cpa mardi 2 juin

Mardi 2 juin

Date et météo

 

Orthographe : Apprendre la liste de dictée n° 18 :

« un jeu - jeudi - la peur - deux - une fleur - peu – neuf » :

  • Dans tous ces mots on voit les lettres « e » et « u » qui font soit le son [eu] soit le son [e]
    les mots « jeu », « jeudi » et « peu » s'écrivent de la façon la plus simple possible

  • Dans les mots « peur », « fleur » et « neuf » les lettres « e » et « u » font le son [e] et le reste s'écrit tout simplement

  • Le mot « deux » s'écrit avec un « x » muet à la fin

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j’écris ; puis je passe au mot suivant.

 

Mathématiques : fichier p 137 (séquence 107)

Calcul mental (ronds en haut)

Quand j'entends quatre-vingt, je dois penser qu'il s'agit de 4 groupes de 20 et qu'il peut s'agir d'un nombre ayant 8 dizaines ou 9 dizaines (écrire l'addition si besoin).

Nombre à dicter : 85 ; 94 ; 86 ; 96 ; 81

Exercice A :

Les objets présentés s'appellent des pavés, leurs arêtes sont les « lignes » qui relient les « coins » ; les pavés dont les arêtes ont la même longueur, s'appellent des cubes

Exercice C :

Soustractions avec passage de la dizaine : le faire mentalement si possible, sinon, on dessine ; on peut faire oraliser : 16-9 : 16 c'est dix et à côté six, sur le groupe de dix, j'en barre neuf, il m'en reste 1 avec les 6 à côté, cela fait 7.

 

Feuille n°25 (première série de photocopies) :

Révision des nombres de 80 à 99 :

Deuxième colonne :

  • on écrit la ou les décompositions du nombre (une seule décomposition pour les nombres ayant 8 dizaines, deux décompositions pour les nombres ayant neuf dizaines)

  • puis on relie le début du mot nombre à la fin du mot du nombre.

Feuille à coller dans le cahier vert une fois finie.

 

Feuille n° II 20 + feuille n° 15

Problème n° 4 :

Il s'agit d'une réunion de collections :

  • Je dessine les lapereaux (formes simples) en séparant les groupes,

  • J’entoure par 10 pour compter tous les lapereaux

  • Puis j'écris l'addition : 6+8+5+10 = 29

  • Faire remarquer que le nombre 4 de la première phrase n'intervient pas dans l'addition !
     

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Feuille n° II 5 et II 9 :

 

 

Le son [g] feuille n° II5 (à coller dans le cahier rose) :

La lettre « g » fait le son [j] quand elle est suivie d'un « e » ou d'un « i » ; elle fait le son [g] quand elle est suivie de « a », « o », « u », « r » ou « l ».

Quand on veut entendre le son [g] suivi du son [i] ou du son [e], on ajoute la lettre « u » entre la lettre « g » et le « e » ou le « i » (ce « u » est muet).

 

Feuille n° II 9 :

Compléter les phrases avec la lettre « g » ou les lettres « g » et « u ».

Pour savoir quoi écrire, on doit se poser les questions :

  • Quel son veut-on entendre ([j] ou [g]),

  • Et quelle lettre suit le « trou »

Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.


Espace :

Feuille n° III 14 et n° III 15 (troisième série de photocopies distribuée mardi) :

Expliquer qu'un plan est un dessin qui représente un endroit.

Pour dessiner un plan on imagine qu'on prend des ailes et qu'on se place au-dessus de l'endroit qu'on veut dessiner pour le dessiner (comme quand on fait une plongée au cinéma).

Commencer par observer sur la feuille n° III 14 l'image de la ferme avec tous ses éléments : utiliser un vocabulaire précis :

  • Le hangar,

  • La maison (s'il y a de la fumée qui sort de la cheminée, cela signifie que les hommes y habitent)

  • Le bâtiment sans fenêtre n'est pas un endroit où logent les hommes, on en déduit que c'est la bergerie puisqu'on voit des moutons dans un pré.

  • Le tas de fumier est composé des déjections des animaux qui se décomposent en émettant de la chaleur (d'où le tourbillon au-dessus),

  • l'autre tas est sans doute un tas de paille,

  • le puits,

  • la mare,

  • le tracteur avec une remorque,

  • le tas de bûches.

Une fois l'image observée, on essaie de repérer sur le plan (feuille n°III 15) tout ce qu'on a vu sur l'image.
Puis on fait ce qui est demandé dans les 6 questions. Pour la question 6, faire attention que le trait représentant le trajet des moutons passe bien
sous la voie ferrée ! (donc le trait doit être interrompu)

 

Récréation musicale avec l'œuvre de Camille Saint Saëns 

Le carnaval des animaux : les tortues

Pour composer ce morceau, Camille Saint Saëns s'est inspiré d'une musique très célèbre composée par Jacques Offenbach : le french cancan.

Pour les instruments : on entend d'abord le piano puis les cordes entrent (les enfants devraient pouvoir remarquer que toutes les cordes jouent toutes les mêmes notes : cela s'appelle l'unisson).

Les enfants devraient pouvoir reconnaître la mélodie du French Cancan dans le morceau de Saint Saëns, mais beaucoup plus lent.

Camille Saint Saëns fait de l'humour avec cette pièce puisque le French Cancan est une musique de danse très enlevée, rapide pour des tortues qui, elles, ne sont pas rapides du tout.