a) Il faut comprendre la graduation, comme sur la balance de ménage (p. 151) Que représente chaque trait ?il y a10 traits pour faire 1 000. C'est comme une règle graduée différemment.
b) Il faut comprendre pourquoi il y a des mois vides et justifier sa réponse oralement
Géométrie : Construire le solide et scotcher pour maintenir les faces. etre attentif aux objets dans la maison qui ont une forme de cylindre ( pendule, conserve, boite...) Exercices sur le fichier
(à écrire dans le nouveau cahier orange après avoir écrit la date et dictée).
Voici le texte de la dictée (préciser qu'il s'agit de deux phrases et préciser que quand on dit deux élèves, il y en a plusieurs) :
« Jeudi, il a un peu peur d'aller à l'école avec son jeu neuf. Je ne suis plus à la maison avec les deux élèves. »
L'idéal serait que votre enfant corrige lui-même sa dictée comme en classe (en se référant à son cahier bleu pour avoir les mots correctement orthographiés, ou vous écrivez les phrases sur un support).
Mathématiques : fichier p 140 (séquence 109)
Calcul mental (ronds en haut) :
Si je sais calculer 6-2 alors je sais calculer 60-20 puisque 60 c'est 6 dizaines, que 20 c'est 2 dizaines ; 6-2 =4 donc 6 dizaines moins 4 dizaines cela fait 2 dizaines c'est à dire le nombre 20
Révision des nombres ayant 6, 7, 8 ou 9 dizaines : tous les mots dont les enfants ont besoin figurent sur le fichier (les enfants doivent comprendre que quand j'entends quatre-vingt-trois il s'agit de trois mots : quatre, vingt et trois) ; tous les mots sont des mots composés et prennent un trait d'union ; seul le mot quatre-vingts prend un « s « à vingt, les autres n'en prennent pas.
Exercice B :
Soustractions : à faire mentalement ou en oralisant.
Exercice C :
Repérage sur la file numérique en se servant des repères.
Lecture : feuille n° II 17 + feuille II 0 (déjà collée dans le cahier rose normalement) Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00.
Compléter les phrases avec les mots contenant « ail », « eil », « ouil » ou « euil ».
Les chiffres correspondent au numéro de la colonne dans laquelle se trouve la réponse. Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.
Calcul mental sur ardoise ou à l'oral : Partager en 2 38, 90, 96, 58, 52, 74, 54
Mesures : le kilomètre --> La séance vise à comprendre ce que représente cette longueur. La cour de l'école mesure environ 50 mètres, donc c'est long comme 20 cours d'école l'une à côté de l'autre.... Se représenter 100m est déjà difficile, c'est long comme 2 cours d'école. On fera des mesures dans la cour et l'école plus tard.
Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r. (feuillets envoyés par mail)
Expression écrite: texte en cours ou nouveau / ou texte à taper et à m'envoyer
MATHEMATIQUES
Fichier séance 111 p.148-149
Calcul mental : partager en 2 32/ 62/ 82 / 46/ 54/ 36/ 58 --> On peut écrire sur l'ardoise 32 = 30 + 2
Numération : Mille --> On devra utiliser des gommettes vertes pour fermer les valises de 100 (10 en tout : 9 + 1) et 2 gommettes bleues pour fermer la caisse de 1 000. Suivre l'exercice sur le fichier. L'objectif étant de comprendre la quantité contenue dans 1 000, 10 centaines et 100 dizaines, observables par le dessin, et fabriquer une image mentale du nombre 1 000/de la quantité 1 000.
Mesures de masses : On transpose ce qu'on a travaillé en numération. On retrouve la quantité 1 000 dans 1kilogramme
Pour choisir les mesures impossibles, on pourra soupeser à la maison des paquets de 1kg (pâtes, lait, eau...)
Lecture : Ce travail fera l'objet de la classe virtuelle à 10h00
Rouge Matou n°2 : questions(feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée)
Il serait bien que les enfants soulignent dans le texte les phrases ou morceaux de phrase qui fournissent l'information recherchée, pour toutes les questions (en changeant de couleur à chaque fois).
Ne pas oublier que dans certaines questions il peut y avoir plusieurs réponses à entourer.
Mathématiques : fichier p 138 (séquence 108)
Calcul mental (ronds en haut) :
Pour calculer 8+3 dans ma tête je dessine 8 billes dans la boîte, je vois qu'il y a deux cases vides, je dessine 3 billes rangées comme Dédé, sur les 3 billes j'en prends 2 pour remplir la boîte, il m'en reste 1 par conséquent j'ai une boîte pleine et 1 bille isolée ce qui fait 10 + 1 = 11.
Soustractions : à faire mentalement si possible, quand on enlève un petit nombre on barre en commençant par la fin, quand on enlève un grand nombre, on enlève en commençant par le début.
Exercice D :
Avant de faire l'exercice, faire réciter les doubles de 0 à 10 ; si on connaît les doubles on connaît les moitiés
pour les soustractions les enfants doivent remarquer que tous les nombres correspondent aux doubles et qu'à chaque fois on enlève une moitié, il reste donc l'autre moitié, donc il n'y a rien à calculer, il suffit de se reporter à l'exercice au-dessus.
Feuille II 20 et feuille n° 15 :
Problème n° 5 :
Il s'agit d'un problème dans lequel des objets sont cachés (les raquettes dans la voiture) : on va donc écrire une addition à trou :
On dessine 16 raquettes (des ronds simples),
On dessine une forme correspondant à la voiture et dans cette forme on peut continuer à dessiner des raquettes jusqu'à en avoir 25 en tout (en comptant bien sûr celles à l'extérieur de la voiture).
Calcul mental : division par 7 avec un reste --> 64 :7, 27 :7, 40 : 7, 58 : 7, 34 :7, 51 : 7 / Revoir la table x 7 si c'est trop ardu
Problème : trouver les questions. --> Le dessin sera nécessaire pour comprendre la situation. Chercher des questions pertinentes à l'oral. Eliminer celles qui ne sont pas mathématiques ou inutiles. Ecrire les phrase sur l'ardoise, corriger, recopier. Ecrire le calcul et le résultat pour chaque question.