse (avec un seuil de 30 élèves par classe) les nouveaux chiffres seront transmis à l’éducation nationale pour envisager la réouverture d’une classe.

La raison qui fait que l’école élémentaire BM passe à 7 classes est l’ouverture nouvelle de classes élémentaires à Parmentier et Voltaire.

La municipalité a rappelé que cela permet aussi à l’école de récupérer de l’espace pour d’autres moments (périscolaire…). La cour de récréation sera moins remplie.

3. Le personnel de l’école

A ce jour, toutes les classes ont une ATSEM.

  1. Les questions des parents

 Question des parents : Les menus de la cantine ne semblent pas toujours très équilibrés et du ketchup est donné aux enfants. Comment sont faits les menus et pourrait-on les améliorer pour qu’ils soient plus équilibrés ?  Peut-on savoir si les menus sont faits par les diététiciens ? et pourquoi ils ne peuvent pas mettre des repas de substitution ? Souhait de voir proposer une alternative végétarienne quotidienne à la cantine, équilibrée et riche en protéines végétales, pour une école laïque plus inclusive.

Réponse de la municipalité : Les menus sont élaborés par la restauration et vérifiés par la diététicienne.

La municipalité propose d’organiser, dès que cela sera possible, une réunion avec les représentants des parents des écoles pour pouvoir discuter du sujet. Néanmoins, une réunion en présentielle serait privilégiée par la municipalité, afin de pouvoir organiser une visite des lieux de restauration.

La municipalité nous rappelle que nous sommes privilégiés, Puteaux étant l’une des deux seules communes du département à avoir un cuisinier sur place et que les repas sont frais et préparés le matin même.

La municipalité n’envisage pas de proposer une alternative végétarienne quotidienne, ils ne souhaitent pas doubler les menus ce qui augmenterait nettement les frais de cantine.

 

La directrice précise que depuis le mois de janvier, les enfants de PS peuvent revenir à l’école l’après-midi, même lorsqu’ils n’ont pas mangé à la cantine.

Concernant les familles en difficulté financière, la Directrice indique qu’elles sont accompagnées par des assistantes sociales pour permettre aux enfants de déjeuner à la cantine et d’avoir ainsi un repas équilibré.

Question des parents : Pouvez-vous faire un retour sur l'expérimentation végétarienne mise en place à la cantine. Quel accueil des enfants ? 

Réponse de la municipalité : A ce jour, il n’est pas possible de faire un retour sur cette expérimentation trop récente.

Question des parents : Les fruits (essentiellement pommes, pêches, fraises, raisin) : à défaut d'être bio, sont-il rincés d'une certaine façon (bicarbonate de soude par ex) pour tenter d'en retirer les résidus de pesticides ?  Dans le cas contraire, peut-on éplucher les pommes des enfants ? 

Réponse de la municipalité : Concernant les fruits et légumes, ceux-ci sont lavés avec une solution composée de 50 litres d’eau et 30ml de javel à 2.6% de chlore selon un protocole mis en place et indiqué dans le plan de maitrise sanitaire de la restauration municipale.

Au regard de la législation en vigueur dans la restauration collective, il ne nous est pas possible de déroger à cette règle.

Question : Pensez-vous qu’il y aura tout de même cette année la possibilité pour les enfants de GS d’aller visiter l’école primaire ? Habituellement, ils partageaient un repas à la cantine avec les enfants de l’élémentaire.

Réponse de la directrice : Compte tenu du protocole sanitaire et de la situation très changeante. A ce jour, nous ne pouvons pas prendre de décision mais nous ferons pour le mieux afin que nos élèves puissent aborder cette rentrée au CP en espérant au moins visiter l’école avec le directeur ou la directrice. Nous sommes bien conscients que cette démarche est importante pour rassurer les élèves.

Réponse des parents d’élèves : Suite au Conseil d’école de l’élémentaire, le directeur a émis le souhait de réussir à minima, à venir présenter l’école et la classe de CP aux enfants de grandes sections.

Question : Des masques transparents pour les enseignants pourraient-ils être utilisés pour aider nos enfants à mieux voir l’articulation des sons dans leur apprentissage ?

Réponse de la directrice : L’usage de ces masques comporte des risques sanitaires pour les enseignants. La formation de buée entraîne des manipulations risquées qui nécessiteraient la désinfection du masque. Par ailleurs, suite aux évaluations des CP en janvier, les résultats ne révèlent pas de difficultés en français qui auraient pu apparaître dans ce domaine en lien avec l’usage des masques.

Question : Nous comprenons qu’en raison de la situation sanitaire et des absences, les enfants sont amenés à regarder quelques fois des dessins animés. Serait-il possible à minima de les diffuser en anglais afin que nos enfants se familiarisent avec cette langue ? Pourrait-on être informé quand nos enfants regardent des vidéos sur les écrans et de ce qu’ils regardent ?

Réponse de la directrice : Je rappelle que les élèves sont amenés à regarder un dessin animé sur le temps de récréation par temps de pluie ou pour un usage spécifique en classe. Nous pouvons proposer ponctuellement des vidéos en anglais. Toutefois, une partie de nos élèves ne maîtrise pas la langue française et c’est une priorité en maternelle. Concernant les vidéos regardées, nous souhaiterions rétablir une relation de confiance sur le sujet sans avoir à communiquer systématiquement ce qui serait contraignant. L’équipe est vigilante et veille à l’intérêt pédagogique des propositions faites aux élèves.

Question : Toutes les classes peuvent/sont-elles bien aérées et à quelle fréquence dans la journée svp ? D’après le personnel, l’école est très bien chauffée, et les enfants ne risquent pas d’attraper froid, raison pour laquelle nous nous interrogeons lors des vagues de froid. Merci pour cet éclairage.

Réponse de la directrice : Les classes sont aérées avant l’arrivée des élèves, aux récréations, sur la pause déjeuner et le soir. Globalement, nous n’avons pas de problème de chauffage. Il est important que vos enfants puissent avoir plusieurs couches de vêtements que nous pourrons gérer avec eux selon leur sensibilité.

Question : Les informations des cas de COVID sont-elles bien relayées aux personnels de cantine et du centre de loisirs ? et plus généralement, est-il possible de nous informer de tous les cas COVID chez les enfants ou les enseignants (sans forcément nommer la personne), svp ? Afin que l’on puisse prendre nos dispositions si jamais nos enfants sont en contact avec des personnes à risque.

Réponse de la directrice : La communication entre l’équipe enseignante et l’équipe du périscolaire est constante en toute circonstance. Si un cas COVID confirmé venait à apparaître dans l’école, vous seriez informés.

Informations supplémentaires : la procédure à appliquer reste sous la direction de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), néanmoins, la procédure de base en cas de cas COVID confirmé chez un élève, la classe entière étant considérée comme cas contact, les enfants seront isolés au minimum 7 jours. De plus, les enfants qui auront été en contact (centre de loisirs, accueil du matin/soir) seront eux aussi isolés pendant 7 jours.

Les tests salivaires ne sont pour le moment pas d’actualité dans les écoles Benoit Malon.

Si un cas covid est déclaré parmi le personnel enseignant ou parmi les animateurs, les adultes portant leur masque, les enfants ne sont pas considérés comme cas contact sauf avis contraire de l’ARS.

Question : Nous n’avons pas de retour sur ce que mangent nos enfants (quantité, totalité, ou non du repas…), est-ce que les ATSEMs et/ou les animateurs pourraient faire le relai auprès des parents (au moins ponctuellement et alerter au besoin) ? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour communiquer avec les parents sur ce sujet ?

Réponse de la directrice : Lorsqu’un enfant mange peu ou pas, nous (enseignant, ATSEM et/ou animateur) le signalons systématiquement aux parents. Quand les familles nous évoquent des difficultés sur le plan alimentaire, nous sommes vigilants et revenons régulièrement vers les familles. N’hésitez pas à poser la question aux enseignants si vous avez une inquiétude.

Il n’est pas possible de mettre en place une communication sur tous les repas de tous les enfants de l’école, cela prendrait un trop de temps. Un parent inquiet ne doit pas hésiter à en parler à l’enseignante ou la directrice pour évoquer les difficultés de son enfant.

Question : Est-il prévu que Mme Tinevez enseigne aux enfants de la classe 5, les jeudis et vendredis, jusqu’à la fin de l’année scolaire ?

Réponse de la directrice : Depuis le 5 février, Mme Gonzalez a changé de statut et restera à temps plein dans la classe 1. Mme Tinevez et Mme Piguel ont un statut de remplaçante et peuvent être amenées à aller vers d’autres classes selon les besoins des autres écoles. Tout comme vous, nous espérons sincèrement que Mme Tinevez restera dans la classe 5 jusqu’à la fin de l’année.

Question : Serait-il possible de partager les affectations pour les écoles l'année prochaine avant l'été? En effet, nos enfants aiment bien savoir quels camarades ils pourront retrouver dans une nouvelle école. Cela peut être rassurant pour eux. 

Réponse de la directrice : Les listes de répartition des futurs CP dans les écoles élémentaires vont être affichées très prochainement à l’extérieur de l’école, comme chaque année.

Question : Les tabliers sont-ils bien mis dans toutes les classes lors des activités manuelles ? Peut-être en manque-t-il dans certaines classes, compte tenu des tâches de peinture, vernis ou traces de colle parfois retrouvées sur les vêtements ? (Même question pour les repas encadrés à la cantine à transmettre à qui de droit). Les élèves ne peuvent-ils pas s'entraider pour mettre les tabliers ? Peut-être manque-t-il des tabliers dans les classes et faut-il passer une commande ? Ou cela est-il lié au protocole sanitaire renforcé ? (Les vêtements, même "cheap", devraient pouvoir servir à la fratrie, peu importe le coût et la qualité, c'est regrettable lorsqu'ils sont neufs, que cela se répète...)

Réponse de la directrice : Nous utilisons les tabliers pour les activités les plus salissantes telles que la peinture. A l’école maternelle, les enfants sont amenés à faire beaucoup de manipulations (feutres, craies, colle, …) tout au long de la journée. Ils sont encore maladroits et c’est bien normal ! C’est la raison pour laquelle, chaque début d’année scolaire, nous rappelons que votre enfant sera amené à réaliser des activités salissantes.

A la cantine, les élèves ont des bavoirs ou des serviettes.

Question : Est-il possible d'être tenu informé bien à l'avance des activités telles que la venue de la ferme tiligolo? 

Réponse de la directrice : Habituellement, les familles sont prévenues avant la venue d’un spectacle à l’école ou une sortie. Or, avant les vacances, nous avions beaucoup d’incertitudes quant à la présence de la ferme à l’école dans le contexte sanitaire incertain que nous connaissons.

Pour plus de précisions et d’échanges sur le sujet, ne pas hésiter à se rapprocher de la Directrice.

Question : En 2016, les écoles Benoit Malon (maternelle et élémentaire) contenaient encore de l'amiante. Un DTA a-t-il bien été réalisé depuis ? Quand précisément ? Quels en sont les résultats ? Des mesures de précaution ont-elles été prises au moment des travaux ou sont-elles prévues ? 

Réponse de la municipalité :  Des travaux ont été faits sur le toit de l’école Benoit Malon maternelle, les entreprises ont retiré l’amiante qui pouvait se trouver dans ces parties.

Le DTA est en cours d’actualisation, sur l’ensemble des écoles de Puteaux, dès qu’il sera finalisé, il sera consultable. 

La dernière mise à jour du DTA, qui remonte à 2005 et d’ores et déjà consultable sur demande.

Question : Lors des entrées et sorties des établissements scolaires Benoit Malon, la rue Collin n’est actuellement pas sécurisée. Comment peut-on améliorer la sécurité de nos enfants ?

Réponse de la municipalité La municipalité aimerait mettre en place la piétonisation de la rue chaque matin et chaque soir (à la sortie de 16h30) pendant 15 à 20 minutes.

Le projet est en cours avec des contraintes à prendre en compte (passage du camion poubelle, riverains, mise en place de solutions de contournement…) et pourrait être mis en place sous une quinzaine de jours pour une phase d’expérimentation.

5. Le RASED

Sur notre école, Les membres du RASED qui peuvent intervenir sont M. Painset, le psychologue scolaire du secteur et Mme Salasca, la rééducatrice.

M. Painset intervient auprès des enfants ou des familles après une demande exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation. Ses coordonnées sont indiquées sur les panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école.

Cette année, nous avons une élève à besoin spécifique qui est accompagnée par une auxiliaire de vie scolaire. A ce jour, quatre élèves ont fait l’objet d’observations par le psychologue scolaire.

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques

a. Projet d’école

  1. Des activités ont été mises en ligne sur le blog de l’école pour les 3 niveaux. Voici le lien : http://blog.ac-versailles.fr/materbenoitmalon/index.php/category/Activit%C3%A9s-pour-tous
  2. Les élèves réaliseront des œuvres inspirées du travail de Picasso au cours de cette période. Elles seront photographiées et mises en ligne sur le Blog compte tenu de la situation sanitaire qui vous empêche d’entrer dans l’école.

b. Projets pédagogiques

L’anglais :  Malak Darwich assure les cours pour les 6 classes. Tout se passe bien. Les séances proposées sont adaptées aux enfants. Nous sommes très satisfaits des interactions avec les enfants.

La musique: Isabelle Pauc (mardi) et Joël Chevallier (vendredi)  interviennent auprès des moyens et des grands.

L’équipe enseignante fait de très bons retours sur cette activité.

La médiathèque : les 2 classes de GS iront à la médiathèque.

  1. La liaison maternelle/élémentaire

A ce jour, elle n’est pas mise en place compte tenu du contexte sanitaire.

  1. Le protocole entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Il s’agit de tests sous différentes formes (compréhension de texte, dénombrement de syllabes, dénombrement de phonologie, résolution de problèmes) qui ont été effectués en janvier 2021.

Pour les élèves chez qui il aurait été détecté des difficultés, cela aurait été mentionné dans le livret de réussite.

  1. La coopérative

Question :  Pourrait-on savoir à quoi a servi l'argent de la coopérative jusqu'à maintenant, svp? Il y a la ferme par exemple. Mais pouvons-nous avoir le détail plus précis des dépenses svp?

- Quel est le ratio de la coopérative scolaire par rapport au budget alloué par la mairie à l'école ? La mairie ne peut-elle pas financer une partie des dépenses des écoles pour les projets éducatifs ? 

Réponse de la directrice :

La vente des torchons et des sacs a rapporté 314€.

La vente des photos rapporte 758 € à la coopérative.

Les dons des familles du 2e trimestre s’élèvent à 1769€.

Le spectacle Man d’dappa coûte 1152€ à la coopérative.

La ferme de Tiligolo coûte 1335€. Exceptionnellement, aucune participation ne sera demandée aux familles.

A ce jour, les classes ont dépensé 926€ sur les 2700€ (soit 450€ par classe) qui leur sont consacrés pour des achats divers.

Le solde de la coopérative est de 6844€ sur le compte bancaire et 366 € dans la caisse à ce jour.

Les classes ont encore 2373€ à dépenser sur leur budget annuel.

A ces dépenses s’ajoutent des achats de fournitures divers à hauteur de 510€.

La mairie alloue un budget d’environ 1100€ par classe pour l’achat de petites fournitures (peinture, feutres, papier, petit matériel de sport, jeux éducatifs, livres,…). Ce n’est qu’une petite partie du budget alloué aux écoles. Chaque année, nous avons également la possibilité de renouveler les meubles et le gros matériel de sport selon nos besoins. Le linge et les pharmacies sont également des achats faits par la mairie. Les commandes se font auprès de la mairie d’une année sur l’autre sauf en cas d’urgence. Dans le cadre d’importants projets éducatifs, la mairie accompagne les écoles dans leur réalisation sur le plan financier et technique.

La coopérative est utilisée en complément pour les classes pour des achats divers (matériel d’arts plastiques pour des réalisations à l’occasion des fêtes, livres,…). Généralement, les classes bénéficient de 550€ par an. Elle permet également de payer des spectacles, des sorties en totalité ou en partie, du matériel commun.

  1. Les sorties et les spectacles

Nous avons à notre disposition un acompte au Zoo de Thoiry. Dès que les conditions nous le permettront, nous organiserons cette sortie pour les classes qui le souhaitent. A ce jour, l’inspection nous déconseille toute organisation de sortie.

La séance est clôturée à 19h.

Prochain Conseil d’école le jeudi 3 juin

Nous vous rappelons que d’ici là et pour des questions individuelles, les enseignants sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec eux (klassroom, mails, demande d’entretiens...) ou avec la direction de l’école pour toutes demandes.

L’équipe tient à remercier les familles pour leur compréhension compte tenu des difficultés que nous avons connu du fait de la mise à disposition vers d’autres écoles des enseignants remplaçants et de l’absence de remplaçants pour d’autres.

L’équipe a été touchée par le témoignage de soutien de M. Franchi en cette période si particulière et le remercie vivement.

 

vendredi, 12 février, 2021

Activité MS : Les formes du tangram

12 02 2021

Nommer les formes du tangram

 https://learningapps.org/display?v=pw66n7not21

Activité MS : Les tangrams

12 02 2021

Retrouve les tangrams identiques.

 

 https://learningapps.org/display?v=pw7i1errj17

Activité MS : Résolution de problèmes avec chaussettes

12 02 2021

Voici un problème de chaussettes à résoudre.

 

 https://learningapps.org/display?v=pt7wc5e5v20

 

 

Activité MS : Les paires de chaussettes

12 02 2021

Voici deux activités pour classer des chaussettes par paire.

 

 https://learningapps.org/display?v=p5ysi3mnc21

 

https://learningapps.org/display?v=pckyy19xn21

 

 

Activité MS : Résolution de problèmes

12 02 2021

Voici trois problèmes à résoudre.

 https://learningapps.org/display?v=p5j9z69n521

vendredi, 15 janvier, 2021

Activité PS : Plumes ou poils?

15 01 2021

Plumes ou poils ?

Classe les animaux : ceux qui ont des plumes et ceux qui ont des poils.

 

https://learningapps.org/display?v=p14ry03vj21

Activité PS : Correspondance quantité - nombre de 1 à 3 (ours)

15 01 2021

Associer une représentation d’un nombre à la quantité correspondante (1 à 3)

Montre avec les doigts combien il y a d’ours.

 

https://learningapps.org/display?v=pnde8oey321

jeudi, 14 janvier, 2021

Activités PS : Imagiers sonores

14 01 2021

Voici quelques imagiers sonores pour développer le vocabulaire.

Les fruits d'automne

https://learningapps.org/view1962540

Les vêtements d'hiver

https://learningapps.org/view2958021

Les légumes

https://learningapps.org/view2715089

Les fruits

https://learningapps.org/view2714986

Activités MS : Association scripts/capitales

14 01 2021

Voici une activité d'association de lettres en capitale et script.

https://learningapps.org/display?v=ps9o1uwpn21

 

Associe les mots identiques.

https://learningapps.org/display?v=p3drvgsik21

 

 

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