1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante ce la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante de la classe 5- PS

 

Parents d’élèves :

  • Mme Steadman Alexandra
  • Mme Picou
  • Mme Bossi
  • Mme Belorgey
  • M. Loe Mie

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé, Directeur du Service Enseignement

 

Absents excusés :

  • M. Franchi, Adjoint au Maire
  • Délégué départemental de l’Education Nationale

 

 

  1. Les résultats des élections

144 votants dont 130 suffrages exprimés et 14 bulletins blancs ou nuls. Taux de participation de 50,17 % avec une organisation du vote uniquement par correspondance.

  1. La structure et les effectifs de l’école
    1. Effectifs

Effectifs et structure 2021/2022 :

Les effectifs ont légèrement augmenté cette année avec un total de 153 élèves :

  • 56 petits
  • 45 moyens
  • 52 grands

Répartis sur 6 classes :

  • PS : 2 classes de 29 et 27 élèves
  • MS : 2 classes de 23 et 22 élèves
  • GS : 2 classes de 26 élèves

La moyenne par classe est de 25,5 élèves.

 

Mme Jaffal a été nommée sur le poste de Mme Maigne qui a obtenu sa reconversion professionnelle au cours de l’été et ne reprendra pas ses fonctions dans notre école. Son poste devrait apparaître au mouvement à titre définitif pour la rentrée prochaine.

 

3.2 Le personnel

Il y a 6 ATSEMs prévues, une attribuée à chaque classe et 2 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une troisième personne vient en renfort en cuisine et un autre agent à mi-temps pour le préau et la cour de récréation. Au cours de la première période, l’équipe a fait face à des absences d’ATSEMs et d’agents peu remplacés.

3.3 La cantine et la garderie

Mme Hakima Messaoud est la directrice des temps périscolaires (l’accueil de loisirs, la pause méridienne et la garderie). Elle reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour le temps de pause méridienne, 140 élèves sont accueillis. 13 personnes sont présentes pour encadrer 6 classes en prenant en compte les 6 ATSEMs et les 7 animateurs. [IP1] [SC2] [SC3] Les absences d’ATSEMs ont mis l’encadrement de la pause méridienne en difficulté.

Sur le temps de garderie du matin, 4 élèves sont accueillis en moyenne.

Sur le temps de garderie du soir, 90 élèves sont accueillis en moyenne pour 9 animateurs. A partir de 18 heures, trois d’entre eux partent à l’école élémentaire et il reste environ 60 élèves pour 6 animateurs côté maternelle.

Les enseignantes rappellent aux parents que les temps en collectivité sont très fatigants pour les enfants, notamment pour les PS. Il est donc préférable d’essayer, dans la mesure du possible, de réduire le temps de garderie du soir.

  1. Questions diverses des parents

Question des parents : Est-ce qu'un évènement de fin d'année sera organisé (kermesse, expo, spectacle) dont la tenue dépendra évidement du contexte sanitaire?

Réponse de la directrice : Nous envisageons d’organiser un spectacle avec toutes les classes au théâtre le mardi 31 mai 2022 si les conditions sanitaires nous le permettent. Si le passe sanitaire reste d’actualité au moment du spectacle, il sera requis pour entrer au théâtre.

Les classes de grande section présenteront la chorale de Noël, le mardi 14 décembre à 18h30.Le lieu reste à définir.

Question des parents : Est-il possible d'être prévenus la veille au soir ou le matin même de l'absence d'une maitresse afin de permettre aux parents d'anticiper. Cela permettrait également aux remplaçants de dernière minute de devoir gérer moins d'enfants.

Réponse de la directrice : Dans la grande majorité des cas, je suis informée le matin même des absences et l’inspection ne peut revenir vers moi que le jour même après avoir pris connaissance des absences sur l’ensemble des écoles et des remplaçants à sa disposition afin d’adapter au mieux leur répartition. Dès l’instant qu’un enseignant est présent, les élèves doivent tous être présents (Pour rappel, les élèves sont soumis à une obligation d’instruction qui induit une assiduité scolaire.).

Question des parents : A l'instar de la semaine des couleurs qui plait énormément aux enfants, des journées ou semaines thématiques qui impliqueraient les enfants sont-elles prévues ?

Réponse de la directrice : Nous décorerons le hall pour avant les vacances de fin d’année. Nous organiserons très certainement une journée déguisée. Par ailleurs, les classes mènent également des projets qui impliquent les élèves tout au long de l’année.

Question des parents : Quelles sont les activités sportives des classes ? (Le parcours type accrobranche dans le préau reviendra-t-il ?)

Réponse de la directrice : Toutes les classes ont deux créneaux « vélos, trottinettes » dans la cour de récréation dont elle profite dès que la météo le permet. Toutes les classes iront à la piscine et bénéficieront d’environ 10 séances. En fin de semaine, nous installons des parcours thématiques dans le préau. Le parcours aérien reviendra très certainement en début d’année. Les répétitions du spectacle occuperont une partie de nos séances. En dehors de ces activités, les classes ont leurs propres projets.

Question des parents : Comment pourrait-on mieux suivre l'évolution/progrès de nos enfants de manière générale ? Panneau d'affichage, blog, ...Bilan par trimestre sur les acquis, les axes d'améliorations ? À quelle période allons-nous rencontrer/échanger avec l’institutrice ?

Réponse de la directrice : Un livret de réussites est remis aux familles deux fois par an (fin janvier et fin juin). Lors de la remise du livret en janvier, nous vous proposerons un rendez-vous pour faire le point sur l’évolution de votre enfant. Les enseignantes restent à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez. Par ailleurs, elles ne manqueront pas de revenir vers les familles si besoin pour évoquer d’éventuelles difficultés.

Question des parents : Est-ce que la demande pour un animateur est toujours d'actualité en cas d'absence occasionnelle d'une maîtresse ?

Réponse de la directrice : La présence d’animateurs en cas d’absence d’une enseignante ne se fera plus. Ils ne peuvent pas intervenir sur le temps scolaire. La mise à disposition d’animateurs s’est faite à titre très exceptionnelle dans un contexte complexe.

Question des parents : Par le passé, il y a eu des problèmes d'approvisionnement en savon dans les sanitaires. Depuis la rentrée il y a une nette amélioration de cet aspect et les enfants ritualisent le lavage de main dès l'arrivée en classe c'est une très bonne chose.  La question est : comment s'assurer que cet approvisionnement en savon reste optimal?

Réponse de la directrice : Les agents et la gardienne font régulièrement le point sur les stocks et transmettent les commandes aux services municipaux qui assurent pour le mieux les commandes et les approvisionnements.

Question des parents : La rue devenue piétonne pour les horaires d'entrée et de sortie des enfants est très appréciée. Est-il envisageable de revoir les horaires de livraison du MacDo pour éviter le stationnement de gros camions et l'encombrement des trottoirs le matin ?

Réponse de la municipalité : Les familles sont pleinement satisfaites de ce dispositif. Les livraisons devraient se faire à partir de 9h (arrêté municipal).

Question des parents : Est-ce que l’information concernant le sel du dégel dans la cour de récréation est bien remontée à la Mairie ?

Réponse de la directrice : Une demande a été faite auprès de la mairie pour obtenir la fiche technique du produit utilisé. Elle sera à votre disposition à l’école.

Une vigilance sera apportée pour que les enfants ne jouent pas avec le sel en temps de neige.

Question des parents : : Y-a-t-il un projet de rénovation de la cour de l'école (végétalisation ?)

Réponse de la municipalité : Madame Le Maire a émis un avis favorable à ce projet sans en définir la date. Un projet similaire est en cours à l’école maternelle Marius Jacotot avec la collaboration d’un paysagiste.

Question de l’équipe enseignante : Pour sécuriser l'école sur la pause méridienne, il serait nécessaire de mettre en place des agents à l'accueil sur le temps de pause de la gardienne. Est-ce envisagé à court terme ?

 

Réponse de la municipalité : La municipalité n’est pas en mesure d’affecter un agent supplémentaire sur la pause méridienne. Seule une organisation interne peut être mise en œuvre. Une pièce d’identité pourra être demandée à toute personne se présentant.

En cas de manque de personnel, sur le temps de pause de la gardienne, personne ne pourra entrer entre 11h30 et 15h30.

 

Le projet d’école et les projets pédagogiques

    1. Projet d’école

Le projet d’école doit être réécrit cette année après analyse des caractéristiques de notre école et des résultats aux évaluations Grande section et CP.

    1. Projets pédagogiques

Anglais : Mme Darwiche vient pour les 6 classes. Les élèves bénéficient d’une séance de 30 mn par semaine.

 

Musique : Deux professeurs interviennent dans notre école, Isabelle Pauc et Joël Chevalier, pour les élèves de moyenne et grande section. Les élèves bénéficient d’une séance de 45 minutes en classe entière ou en demi-groupe une semaine sur deux.

 

La piscine : Cette année, les classes retourneront toutes à la piscine, à raison de 10 séances par classe. Les PS et MS iront à la piscine des Deux Coupoles, les GS à la piscine Marius Jacotot. Les créneaux sont totalement dédiés aux scolaires dans ces deux piscines.

Question des parents : Un animateur peut-il se substituer/ S'ajouter à une maitresse pour l'accompagnement des élèves à la piscine ? L'objectif étant de permettre à toutes les classes d'aller à la piscine.

Réponse de la directrice : Les animateurs n’interviennent que sur les temps périscolaires. Leur présence sur ce temps se ferait uniquement sur la base du volontariat de ce dernier.

La médiathèque : Nous sommes dans l’attente d’un planning pour les classes qui en ont fait la demande.

 

La ludothèque : Les classes ne seront pas accueillies. Les locaux sont en travaux. En revanche, une malle de jeux nous sera transmise en milieu d’année pour quelques semaines.

 

Activité gymnique : La classe de Petite section de Mme Loeffler bénéficiera de séances de gymnastique sur l’île de Puteaux. Ces séances sont réservées aux élèves de Petite section. Globalement, nous bénéficions d’un créneau tous les deux ans.

Question des parents : Un atelier de jardinage est-il à nouveau prévu cette année ?

Réponse de la directrice : Un jardinier interviendra auprès des classes qui en ont fait la demande (les classes de GS et de PS), à raison de 3 séances dans l’année. Les autres classes peuvent bien évidemment accéder au jardin et y participer à leur convenance. Comme l’an passé, il se peut que les élèves de l’école élémentaire interviennent également dans le jardin en espérant avoir des cultures plus pérennes.

  1. Les sorties et les spectacles

Question des parents : Quelles sont les sorties pédagogiques prévues pour l'année?

Réponse de la directrice : A ce jour, les enseignantes ont quelques idées de sortie qui ne sont pas encore concrètes. Elles reviendront vers vous dès qu’elles auront finaliser leurs réservations.

 

Nous sommes à la recherche d’un spectacle à faire venir.

 

Question de l’équipe enseignante : Le spectacle Pierre et le loup est programmé, cette année. Allez-vous proposer des séances pour les scolaires avec des précautions sanitaires si besoin comme vous aviez pu le faire par le passé ?

Réponse de la municipalité : Nous allons étudier cette possibilité de proposer un spectacle aux classes et reviendront vers les écoles.

  1. Le règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité.

 

Pour des questions de sécurité, l’accueil des élèves ne peut se faire que sur les heures d’ouverture des portes. Les familles n’entreront plus aux heures d’ouverture de la pause méridienne.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves sur le temps de la pause déjeuner. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’apprentissages.

  1. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le PPMS intrusion a eu lieu le vendredi 22 octobre à 9h15. Il est présenté comme un jeu de cache-cache aux enfants. Ils ont parfaitement joué le rôle. Cet exercice sera refait en novembre afin de résoudre un problème de déclenchement. Le signal sonore sera relayé par des sifflets.

Le premier exercice incendie a eu lieu le 4 octobre et s’est déroulé dans le calme, évacuation en 3 mn 10s.

Le prochain exercice de PPMS (confinement) est départemental. Nous sommes dans l’attente des directives.

 

9. Le bilan de la coopérative

Question des parents : Est-il possible d'avoir quelques données chiffrées sur la coopérative scolaire ? (Bilan 2020, répartition des financements, participation médiane...

Bilan de l’année 2020 : L’ensemble des participations volontaires des familles s’élève à 5323€ ce qui donne une moyenne calculée par rapport au nombre de familles de 38 €/an. Les photos ont rapporté 758€ et les sacs et les torchons 314€.

L’an passé, la situation de la coopérative a permis de financer entièrement les deux spectacles à hauteur de 2487€.

Les abonnements Klassly 174€ pour permettre d’avoir accès à l’application Klassly.

Les classes ont dépensé 3021€ en achats divers (jeux pédagogique, livres, petit matériel spécifique,…).

Les sorties ont coûté 759€, ce qui est peu. L’an passé, la plupart des classes n’ont fait qu’une sortie de fin d’année compte tenu de la situation de Covid. Une partie du budget utilisé pour la sortie à Thoiry est l’acompte versé début 2020 sur l’exercice précédent.

Le montant de l’a-nouveau est de 3681€ sur le compte et 347 euros en caisse.

La première participation volontaire des familles s’élève à 3344 €.

Le solde actuel du compte est de 6074€ et celui de la caisse est de 328€.

 

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a 3 appels de dons pour la coopérative par an. L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Il est destiné à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe dispose de 550 euros par an.

 

Une vente de torchons et de sacs aura lieu début décembre.

 

Enfants et enseignants apprécient vivement la générosité des familles qui leur permet de réaliser de beaux projets.

 

10. Divers

 

Le photographe sera à l’école lundi 15 novembre.

 

Les maitresses veillent à ce que les enfants récupèrent leur gourde les mardis et vendredis après le temps scolaire.

 

Les dons de vêtements de change pour les enfants en cas d’accident sont toujours bienvenus : majoritairement sous-vêtements et chaussettes et des vêtements en taille 5/6 ans. Les dons de matériels pédagogiques, comme les livres sont également acceptés.

 

La séance est clôturée à 19h25.

Prochain Conseil d’école : mardi 8 mars 2022

 

 


 [IP1]Qui est la 13 ème personne ? (6 ATSEMs, 6 animateurs)

 [SC2]

 [SC3]