Lettre de Grincheux à Prof, de Ninon
Par COSQUER Nicole (Ecole WAPLER, Versailles (78)) le 26 avril 2020, 18:44 - CORRESPONDANCES - Lien permanent
Maison des sept nains,sur les monts,
le 26 avril 2020
Cher ami, cher « prof »,
(pour reprendre le surnom que t’a donné un certain producteur
de films et qui te va si bien !)
Je suis très contrarié que tu aies accepté cette petite bonne femme de Blanche-Neige chez nous ! Les bonnes femmes n’ont rien à faire chez nous ! Elles se croient chez elles dès qu’elles entrent dans une maison et petit à petit s’y installent et nous envahissent. Elles nous imposent leurs règles : « ne rentrez pas trop tard ». « N’oubliez pas mon anniversaire ! » « As-tu fait ta prière du soir ? »
Et puis les femmes, ça pleure tout le temps. Oh, mon ami, ne me parle pas de leur gentillesse ! Sans doute cherchent-elles à maquiller par leur sensibilité qu’elles sont des enchanteresses !
Mais le pire, c’est leur obsession de la propreté ! Sais-tu que l’autre soir, quand tu étais parti chercher du bois, elle nous a obligé à nous laver sans quoi nous n’aurions pas de tarte aux prunes ? Or, tu sais à quel point j’aime la tarte aux prunes ! La traîtresse ! Et tous les soirs, en rentrant de la mine, toujours cette même rengaine : « ne salis pas le plancher, ne salis pas la table, ne salis pas la nappe, ne salis pas tes mains, ne salis pas ton lit… »
Tu me diras que c’est une princesse et qu’elle est forcément raffinée. Mais moi, princesse ou pas, je dis : « ne me salissez pas l’existence ! »
Grincheusement à toi, en espérant que tu t’excuses rapidement !
Ton ami, ou comme tu me l’as assez souvent fait remarquer, « le grincheux ».
Commentaires
En tout cas, cette lettre est grincheusement bien faite.