cpa vendredi 29 mai

Vendredi 29 mai

Date, météo

Orthographe : dictée (à écrire dans le nouveau cahier d’écriture après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases) :

« Je ne suis plus au soleil contre la maison. La fille va à l'école avec son chien et les élèves. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés), ou vous écrivez les phrases sur un support.

Mathématiques : fichier p 136 (séquence 106)

Calcul mental : (ronds en haut)

Compléter à la dizaine supérieure : l'écart entre 6 et 10 est le même qu'entre 36 et sa dizaine supérieure c'est à dire 40 donc comme je connais par cœur les compléments à dix, je peux écrire le complément d'un nombre à la dizaine supérieure les compléments à 10 : 6+4=10 donc 36+4=40

Nombres à dicter : 23 (réponse : 23+7=30) ; 68 (68+2=70); 87 (87+3=90 ; 51 (51+9=60) ; 74 (74+6=80)

Exercice A :

Reprise des soustractions en barrant du début parce qu'on barre un grand nombre. Cet exercice se fait mentalement, ceux qui n'y arrivent pas encore le saute ou dessinent.

Soustractions à dicter : 13-7 ; 15-6 ; 12-7 ; 11-6 ; 14-8.

Exercice B :

Ceux qui ont besoin peuvent dessiner sur une feuille à part.

Exercice C :

Même exercice que p.134 (lundi 25 mai). On dessine en utilisant le moins de billets et de pièces possible, en commençant par ceux qui ont le plus de valeur.

Exercice D :

Déjà fait mais cette fois avec des nombres après 80. On commence, par chercher si, avec les unités, on va faire une nouvelle dizaine ou non. On peut toujours s'aider du dessin si besoin.

Feuille II 20 + feuille n°15

Problème n° 3 :

Il s'agit d'un problème dans lequel on groupe des objets (ici des sardines) :

• On dessine donc les 35 sardines (par 5 et par 10 pour ne pas se tromper en dessinant)

• Puis on les groupe par 7

• Puisqu’on met 7 sardines par boîte.

• On écrit l'addition : 7+7+7+7+7=35 et il suffit de compter les groupes pour trouver le nombre de boîtes qu'on remplira.

Lecture :

Feuille n° II 3 : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.

Compléter les phrases avec les mots contenant la lettre « y », qui fait une fois « i » ou deux fois « i » (feuille n° II 4 précédemment collée dans le cahier rose).

Les chiffres correspondent au numéro de la colonne dans laquelle se trouve la réponse (il y a une erreur pour la deuxième phrase : il n'y a pas de colonne 6 il s'agit de la colonne 3.

Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.

Avec ton calendrier trouve :

la date d'hier

la date de demain

la date d'il y a une semaine

la date de dans une semaine