1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école 
  • Mme Loeffler-Laborda Laurence : enseignante de la classe 1-PS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-MS
  • Mme Jaffal Amal : enseignante des classes 5-PS

 

 

Parents d’élèves :

  • Mme BOSSI
  • Mme PICOU
  • Mme ANGUISE
  • Mme BELORGEY

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé

Absents excusés :

  • M. franchi

 

  1. Les effectifs de l’école pour la rentrée 2022

Question des parents :  Quelle sera la répartition des classes l'année prochaine (nombre de classe et volume global par classe) ?

 

Réponse de la directrice :

45 élèves de Petite section, 55 élèves de moyenne section et 47 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 147 élèves et une moyenne de 24,5 élèves par classe.

La structure définie à cette date est la suivante : Une classe de Petite section avec 25 élèves, 2 classes de PS/MS avec 10 petits et 15 moyens, 1 classe de moyenne section avec 25 élèves chacune et deux classes de grande section avec 23 et 24 élèves dont deux élèves avec projet personnalisé de scolarisation.

 

Question des parents :  Il y a des rumeurs de fermeture de classe l'année prochaine, qu'en est-il ? inquiétudes et souhait des parents de permettre un enseignement dans de bonnes conditions pour les enseignants et les élèves

 

 

Réponse de la directrice :

Ces trois dernières semaines, j’ai reçu 15 nouvelles inscriptions pour la rentrée que j’ai intégré dans les effectifs que je viens de vous donner. A ce jour, si nous avions une fermeture, nous aurions deux classes de grande section à 23 et 24 élèves chacune afin de respecter les directives ministérielles, une classe de moyenne section avec 34 élèves, une classe de PS/MS avec 33 élèves et une classe de petite section avec 34 élèves. Au vu de ces effectifs sur 5 classes, cette fermeture n’est pas d’actualité.

  1. Le personnel de l’école

 

Un nouveau collègue arrive à la rentrée prochaine.

A ce jour, la répartition des classes est la suivante :

Classe 1- PS : M. Leriche

Classe 2 - MS : Mme Paumier

Classe 3 - GS : Mme Lhabitant

Classe 4 - PS/MS : Mme Loeffler

Classe 5 - PS/MS : Mme Marques

Classe 6 - GS : Mme Cahoreau

 

Nous aurons 6 ATSEMs et 3 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.

 

A la rentrée prochaine, le temps de décharge de la directrice évolue et passe de 25% à 33%.

 

4. Bilan des projets

 

L’anglais : Cette année, Mme Darwich assure une séance de 30 minutes par classe. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec Mme Darwich à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. 

 

La musique : Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. Ils nous ont apporté un regard critique enrichissant sur notre projet de spectacle. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.

 

La médiathèque : Les classes de grande section et la classe de Mme Marquès ont été accueillis pour deux séances chacune. Les thèmes abordés ont été choisis par les enseignantes en fonction de leur projet de classe. La classe de petite section de Mme Loeffler y est allée pour une séance de découverte.

 

La piscine : Les deux classes de Grande section sont allées à la piscine Marius Jacotot. C’est la première année que des classes vont dans cette piscine. C’est une expérience très concluante que nous souhaitons renouveler les années à venir. Cette piscine permet d’accueillir simultanément deux classes au vestiaire et tous les élèves sont dans l’eau en même temps. Les deux classes de Petite section sont allées à la piscine des deux Coupoles.

 

Liaison maternelle/élémentaire : Des élèves de CM2 viennent dans la classe d’Agnès Lhabitant pour lire des albums.

Les élèves de grande section iront à la cantine de l’école élémentaire. Les enseignantes de Grande section rencontreront les équipes des deux écoles.

 

5. Les questions des parents

 

Remerciements à la directrice et aux enseignantes et ATSEMs pour le spectacle des enfants, très apprécié des parents comme des enfants

 

Question des parents : Peut-on faire un petit retour d'expérience sur l'organisation du spectacle du 31 mais 2022 (sujet sur le fait de devoir faire venir les parents pour faire le lien entre le périscolaire et les enseignants, Y a-t-il eu assez de parents pour aider ? Est-ce que la récupération des tenues a été compliquée ... ?

 

Réponse de la directrice : Tout enfant à la garderie ne peut être récupéré que par les personnes autorisées sur la fiche de renseignements fournie à la directrice du périscolaire à la rentrée pour des questions de sécurité et de responsabilité. Cette règle est valable toute l’année y compris pour un événement exceptionnel comme le spectacle. C’est aussi la raison pour laquelle il est demandé aux familles exceptionnellement de nous amener leur enfant à 17h30.

Nous remercions vivement les parents pour l’aide apportée. Ils étaient en nombre suffisant. La récupération des tenues a pris du temps mais tous les élèves avaient leur tenue et sont arrivés à temps pour se préparer. Merci à tous pour votre collaboration dans ce beau projet.

Je remercie encore vivement M. Grandin pour toutes les photos transmises et M. Hodiquet pour le montage de la vidéo qui devrait bientôt vous parvenir.

 

 

Question des parents : Est-il prévu des entretiens parents individuels avec la maîtresse pour faire un bilan de fin d'année ? Si oui quand ?

 

Réponse de la directrice : L’équipe enseignante organise une remise des livrets individuelle en janvier pour tous les élèves. Quand cela s’avère nécessaire, elles rencontrent à nouveau les familles. Les parents qui le souhaitent peuvent se rapprocher des enseignantes pour faire un bilan de l’année. Cet entretien ne sera pas proposé à tous. Le livret de réussites vous sera remis fin juin.

 

 

Question des parents : Est-il possible de limiter au maximum l’utilisation des écrans en maternelle (diffusion de dessins animés les jours de pluie, cours d’anglais avec films...) ; Pourriez-vous expliciter l'utilisation actuelle des écrans dans les activités proposées aux enfants ?

 

Réponse de la directrice : L’utilisation des outils numériques fait partie des programmes de l’école maternelle (utilisation de la souris, usage du clavier,…). Elle est un vrai complément dans la classe.

Quelques exemples d’usages numériques : Photographier son travail pour en garder une trace évaluable, visionner des albums lus, montrer une image pour visualiser un objet, copier un mot, une phrase ou un texte à l’aide du clavier, écrire son prénom en grand sur le tableau numérique,…

L’équipe est pleinement consciente des risques des usages numériques pour les jeunes enfants et en fait usage à bon escient dans les apprentissages.

 

Question des parents : Des projets pédagogiques transverses seront-ils organisés (artistiques, nature, ...) ?

 

Réponse de la directrice :

Le jardinier est venu cette année. Ce projet pourra se poursuivre l’an prochain.

D’autres projets se mettront en place à la rentrée prochaine comme chaque année et seront définis en début d’année.

Le projet d’école devra intégrer un projet artistique. Les lignes directives de l’Education Nationale nous parviendront à la rentrée prochaine.

 

 

Question des parents :  Qu'en est-il d'un projet de réfection / végétalisation de la cour ?

 

Réponse de la municipalité : La végétalisation des cours de récréation va être expérimentée dans deux écoles Jean Jaurès et maternelle Marius Jacotot. C’est une volonté politique de la commune. Pour l’instant, l’école maternelle Benoît malon n’est pas concernée. Par ailleurs, suite au conseil d’école, M. Teullé nous a informés de la rénovation de la cour de l’école et le changement des structures pendant les vacances d’Octobre.

 

Sujet abordé autour des cadeaux des fêtes des pères/mères/parents : L’ensemble de l’équipe pédagogique optera pour une position commune à toutes les classes et déterminera l’année prochaine son positionnement collectif qui sera communiqué aux parents en amont.

 

6. Le projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Le stéréotype de la sorcière

Il est important pour les élèves de bien caractériser un personnage pour mieux appréhender l’implicite.

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes : La mise en place d’un espace « Résolution de problèmes »

Axe 3 : L’évaluation : Accompagner l’élève dans l’identification de ses progrès

Quelques observables seront mis à la disposition des élèves pour qu’ils prennent conscience de leurs progrès.

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, la cuisine.

 

 

7. Les sorties et spectacles

 

Le groupe Zut est venu ce matin pour un concert pour toutes les classes.

Les classes de moyenne section et la classe de grande section d’Agnès iront au château de Breteuil, le 16 juin.

Les classes 1 et 5 de petite section iront à la cité des sciences, le 21 juin.

La classe 6 de grande section ira au musée du quai Branly, le 21 juin.

 

8. Le bilan de la coopérative

 

La générosité des dons des familles nous a permis d’offrir aux enfants le concert de Zut. Il coûte 949€ à la coopérative.

 

La sortie à Beaubourg coûte 70€. Les familles ont participé à hauteur de 50€.

La sortie à la ferme de Gally pour les classes de Petite section coûte 344€. Les familles ont participé à hauteur de 153€.

Les sorties à la cité des sciences ont coûté 355€. Les familles ont participé à hauteur de 228€.

La sortie au Quai Branly coûte 340€. Les familles participent à hauteur de 144€.

La sortie au château de Breteuil coûte 993€. La participation des familles s’élève à 504€.

 

A ce jour, Il reste 1436€ à disposition des classes.

Les sorties à venir coûteront 700€ déduction faite de la participation des familles.

 

Le solde de la coopérative à ce jour est de 5077€.

 

La vente des torchons, le jour du spectacle, a rapporté 75€.

 

Un grand merci à toutes les familles pour leur contribution à la coopérative et leur accompagnement lors des sorties.