07 juin 2020

Lundi 8 juin CE2

FRANCAIS

  • Mots : réviser les mots difficiles des listes 17 à 21 pour dictée mardi
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.(feuilles données ou envoyées par mail)
  • Conjugaison : Les verbes au passé composé

CE2 Constr_Passécomposé_Lundi8Juin.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 105 p. 157

  • Calcul mental : diviser par 9 --> 50 : 9, 64 : 9, 80 : 9, 75 : 9, 39 : 9, 56 :9
  • Lecture d'un histogramme (voir séance 81 p. 124)

a) Il faut comprendre la graduation, comme sur la balance de ménage (p. 151) Que représente chaque trait ?il y a10 traits pour faire 1 000. C'est comme une règle graduée différemment.

b) Il faut comprendre pourquoi il y a des mois vides et justifier sa réponse oralement

  • Multiplications

 

 

05 juin 2020

Vendredi 5 juin CE2 Journée en classe

FRANCAIS

CE2_questions Puce_chapitre6.pdf

  • Expression écrite : nouveau texte ou texte à terminer/ou texte à taper et à m'envoyer.

  • Verbes croisés   Verbes croisés B3_B4.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 104 p.156

  • Calcul mental : Diviser par 8 --> 34 : 8, 65 :8, 43 : 8, 57: 8, 80 : 8, 20 : 8
  • Géométrie : Construire le solide et scotcher pour maintenir les faces. etre attentif aux objets dans la maison qui ont une forme de cylindre ( pendule, conserve, boite...) Exercices sur le fichier
  • Multiplications
  • Coloriage magique

04 juin 2020

cpa vendredi 5 juin

Vendredi 5 juin

 

Date, météo

 

Orthographe : dictée     

(à écrire dans le nouveau cahier orange après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases et préciser que quand on dit deux élèves, il y en a plusieurs) :

« Jeudi, il a un peu peur d'aller à l'école avec son jeu neuf. Je ne suis plus à la maison avec les deux élèves. »

L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez les phrases sur un support).

 

Mathématiques : fichier p 140 (séquence 109)

Calcul mental (ronds en haut) :

Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20

Soustractions à dicter : 90-20 ; 80- 10 ; 60-30 ; 70-10 ; 90-30

Exercice A :

Révision des nombres ayant 6, 7, 8 ou 9 dizaines : tous les mots dont les enfants ont besoin figurent sur le fichier (les enfants doivent comprendre que quand j'entends quatre-vingt-trois il s'agit de trois mots : quatre, vingt et trois) ; tous les mots sont des mots composés et prennent un trait d'union ; seul le mot quatre-vingts prend un « s « à vingt, les autres n'en prennent pas.

Exercice B :

Soustractions : à faire mentalement ou en oralisant.

Exercice C :

Repérage sur la file numérique en se servant des repères.

 

Lecture : feuille n° II 17 + feuille II 0 (déjà collée dans le cahier rose normalement) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.

Compléter les phrases avec les mots contenant « ail », « eil », « ouil » ou « euil ».

Les chiffres correspondent au numéro de la colonne dans laquelle se trouve la réponse.
Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.

Vendredi 5 juin CE1

FRANCAIS

  • Mots : dictée de phrase N28

  • Lecture :

-Lire pour faire

voiture-a-re-action.pdf

-Mots croisés : Comme cet exercice est difficile il peut être fait sur plusieurs jours

mots croisés ce1_2.pdf

  • Conjugaison : Avoir et aller au présent

CE1 Conjug_avoir_aller au présent_V5J.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 112 p.150

  • Calcul mental : Soustraction sur le fichier --> Utiliser son carton avec les boites dessinées

103 - 4, 107 - 9, 201 - 8, 104 - 8, 305 - 7, 204 - 9, 305 - 8, 202- 9

  • Calcul mental sur ardoise ou à l'oral : Partager en 2  38, 90, 96, 58, 52, 74, 54
  • Mesures : le kilomètre --> La séance vise à comprendre ce que représente cette longueur. La cour de l'école mesure environ 50 mètres, donc c'est long comme 20 cours d'école l'une à côté de l'autre.... Se représenter 100m est déjà difficile, c'est long comme 2 cours d'école. On fera des mesures dans la cour et l'école plus tard.
  • Multiplications
  • Règle de calcul

Jeudi 4 juin CE1 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Dictée de mots N28
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r. (feuillets envoyés par mail)
  • Expression écrite: texte en cours ou nouveau / ou texte à taper et à m'envoyer

MATHEMATIQUES

Fichier séance 111 p.148-149

  • Calcul mental :  partager en 2  32/ 62/ 82 / 46/ 54/ 36/ 58 --> On peut écrire sur l'ardoise 32 = 30 + 2

 

  • Numération : Mille --> On devra utiliser des gommettes vertes pour fermer les valises de 100 (10 en tout : 9 + 1) et 2 gommettes bleues pour fermer la caisse de        1 000. Suivre l'exercice sur le fichier. L'objectif étant de comprendre la quantité contenue dans  1 000, 10 centaines et 100 dizaines, observables par le dessin, et fabriquer une image mentale du nombre 1 000/de la quantité 1 000.

 

  • Mesures de masses : On transpose ce qu'on a travaillé en numération. On retrouve la quantité 1 000 dans 1kilogramme

Pour choisir les mesures impossibles, on pourra soupeser à la maison des paquets de 1kg (pâtes, lait, eau...)

  • Multiplication

03 juin 2020

cpa jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin

Date et météo

 

Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00

Rouge Matou n°2 : questions (feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée)

Il serait bien que les enfants soulignent dans le texte les phrases ou morceaux de phrase qui fournissent l'information recherchée, pour toutes les questions (en changeant de couleur à chaque fois).

Ne pas oublier que dans certaines questions il peut y avoir plusieurs réponses à entourer.

 

Mathématiques : fichier p 138 (séquence 108)

Calcul mental (ronds en haut) :

Pour calculer 8+3 dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 bille isolée ce qui fait 10 + 1 = 11.

Additions à dicter : 9+ 6 ; 8+7 ; 6+7 ; 8+ 5 ; 9+7

Exercice C :

Soustractions : à faire mentalement si possible, quand on enlève un petit nombre on barre en commençant par la fin, quand on enlève un grand nombre, on enlève en commençant par le début.

Exercice D :

Avant de faire l'exercice, faire réciter les doubles de 0 à 10 ; si on connaît les doubles on connaît les moitiés
pour les soustractions les enfants doivent remarquer que tous les nombres correspondent aux doubles et qu'à chaque fois on enlève une moitié, il reste donc l'autre moitié, donc il n'y a rien à calculer, il suffit de se reporter à l'exercice au-dessus.


Feuille II 20 et feuille n° 15 :

Problème n° 5 :

Il s'agit d'un problème dans lequel des objets sont cachés (les raquettes dans la voiture) : on va donc écrire une addition à trou :

  • On dessine 16 raquettes (des ronds simples),

  • On dessine une forme correspondant à la voiture et dans cette forme on peut continuer à dessiner des raquettes jusqu'à en avoir 25 en tout (en comptant bien sûr celles à l'extérieur de la voiture).

  • On complète l'addition à trou : 16 + ___ = 25

 

Orthographe :

Phrase n° 18

Jeudi 4 juin CE2

FRANCAIS

  • Mots : réviser 5 listes 17 à 21 
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r. (Feuillets donnés la veille ou envoyés par mail)
  • Conjugaison : Je conjugue les verbes être et avoir : Exercices à recopier sur son cahier

CE2 conj_etre_avoir_Jeudi4J.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 130 p.155

  • Calcul mental : division par 7 avec un reste --> 64 :7, 27 :7, 40 : 7, 58 : 7, 34 :7, 51 : 7  / Revoir la table x 7 si c'est trop ardu
  • Problème : trouver les questions. --> Le dessin sera nécessaire pour comprendre la situation. Chercher des questions pertinentes à l'oral. Eliminer celles qui ne sont pas mathématiques ou inutiles. Ecrire les phrase sur l'ardoise, corriger, recopier. Ecrire le calcul et le résultat pour chaque question.
  • Problème utilisant des mesures de durées : 

Cm1-mb Devinons, devinez

par Aliénor, Quitterie, Joséphine, Anthinéa

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02 juin 2020

cpa mercredi 3 juin

Mercredi 3 juin

 

Lecture : l'hiver : (feuille à coller dans le cahier rouge)

 

Orthographe : refaire la liste n° 18

Mardi 2 juin CE2 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Copier la liste 28, la coller  et l'apprendre
  • Lecture : 5 fiches documentaires

Doc B1_13.pdf            Doc B1_22_34.pdf       Doc B1_23.pdf         Doc B1 _24.pdf

  • Conjugaison : J'apprends à construire le passé composé

CE2 Constr_Passécomposé_J2Juin.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 102 p.154

  • Calcul mental :  Division par 7

    45 : 7, 27 : 7, 64 : 7, 40 : 7, 59 : 7, 51 : 7

  • PB exercice 1 (sans le fichier : sur l’ardoise) --> Il est préférable de trouver la solution par le dessin
  • PB exercice 2 ; sur le cahier --> dessins ou calculs /puis phrase réponse
  • Coloriage magique  coloriage magique 22_29_ce2.pdf
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