10 juin 2020

cpa jeudi 11 juin

Jeudi 11 juin

Date et météo

Lecture : Mon jour de chance n°1+ questions

Ne pas oublier de souligner les informations dans le texte (pour les questions 2, 5, 6,7 et 8 on ne peut pas souligner)
Feuille à coller dans le cahier vert une fois terminée.


 

Mathématiques :
calcul mental (à faire sur une feuille ou l'ardoise) : additions mentales de dizaines : si je sais calculer 2+3 alors je peux calculer 20 + 30 (c'est à dire 2 dizaines + 3 dizaines)
additions à dicter : 40+20 ; 60+30 ; 40+30 ; 50+40 ; 70+20 ;

feuille III 11 : la monnaie : (deuxième moitié, partie de droite ) : on additionne d'abord les dizaines, puis les unités ; ne pas oublier d'écrire le signe euro à chaque fois


Feuille III 19 et feuille n° 15 :
problème n° 3 : il s'agit d'un problème dans lequel il faut grouper : on dessine 36 formespuis on les entoure par paquets de 9, chaque paquet correspondant à un cabine. On écrit l'addition : 9+9+9+9=36
On complète la phrase

Orthographe : phrase n° 19

Cm1 Deutsch, zu Hause ! 10

Donnerstag, den 11. Juni 2020

Guten Morgen !

 

video : 17 verben

können

schwimmen, springen, fliegen

schneiden, kleben, malen

essen, trinken

tanzen, singen

kommen, spielen

verstecken

rennen

gehen

schlafen

Ich kann …

Der Fisch kann schwimmen. Das Kaninchen kann springen. Der Papagei kann fliegen.

Ich bin müde, ich gehe schlafen.

 

Wir singen : Fünf kleine Fische

 

Jeudi 11 juin CE2

FRANCAIS

  • Verbes croisés B3 B4

Verbes croisés B3_B4.pdf

  • Lecture : Une enquête de l'Inspecteur Lafouine

CE2 Lafouine 16.pdf

  • Conjugaison : Je conjugue les verbes faire et dire

CE2 conj_ faire_dire_Jeudi11 J.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 107 p.159

  • Calcul mental : ajouter 9, 19, 29 (On ajoute 10 et on enlève 1, 20 et on enlève 1....)

38 + 9, 57 + 19, 46 + 29, 73 + 9, 84  + 19, 87 +39, 107 + 49

  • Géométrie :

1)Construire le pavé droit 

2)Comparer les 3 solides construits

3) Mesurer les arêtes

4)Chercher les angles droits

09 juin 2020

cpa mercredi 10 juin

Mercredi 10 juin

 

Orthographe : phrase n°19

 

Lecture : Mon jour de chance n°1 (à coller dans le cahier rouge)

Mardi 9 juin CE2 Journée en classe

FRANCAIS

CE2 Accord_ADJ_Mardi9J.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 106 p. 158

  • Calcul mental : Division par 9 --> 50 : 9, 39 : 9, 55 : 9, 29 : 9, 85 : 9, 67 : 9
  • Géométrie : 1)Construire le prisme en carton. 2)Travailler sur le fichier

08 juin 2020

cpa mardi 9 juin

Mardi 9 juin

 

Date et météo

 

Lecture :

Rouge Matou (troisième et dernière partie) :

Questions Rouge Matou (3) :

Souligner dans le texte les phrases ou morceaux de phrases qui donnent l'information recherchée.

Exercice 1 pour la dernière phrase :

Les enfants devraient avoir remarqué dans le quatrième paragraphe (quatrième cadre) que l'auteur reprend la même formulation qu'au début (« plumes et moustaches dans le vent du printemps, ils allaient par les bois, par les prés, là où la curiosité les menait »).

La répétition de ces mots montre que le chat reprend ses anciennes habitudes.

Question 3 :

La réponse se trouve non pas dans le texte cette fois-ci mais sur les illustrations.


 

Production d'écrit : feuille n° II 14 et II 14 bis :

Ecrire le portrait du pirate à l'aide de la liste de mots proposés. Essayer d'organiser son texte en partant du haut du corps pour aller vers le bas (éviter de sauter du nez aux pieds pour revenir aux yeux).

Varier aussi les phrases : éviter qu'elles commencent toutes par il a...., commencer aussi par son ... a... ou son ... est... Utiliser le mot porter pour les vêtements.

L'oiseau perché sur le chapeau du pirate est plutôt un toucan qu'un mainate ainsi qu'indiqué sur la feuille 14 bis.

On peut remarquer que le nez du pirate a la même forme que le bec du toucan.

Travail à faire dans le nouveau cahier d'écriture (en écrivant toutes les deux lignes)

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 19.

 

Mathématiques :

calcul mental : dictée de nombres de 60 à 99 (à faire sur une feuille)
nombres à dicter : 76 ; 83 ; 62 ; 91 ; 87 ; 94 ; 65 ; 72 ; 88 ; 69 (on peut écrire les additions si besoin)

Feuille III 11 : la monnaie : (uniquement le premier exercice partie de gauche)

Pour utiliser le moins de pièces et billets possible, on commence par les billets ayant le plus de valeur ; on utilise ce qu'on sait à savoir que si : 8 = 5+3 alors pour avoir 80 euros (8 dizaines) on a besoin de 5 dizaines (c'est à dire 50) et 3 dizaines (c’est-à-dire 30).

 

Feuille III 19 + feuille n°15 :

Problème n°2 :

Il s'agit d'un problème de partage :

  • on dessine 6 têtes pour les 6 enfants

  • puis on dessine un abricot à chacun d'eux,

  • puis un deuxième, etc… jusqu'à ce qu'on en ait dessiné 30 (donc il est indispensable de les compter au fur et à mesure qu'on les dessine).

  • On vérifie que tous les enfants ont le même nombre d'abricots,

  • et on écrit l'addition : 5+5+5+5+5+5=30,

  • et on complète la phrase réponse.

 

Mardi 9 juin CE1

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 29 à écrire sur le cahier
  • Littérature : Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons --> leçon 9

lecon 9.pdf

  • Vocabulaire : Classer les noms en catégories --> le mot-étiquette

CE1 Je classe les noms en catégorie1.pdf        CE1 Je classe les noms en catégorie2.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 115 p.154

  • Calcul mental sur le fichier : 102 - 97, 203 - 199, 101 - 95, 202 - 197, 106 - 98, 201 - 198, 104 - 98
  • Calcul mental sur l'ardoise : 6 x 4, 7 x 3, 4 x 8, 7 x 5, 3 x 9, 6 x 7, 7 x 4, 6 x 5, 8 x 3, 5 x 9, 6 x 8, 7 x 2, 9 x 4
  • Exercice 1 --> Remplir le tableau pour organiser des données et répondre aux questions
  • Exercice 2 : Problèmes

cpa lundi 8 juin

Lundi 8 juin

Date et météo

Pas de classe virtuelle aujourd'hui (en raison de la préparation de la reprise à l'école)

Orthographe : Apprendre la phrase de dictée n° 19 :

Le gâteau au chocolat que ta sœur va faire samedi est bon.

gâteau : deux difficultés : le son [o] s'écrit eau, il y a un accent circonflexe sur le premier a
le mot au est le même que celui de la première phrase
chocolat : il y a un t muet à la fin (pour s'en souvenir on pense au mots de la même famille dans lesquels la lettre t s'entend : chocolaterie, chocolatier, chocolatière, chocolaté)
dans le mot que comme le mot qui le son [c]s'écrit avec un q et un u
sœur : le son [e] s'écrit œu (on dit e pris dans le o)
faire : le son [è] s'écrit a et i ; il y a un e muet à la fin
samedi : tout simple si ce n'est qu'on prononce le mot sans prononcer le e
est : mot déjà appris
bon : tout simple

Je regarde un mot je dis les difficultés, je cache, j'écris; puis je passe au mot suivant.

Mathématiques : fichier p 141 (séquence 110 )

calcul mental :

Exercice A : pour soustraire un nombre inférieur à dix à un nombre à deux chiffres, on va se demander si on a assez d'unités dans le nombre pour barrer le nombre qu'on veut soustraire, sinon il faudra barrer dans une boîte de dix :
45-2 dans 45 il y a 5 unités donc je peux facilement barrer deux unités
45-5 je barre toutes les unités donc il ne me reste que les dizaines
45-8 je ne peux pas barrer 8 unités puisque je n'en ai que 5 par conséquent je barre les 5 unités et dans une des 4 boîtes de dix, je barre encore 3 billes, il me reste alors 3 boîtes et 7 billes donc 37

Exercice B : même travail ; les soustraction difficiles, à dessiner en-dessous, sont 35-7 ; 52-6 et 41-8


Feuille n° III 19 + feuille n° 15
problème n° 1 : il s'agit d'un retrait : on dessine 24 dents (formes simples) et on en barre 7 : on écrit la soustraction : 24-7=17 on complète la phrase réponse


 

Lecture : feuille III 1 : les sons faits par la lettre x (feuille à coller dans le cahier rose)
la lettre x fait soit [ks] soit [gz] (en réalité à chaque fois il y a deux sons)


Géométrie : fichier p138 (exercice A) et 139 + formographe
Commencer par entourer les trois erreurs de Couic-Couic puis reproduire p 138 le modèle des trois fusées, à l'aide du formographe


 

Récréation musicale avec l'œuvre de Camille Saint Saëns :  Le carnaval des animaux : l'éléphant

Reconnaître les instruments : le piano ; les cordes graves sont des contrebasses

Lundi 8 juin CE1 Journée en classe

FRANCAIS

  • Mots : Copier la liste 29 / L'apprendre
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r. (feuilles envoyées par mail)
  • Ecriture : majuscule Z --> 1) La tracer dans l'espace avec sa main. 2)S'entrainer sur l'ardoise en grand format. 3)Chercher des noms de pays et des prénoms commençant par Z. 4)Travailler sur la feuille

Z majuscule.pdf

  • Conjugaison : J'apprends à conjuguer les verbes au futur

CE1 futur_Lundi8J.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 113 p.151

  • Calcul mental sur le fichier : Partager en 5 60, 85, 45, 100, 90, 75, 65
  • Calcul mental sur l'ardoise : Soustraction --> 102 - 5, 204 - 8, 301 - 7, 103 - 9, 206 - 7, 305 - 7,105 - 9
  • Exercice 1 : Utiliser la calculette
  • Exercice 2 : Le milieu d'une ligne

Carrés magiques : carrés magiques1.pdf

DEVOIRS :

-Apprendre l'autodictée 29

-Réviser les tables x

English blog (10) séance 1

Bonjour à tous,

Pour la semaine du 8 juin au 14 juin, vous trouverez dans les annexes :

  • la première séance de la semaine ;
  • les corrections des exercices de la séance.

Bon début de semaine à tous.

Madame CHAVIGNIER

- page 6 de 41 -