1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Lenglet Marion : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante de la classe 5-PS

Parents d’élèves :

  • Mme ANGUISE Alexia
  • Mme  BOSSI Veronica
  • Mme PICOU Isabelle
  • Mme BELORGEY Laurence
  • Mme STEADMAN Alexandra
  • M. LOE MIE Brice

Représentants municipaux :

  • M. Teullé (Directeur du service enseignement)

Absents excusés :

  • M. Franchi (Maire Adjoint)
  1. Les effectifs de la rentrée 2022

Effectifs actuels 2021/2022 :

56 Petits, 45 moyens et 53 grands soit 154 élèves répartis sur 6 classes (moyenne de 25,6 élèves par classe).

Question : Connaissez-vous les effectifs pour l’année prochaine ? Y aura-t-il une fermeture de classe ?

Effectifs 2022/2023

A ce jour, il y a 50 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie, basés sur les naissances.

A la rentrée 2022, à cette date, il y a 56 élèves prévus en Moyenne section et 45 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 151 élèves soit une moyenne de 25,1 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Il y a fréquemment un décalage entre cette estimation et l’effectif réel plus bas.

A ce jour, nous avons 19 inscriptions en Petite section ce qui est particulièrement bas par rapport à l’effectif prévu. Si nous n’atteignons pas un effectif global de 140 élèves, une fermeture de classe est probable.

Nous aurons des informations plus précises au dernier conseil d’école.

  1. Le personnel de l’école

A ce jour, toutes les classes ont une ATSEM. Une nouvelle ATSEM est arrivée dans la classe de Petite section.

Question des parents : Quelle visibilité avez-vous sur le remplacement des ATSEM ? Est-il possible d'anticiper les départs ou de mettre en place un pool d'ATSEM de remplacement sur Puteaux ?

Réponse de la municipalité : Le recrutement est difficile. Il y a peu de candidats.

Concernant les animateurs, la mairie a proposé de leur payer la formation à hauteur de 400€ sur les 470€ (coût de la formation BAFA). Par ailleurs, les enseignants ne prennent plus en charge les temps de pause méridienne.

Il existe déjà un pool de réserve de 2 ATSEM à la Mairie pour les remplacements.

  1. Les questions des parents

Les parents d’élèves remercient les enseignantes pour leur investissement et les projets innovants mis en place dans les classes. L’équipe enseignante a été touchée par ce retour très positif de la part des familles.

 Question des parents : Les cessions de Yoga sont géniales pour les enfants afin de palier à toutes les situations. Ils doivent s'adapter malgré eux (cf COVID). Serait-il possible de mettre en place des cessions quotidiennement ?

Réponse de l’équipe enseignante : Le yoga est pratiqué lors de séances organisées par un professeur de yoga sur le temps périscolaire. Par ailleurs, certaines classes ont recours à cette pratique avec la méthode « Calme comme une grenouille ». Ces séances ne peuvent que se réaliser ponctuellement. De nombreuses autres activités sont mises en place sur les « temps calmes ».

Toutes les classes ont un temps sportif dédié par jour (accès à un espace au moins 30 minutes par jour : motricité, vélo dans la cour…)

 

Question des parents : Est-il possible qu'un sondage soit fait pour connaître le choix des parents de l'école qu'ils choisiront pour ceux qui passent au CP ? 

Réponse de la directrice : L’affectation des futurs CP dans les écoles élémentaires se fait selon l’adresse de domiciliation. Je vais très prochainement vous communiquer cette liste.

Question des parents : Savez-vous si, avec le changement de protocole sanitaire, vous allez rouvrir l’accès à l’école pour déposer les enfants devant leur classe ?

Réponse de la directrice : Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau nos élèves au sein des classes. Nous y gagnons un temps d’enseignement précieux.

Une bonne hygiène des mains reste indispensable avant l’entrée en classe. Les lavabos sont à disposition dans les toilettes et dans le préau.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le respect des horaires.

  1. Le RASED

Sur notre école, seul M. Painset, le psychologue scolaire du secteur intervient dans notre école.

Il intervient auprès des enfants ou des familles après une demande exhaustive des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation. Ses coordonnées sont indiquées sur les panneaux d’affichage à l’extérieur de l’école.

Cette année, nous avons 3 élèves à besoin spécifique qui sont accompagnés par une auxiliaire de vie scolaire.

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques

a. Projet d’école

Le projet d’école doit être réécrit cette année après analyse des caractéristiques de notre école et des résultats aux évaluations Grande section et CP.

Il sera présenté au 3ème conseil d’école.

b. Projets pédagogiques

L’anglais :  

Question des parents : Est-ce que les cours d'Anglais sont toujours maintenus ? Si oui pouvons-nous avoir des précisions sur la régularité/périodicité et des intervenants?

Réponse de la directrice : Malak Darwich assure les cours pour les 6 classes 30 minutes par semaine. Tout se passe bien. Les séances proposées sont adaptées aux enfants. Nous sommes très satisfaits des interactions avec les enfants.

La musique: Isabelle Pauc (mardi) et Joël Chevallier (vendredi) interviennent auprès des moyens et des grands.

L’équipe enseignante fait de très bons retours sur cette activité.

La médiathèque : Les 2 classes de grande section et la classe de Mme Marques, moyenne section, iront à la médiathèque.

La piscine :

Question des parents : Quelle est la situation pour les cours de natation ? Qui pourra en bénéficier ?

Les deux classes de petite section et les deux classes de grande section bénéficieront de séances de piscine à partir du 21 mars. Les classes de Grande section tardent à communiquer sur le sujet, étant donné que leur créneau pourrait être déplacé. Elles reviendront vers vous au plus vite.

La gymnastique : La classe de Mme Loeffler a bénéficié de 5 séances de gymnastique.

  1. La liaison maternelle/élémentaire

Compte tenu de l’évolution prochaine du protocole sanitaire, nous devrions être en mesure d’envisager une liaison avec l’école élémentaire. Il s’agit d’une visite organisée pour les grandes sections (pour les écoles élémentaires Benoit Malon et Jean Jaurès) et éventuellement d’autres activités en fonction de la faisabilité (passage à la cantine, activités avec des élèves de primaire…). Nous ferons pour le mieux afin que nos élèves puissent aborder cette rentrée au CP sereinement. Nous sommes bien conscients que cette démarche est importante pour rassurer les élèves.

  1. Le protocole pour une entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Il s’agit de tests sous différentes formes (compréhension de texte, dénombrement de syllabes, exercices de phonologie, résolution de problèmes) qui ont été effectués en janvier 2022.

Pour les élèves chez qui il aurait été détecté des difficultés, cela aurait été mentionné dans le livret de réussites.

  1. La coopérative

La vente des torchons et des sacs n’a rien rapporté à ce jour. Une deuxième période de vente est envisagée dans les prochaines semaines.

La vente des photos rapporte 609 € à la coopérative.

L’achat d’un sapin en bois réutilisable a coûté 141€.

La sortie à la philarmonie a coûté 67€ à la coopérative.

A ce jour, les classes ont dépensé 1326€ sur les 3300€ (soit 550€ par classe) qui leur sont consacrés pour des achats divers.

Les dons des familles du 2nd trimestre rapportent 2039€. Elèves et enseignants remercient vivement les familles pour leur générosité.

Le solde de la coopérative est de 6263€ sur le compte bancaire et 682 € dans la caisse à ce jour.

Les classes ont encore 1974€ à dépenser sur leur budget annuel.

La coopérative est utilisée en complément pour les classes pour des achats divers (matériel d’arts plastiques pour des réalisations à l’occasion des fêtes, livres,…). Généralement, les classes bénéficient de 550€ par an. Elle permet également de payer des spectacles, des sorties en totalité ou en partie, du matériel commun.

  1. Les sorties et les spectacles

Toutes les classes iront à « Ma petite expo ». Une sortie au cinéma était initialement prévue pour les classes de grande section pour le film « La vaillante ». Elle a été annulée. Le film s’avère inadapté pour les élèves de cet âge.

La troupe Man D’dappa viendra le lundi 28 mars pour présenter son spectacle « Tigre et Kantjil ».

La classe de Mme Paumier est allée à la Philarmonie, en décembre.

Les classes de Grande section iront au centre Pompidou pour une visite guidée le 11 avril sur une thématique graphismes et couleurs dans l’art contemporain.

La classe de Grande section de Mme Cahoreau ira au musée du quai Branly pour une visite guidée autour des masques africains et un atelier sur le thème « Plumes de chef », le 21 juin.

Le spectacle de l’école aura lieu le mardi 31 mai au théâtre de Puteaux à 18h30. La capacité du théâtre nous permet de remettre 3 billets par famille tout en sachant que l’enfant qui fait le spectacle n’a pas besoin de billet mais les bébés sur les genoux doivent avoir un billet (C’est une consigne de sécurité du théâtre.).

Les classes auront besoin d’accompagnateurs pour les répétitions dans la journée et pour l’encadrement pendant le spectacle. D’avance merci pour votre collaboration.

Afin de restituer les affaires perdues aux familles, une table va être installée prochainement dans le hall avec l’ensemble des vêtements et objets trouvés dans l’école.

La séance est clôturée à 19h.

Prochain Conseil d’école le jeudi 9 juin

Nous vous rappelons que d’ici là et pour des questions individuelles, les enseignants sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec eux (klassroom, mails, demande d’entretiens...) ou avec la direction de l’école pour toutes demandes.